Matt Varey, de l’Ontario, est le premier Canadien à occuper le poste de vice-président du conseil d’administration de l’organisation mondiale à but non lucratif de lutte contre le diabète de type 1.
New York et Toronto, 13 mars 2024 – FRDJ, la principale organisation mondiale de recherche et de défense des droits des personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1), a annoncé aujourd’hui la nomination de Matt Varey au poste de vice-président du conseil d’administration international de l’organisme à but non lucratif. Matt, d’Oakville (Ontario), est le premier Canadien et le premier ressortissant d’un pays autre que les États-Unis à occuper le poste de vice-président. Il est cadre supérieur à la Banque Royale du Canada, la plus grande institution financière du pays, où il est responsable de plus de 4 500 employés basés au Canada qui gèrent des investissements personnels, des financements hypothécaires et des avantages collectifs pour un montant total de plus de 100 milliards de dollars par an.
« FRDJ vit une période passionnante, remplie de percées scientifiques et d’occasions réelles de faire progresser sa mission, soit de créer un monde sans diabète de type 1 », affirme Aaron J. Kowalski, Ph.D., directeur en chef de FRDJ. Nous sommes ravis que Matt assume le rôle de vice-président du conseil d’administration international de FRDJ. Je me réjouis de la collaboration de Matt qui nous permettra d’amplifier le travail de FRDJ dans le monde entier.
Matt est un bénévole engagé de FRDJ depuis 2001 et un ardent défenseur des efforts de FRDJ pour trouver une thérapie de guérison au DT1 et améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie. En plus de son travail au sein du conseil d’administration international de FRDJ, Matt siège au conseil d’administration de FRDJ Canada.
« Je suis un bénévole de FRDJ depuis plus de 20 ans et je suis honoré d’assumer le rôle de vice-président du conseil d’administration international de FRDJ », a déclaré Matt Varey. « Je me réjouis de travailler en partenariat avec d’autres personnes dans le monde entier pour faire avancer l’objectif incroyable de FRDJ et pour accélérer les percées et les remèdes qui changent la vie pour le diabète de type 1 »
Matt et sa femme, la Dre Andrea Jack sont les parents de quatre enfants adultes. Il est diplômé de l’université McMaster à Hamilton (Ontario).
M. Varey sera rejoint dans son mandat par Lisa Fishbone Wallack, nouvelle présidente du conseil d’administration international de FRDJ. Lisa est avocate de formation et réside dans la région de Boston.
Au sujet de FRDJ Canada
FRDJ Canada est le plus important organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca.
Pour plus d’information :
Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias
Tél. : 647.789.2322
Courriel : rkapelus@jdrf.ca
235 boul. Yorkland, bureau 1201, Toronto (Ontario) M2J 4Y8
frdj.ca
À propos du diabète de type 1 (DT1)
Le DT1 est une maladie auto-immune qui fait que le pancréas produit très peu d’insuline, voire pas du tout. Cela entraîne une dépendance à l’insulinothérapie et un risque de complications à court ou à long terme, y compris des hyperglycémies et des hypoglycémies, des dommages aux reins, aux yeux, aux nerfs et au cœur, et même la mort en l’absence de traitement. Au niveau mondial, elle touche près de 9 millions de personnes. Beaucoup pensent que le DT1 n’est diagnostiqué que pendant l’enfance et l’adolescence, mais les diagnostics à l’âge adulte sont fréquents et représentent près de 50 % de tous les diagnostics de DT1. L’apparition du diabète de type 1 n’est pas causé par l’alimentation ni par un style de vie. Bien que ses causes ne soient pas encore entièrement comprises, les scientifiques pensent que des facteurs génétiques et des déclencheurs environnementaux sont impliqués. Il n’existe actuellement aucune thérapie de guérison pour le DT1.