Militer pour des pompes à insuline au Manitoba

5 mai 2020

Jenna Basson, 35 ans, de Le Pas, au Manitoba, a fait partie de l’équipe de bénévoles venus raconter leur histoire personnelle à l’Assemblée législative du Manitoba le 11 mars dernier lorsque l’équipe a plaidé la couverture des pompes à insuline au-delà de l’âge de 18 ans auprès du gouvernement provincial.  

En tant que jeune professionnelle, Mme Basson aimerait pouvoir mieux gérer son diabète de type 1 et diminuer son taux d’hémoglobine A1C à l’aide d’une pompe à insuline, mais les coûts sont simplement trop élevés pour qu’elle puisse se procurer une pompe. « Le coût a toujours été si élevé que je n’en ai jamais eu les moyens », a-t-elle dit. Au fil des ans, j’ai regardé les différentes options offertes sur le marché, mais elles demeurent inaccessibles et peu abordables. Cette couverture changerait ma vie! »

Mme Basson et sept autres bénévoles fantastiques ont passé la journée à l’Assemblée législative du Manitoba le 11 mars dernier, en compagnie de l’équipe de défense d’intérêts de FRDJ pour réclamer l’#AccèsPourTous. La journée a commencé par une séance de formation pour les défenseurs, s’est poursuivie par des rencontres individuelles avec des députés et s’est terminée par une réception en soirée à la salle à manger du Palais législatif Golden Boy, coanimée par la philanthrope et sympathisante de longue date de FRDJ, Mme Tannis Richardson, et le président et chef de la direction de FRDJ, Dave Prowten.

 

 

 

Le message de FRDJ au gouvernement était direct et simple : les Manitobains atteints de diabète de type 1 ont besoin de pompes à insuline, quel que soit leur âge. L’investissement dans un programme des pompes à insuline pour tous ne sera pas bénéfique qu’aux patients, il le serait aussi pour les contribuables qui verraient diminuer les coûts des soins de santé directs et les complications – c’est prouvé. Autrement dit, il y aurait une importante réduction des visites à l’urgence et des hospitalisations, ce que souhaite en priorité le gouvernement depuis longtemps. La triste réalité est que le Manitoba tire de l’arrière par rapport à d’autres provinces, car la Colombie-Britannique s’est récemment jointe à l’Ontario, à l’Alberta et aux trois territoires qui couvrent déjà le coût des pompes à insuline, quel que soit l’âge.  

L’équipe a reçu beaucoup de soutien tant des députés du gouvernement que de ceux de l’opposition, car plus de la moitié d’entre eux ont participé aux rencontres et à la réception en soirée. « Il y a encore à faire, mais il semble que nous ayons été entendu malgré des priorités concurrentes », a dit Mme Basson.

Nous célébrerons en 2021 le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, une découverte des chercheurs canadiens Frederick Banting et Charles Best, qui a changé la vie de millions de personnes dans le monde. L’annonce de la couverture des pompes pour tous au Manitoba serait un moyen extraordinaire de reconnaître et de célébrer cette contribution incroyable.  

D’ici là, nous continuons de revendiquer l’#AccèsPourTous.

Habitez-vous au Manitoba? Aidez-nous à réclamer la pleine couverture des pompes à insuline dans votre province en écrivant dès aujourd’hui à votre député.

 

Sign up for our newsletter and stay connected