Mercredi 2 février 2022 – FRDJ Canada est heureuse de l’annonce du gouvernement de l’Alberta de l’offre d’une couverture publique pour les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) aux personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et âgées de moins de 18 ans. Pour être admissibles, les personnes doivent être inscrites au régime d’assurance non collectif de la province ou satisfaire à une justification des ressources pour prouver leur faible revenu.
« Nous applaudissons la décision du gouvernement de l’Alberta d’offrir des dispositifs de SGC à ceux qui sont atteints de diabète de type 1 et qui ont moins de 18 ans. Nous encourageons le gouvernement à poursuivre, en fonction de l’âge, l’élargissement de l’admissibilité à ces dispositifs qui sauvent la vie des Albertains atteints de diabète de type 1 », affirme Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.
L’autogestion du DT1 est facilitée par des technologies telles que les SGC qui fournissent des relevés en temps réel contribuant à améliorer la glycémie dans son ensemble (HbA1C) et le temps dans la cible (TIR), permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de ne pas être hospitalisées et de réduire les complications à long terme. Une meilleure autogestion et un meilleur contrôle de la glycémie contribuent également à réduire l’anxiété qui entoure la maladie. Elle permet aux personnes atteintes de DT1 de mieux prévoir les exercices physiques, les repas et le repos. La couverture universelle du SGC augmenterait le nombre de personnes vivant sans complications d’environ 7 400 et ferait baisser la mortalité d’environ 11 500.
« Le choix des patients reste une priorité de la campagne Accès pour tous de FRDJ. Le DT1 étant une maladie complexe qui affecte les gens de façon très différente, nous espérons qu’à l’avenir, les systèmes flash de surveillance du glucose seront également couverts en Alberta. Il est important que les patients, de concert avec leurs fournisseurs de soins de santé, décident du meilleur traitement possible, sans être limités simplement par ce qui est couvert », ajoute Prowten.
Depuis que FRDJ a lancé sa campagne Accès pour tous en 2019, nous avons observé un engagement important de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux d’améliorer l’accès en raison des résultats en matière de coûts-avantages et de qualité de vie que ces dispositifs fournissent indéniablement. Nous félicitons le gouvernement de l’Alberta d’avoir reconnu ce besoin, et accueillons l’annonce d’aujourd’hui comme une autre victoire pour la communauté du DT1.
FRDJ salue également les efforts des bénévoles incroyables de FRDJ qui composent le groupe consultatif provincial de l’Alberta afin d’aider à sensibiliser, par le biais de la campagne Accès pour tous, à la nécessité d’une couverture provinciale en éduquant et en informant les décideurs des avantages de financer ces technologies. FRDJ croit que le choix du patient s’avère primordial pour une meilleure gestion du DT1. L’organisation continuera à militer jusqu’à ce qu’il y ait un accès universel aux dispositifs avancés de surveillance du glucose et aux pompes à insuline pour toutes les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1.
Pour en savoir plus sur la campagne de FRDJ #Accèspourtous, consultez : www.frdj.ca/accespourtous