FRDJ Canada et Diabète Canada unissent leurs forces pour accélérer les recherches sur le diabète axées sur la découverte de thérapies de guérison

FRDJ Canada et Diabète Canada sont ravis d’annoncer que leurs efforts de financement combinés aident à faire progresser plus rapidement les recherches sur le diabète en soutenant deux projets novateurs axés sur la recherche de pointe dans les domaines des cellules bêta et de la thérapie de remplacement des cellules des îlots pancréatiques.

Ces deux projets, soutenus par l’entremise du Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, sont financés par les IRSC, Diabète Canada et FRDJ Canada. Les projets ont une durée de cinq ans et comprennent un investissement total de quatre millions de dollars dans les recherches sur le diabète

Projet 1 : Conception de cellules des îlots pancréatiques extraites de cellules souches pour le traitement du diabète

Les percées qui ont été réalisées ont permis d’approfondir les connaissances sur le processus par lequel les cellules des îlots pancréatiques se développent naturellement dans le corps. Par conséquent, il est désormais possible de reproduire de nombreuses étapes de ce processus en laboratoire avec des cellules souches cultivées, ce qui permet d’obtenir des cellules productrices d’insuline. Ces cellules sont déjà testées dans le cadre d’essais cliniques, dont les résultats sont prometteurs, mais il reste encore beaucoup à faire avant que cette thérapie de remplacement cellulaire soit rapidement utilisable en clinique. Dans le cadre de ce projet, une équipe multidisciplinaire dirigée par le Dr Timothy Kieffer, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, vise à améliorer considérablement la fabrication des cellules des îlots pancréatiques dans le but d’obtenir une administration d’insuline plus robuste, en se concentrant sur la production de masse de cellules des îlots pancréatiques extraites de cellules souches.

Projet 2 : Un réseau de phénotypage approfondi pour comprendre la variation des îlots chez l’humain dans la santé et le diabète

Dans le cadre de ce projet, une équipe de recherche dirigée par le Dr Patrick MacDonald, professeur à l’Université de l’Alberta, étudie la variabilité de la fonction des îlots chez l’humain en fonction de facteurs génétiques et environnementaux, et l’influence de cette variabilité sur le risque de diabète. Plus nous comprendrons l’influence de divers facteurs sur le risque de diabète et le dysfonctionnement des îlots, plus nous aurons de possibilités de développer des thérapies pour le diabète de type 1 et de type 2.

Les recherches sur le diabète n’auront jamais été aussi porteuses d’espoir, et le rythme ne fera que s’accélérer grâce à cette collaboration entre les principales organisations canadiennes de lutte contre le diabète. Nous sommes convaincus que cet investissement donnera lieu à encore plus de progrès qui permettront de faire passer plus rapidement les thérapies du laboratoire à la communauté du diabète.

FRDJ Canada

« FRDJ s’est engagée dans une approche de financement des recherches collaboratives, lesquelles, nous le savons, permettent d’accélérer les recherches les plus prometteuses sur le diabète. Nous nous associons à des établissements universitaires, à des fondations, à l’industrie, au gouvernement et à d’autres organismes à but non lucratif, comme Diabète Canada, pour atteindre ensemble notre objectif d’améliorer la réalité des personnes atteintes de diabète au quotidien, tout en travaillant à la découverte de thérapies de guérison », dit Mme Sarah Linklater, conseillère scientifique en chef de FRDJ Canada.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Diabète Canada et les IRSC pour ces projets dirigés par le Dr Kieffer et le Dr MacDonald. Ces projets pourraient nous aider à mieux comprendre les mécanismes du diabète de type 1, et faire progresser les possibilités de traiter cette maladie avec des cellules des îlots pancréatiques extraites de cellules souches ».

Diabète Canada

« La collaboration est essentielle pour nous permettre d’exploiter l’extraordinaire potentiel de la recherche et de l’innovation afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. C’est dans cet esprit que Diabète Canada s’est engagé à investir 1 million de dollars dans ces projets au cours des cinq prochaines années », a déclaré Laura Syron, présidente et cheffe de la direction de Diabète Canada. « Le Canada est reconnu pour ses recherches de calibre mondial sur le diabète. Nous sommes fiers de nous joindre à FRDJ Canada et nous nous réjouissons des promesses et des possibilités offertes par le travail des docteurs Kieffer et MacDonald.»

« Nous sommes très encouragés par les possibilités des îlots extraits de cellules souches de fournir une source d’insuline régulée aux personnes atteintes de diabète. Nous sommes infiniment reconnaissants du soutien financier de FRDJ, des IRSC et de Diabète Canada qui permettra d’intensifier nos efforts et d’accélérer le développement de cette approche.»
– Dr Timothy Kieffer

« Notre projet constituera une ressource pour les groupes de recherche sur le diabète au Canada et ailleurs dans le monde, et fournira des informations détaillées sur les facteurs génétiques, environnementaux et nutritionnels qui influent sur la capacité de notre organisme à produire de l’insuline », dit le Dr MacDonald. « Le soutien de Diabète Canada, de FRDJ Canada et des IRSC à ces travaux contribuera grandement à améliorer notre compréhension des raisons pour lesquelles les cellules du pancréas de certaines personnes produisent tant d’insuline, alors que d’autres en produisent si peu.»
– Dr Patrick MacDonald

À propos de FRDJ Canada

FRDJ Canada est le plus important bailleur de fonds philanthropique des recherches sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir,prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’informations, visitez frdj.ca.

À propos de Diabète Canada

Notre vision est celle d’un monde sans les effets du diabète. C’est pourquoi nous travaillons ensemble pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète. Nous partageons nos connaissances et créons des liens entre les personnes et les professionnels de la santé qui les soignent, nous défendons la cause par le biais des politiques publiques et nous finançons des recherches visant à améliorer les traitements et à trouver une guérison pour mettre fin au diabète. 

Contacts pour les médias :

Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias, FRDJ Canada
Tél. : 647 789-2322
Courriel : rkapelus@jdrf.ca
235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto (Ontario) M2J 4Y8
frdj.ca

Leah Siversky
Directrice principale, Communications et relations publiques
Tél. : 416.408.7041
Courriel : leah.siversky@diabetes.ca
1300-522, avenue University, Toronto (Ontario) M5G 2R5
diabetes.ca

Sign up for our newsletter and stay connected