L’immunothérapie préserve la fonction des cellules bêta dans le diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué

L’insuline, administrée par pompe ou par injection quotidienne multiple, reste le seul traitement disponible pour le diabète de type 1 (DT1). FRDJ vise à changer cela et à aller au-delà de l’insuline en accélérant le développement de médicaments qui préviennent, retardent ou inversent le DT1 en ciblant la réponse auto-immune, les cellules bêta ou les deux. Le soutien aux études qui explorent comment les médicaments peuvent préserver la fonction des cellules bêta est un élément clé de notre portefeuille de thérapies modificatrices de la maladie.

Dans le cadre d’un essai clinique financé par FRDJ et publié dans le réputé New England Journal of Medicine,* Thomas Kay, M.B.B.S., Helen Thomas, Ph.D., et d’autres chercheurs ont démontré que le baricitinib—une petite molécule qui bloque les Janus Kinase, essentielle pour signaler des voies au sein des cellules immunitaires et des cellules bêta dans le DT1—préservait la fonction des cellules bêta dans la maladie.*

L’étude BANDIT* a examiné l’utilisation du baricitinib, un traitement déjà approuvé par Santé Canada pour d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, chez des personnes atteintes de DT1 nouvellement diagnostiquées. Cette étude financée par JDRF a été financée par JDRF et JDRF Australia et menée au St. Vincent’s Institute of Medical Research en Australie. L’étude a été réalisée après des années de recherche par Thomas Kay et d’autres chercheurs, ainsi qu’un travail important de FRDJ pour convaincre Eli Lilly de fournir le baricitinib pour l’étude.

Aperçu de l’étude

  • Les participants avaient entre 10 et 30 ans et ont commencé à prendre du baricitinib dans les 100 jours du diagnostic.
  • Les participants ont reçu soit du baricitinib, soit un placebo.
  • L’étude s’est déroulée sur 48 semaines, et les résultats ont été analysés à 12, 24, 36 et 48 semaines.
  • Le résultat principal était le peptide C moyen (une mesure de la quantité d’insuline encore produite par les cellules bêta d’une personne) après un repas standard à la semaine 48.
  • Les résultats secondaires étaient le taux d’HbA1c (taux de glycémie moyen sur une période de 2 à 3 mois), l’utilisation de l’insuline et les mesures prises par les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

Résultats

Chez 60 enfants et jeunes adultes nouvellement diagnostiqués, le baricitinib :

  • A préservé la production d’insuline, estimée par le peptide C
  • A amélioré la variabilité de la glycémie (les niveaux de glycémie sont plus stables) et le temps dans la cible (le pourcentage de votre journée dans les limites de vos objectifs de glycémie), grâce à l’utilisation d’un SGC.
  • A diminué le besoin d’insuline externe
  • A été bien toléré par les participants

L’effet du baricitinib a été obtenu en utilisant un seul comprimé oral quotidien, et c’est le premier essai d’immunothérapie à suggérer un bénéfice sur les mesures du SGC. (Le vérapamil, un comprimé à prendre une fois par jour, approuvé pour la gestion de la tension artérielle, a également préservé la fonction des cellules bêta, mais sans amélioration des mesures du SGC ou des besoins en insuline).

Quelle est la prochaine étape?

Actuellement, le baricitinib est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les adultes au Canada. Il ne s’agit cependant pas d’une thérapie approuvée par Santé Canada pour les personnes atteintes de DT1. FRDJ a de nombreuses nouvelles avenues de recherche pour s’assurer que ce médicament et d’autres médicaments modificateurs de la maladie parviennent aux mains des personnes atteintes de DT1. FRDJ explore plusieurs essais cliniques pour voir si le baricitinib peut être efficace s’il est utilisé en association avec d’autres traitements, comme le Tzield™ (teplizumab-mzwv) ou le vérapamil.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes de DT1?

Ces résultats prometteurs montrent que ce médicament peut prolonger la période de lune de miel (la phase du développement précoce du diabète de type 1 au cours de laquelle l’organisme produit encore une partie de sa propre insuline), mais d’autres études sont nécessaires avant qu’il puisse être mis à la disposition de la communauté du DT1. Comme ce médicament est déjà approuvé au Canada pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), le parcours vers son utilisation potentielle dans le traitement du DT1 pourrait être plus rapide. Les études qui explorent l’utilisation de médicaments modificateurs de la maladie, comme le baricitinib ou l’ustekinumab, dans un autre essai financé par FRDJ qui recrute actuellement au Canada, sont essentielles pour aider FRDJ à s’attaquer à l’auto-immunité à l’origine du DT1.

Ce traitement n’est pas encore disponible au Canada pour les personnes atteintes de DT1, mais FRDJ Canada communiquera d’autres mises à jour et résultats au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

(La vidéo n’est disponible qu’en anglais)

*uniquement disponible en anglais

Sign up for our newsletter and stay connected