28 février 2024 – Halifax – Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un investissement historique visant à faciliter l’accès des Néo-Écossais atteints de diabète aux dispositifs de traitement du diabète, tels que les pompes à insuline et les glucomètres. La province investira 5,9 millions de dollars pour financer des fournitures de surveillance de la glycémie fonctionnant à l’aide de capteurs, et 1,3 million de dollars pour élargir le programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse en éliminant la limite d’âge actuelle.
Les fournitures pour la surveillance de la glycémie seront obtenues par le biais d’un nouveau programme basé sur le revenu et des programmes d’assurance-médicaments existants. Les Néo-Écossais atteints de diabète de type 1 (DT1) ou de type 2 peuvent accéder à ce nouveau programme, mais les conditions d’admissibilité comprennent le besoin d’injections quotidiennes multiples d’insuline ou de pompes à insuline pour gérer leur diabète.
Les Néo-Écossais dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 60 000 $ ne paieront aucune franchise, tandis que les ménages dont le revenu est compris entre 60 000 et 150 000 $ paieront une franchise comprise entre 500 et 1 000 $.
En Nouvelle-Écosse, on estime que 9 000 personnes vivent avec le DT1. Pour ces Néo-Écossais, la gestion quotidienne de cette condition consiste en une surveillance constante de leur glycémie et en l’administration d’insuline externe par injections ou par pompe à insuline plusieurs fois par jour. Même avec une prise en charge des plus rigoureuses, les personnes atteintes du DT1 sont quand même exposées à de graves complications liées au diabète, telles que les maladies rénales, la cécité, l’amputation et même la mort.
Grâce à cet investissement, on estime à 4 000 le nombre de personnes qui bénéficieront d’une couverture des coûts d’approvisionnement en capteurs de glucose et à 450 le nombre de Néo-Écossais supplémentaires qui pourront accéder au programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse.
Grâce à sa campagne de défense d’intérêts #Accèspourtous, FRDJ Canada s’efforce d’alléger les fardeaux financiers, physiques et de santé mentale associés au DT1 en rendant la technologie de gestion du DT1 abordable et universellement accessible à tous les Canadiens vivant avec la condition auto-immune.
« FRDJ Canada est heureuse de se joindre au gouvernement de la Nouvelle-Écosse aujourd’hui pour annoncer l’amélioration des soins offerts aux personnes atteintes du DT1 dans la province. Nous apprécions que le gouvernement provincial reconnaisse les besoins uniques des Néo-Écossais qui vivent avec cette condition et qu’il ait pris des mesures pour accroître l’accès aux technologies qui sauvent des vies, permettant ainsi d’améliorer les résultats pour la santé et la qualité de vie », déclare Jessica Diniz, présidente et cheffe de la direction de FRDJ Canada.
Des études ont montré que l’autogestion du DT1 est améliorée par l’utilisation de technologies du diabète. Les pompes à insuline permettent aux individus de mieux contrôler l’administration de l’insuline en fonction des besoins, et les glucomètres avancés fournissent des lectures de glycémie en temps réel, ce qui permet de passer plus de temps dans la cible. Lorsque les pompes et les glucomètres avancés sont utilisés en tandem, les personnes atteintes de la condition peuvent bénéficier de leur technologie intégrée dans un systèeme hybride en boucle fermée (HCL) qui permet l’administration automatique de l’insuline en fonction des tendances de la glycémie en temps réel.
Il a été prouvé que l’utilisation de ces dispositifs réduisait les hospitalisations et le risque de complications à long terme pour les utilisateurs. Ils contribuent également à atténuer l’anxiété associée à la vie avec le DT1 en permettant aux individus de mieux planifier leurs activités en fonction de la condition, y compris les exercices, les repas et le repos.
Depuis 2019, la campagne Accès pour tous de FRDJ a mobilisé des défenseurs passionnés des communautés du DT1 dans tout le pays pour faire entendre leur voix à tous les paliers du gouvernement. Avec le soutien de FRDJ, ils ont provoqué des changements dans plusieurs provinces et territoires afin d’améliorer l’accès aux technologies de traitement du diabète qui changent des vies.
« Je suis ravie et soulagée de voir que la province de Nouvelle-Écosse va désormais couvrir le coût des SGC et éliminer la limite d’âge pour la couverture des pompes à insuline. Cela change ma vie et celle de tous les Néo-Écossais atteints de DT1, » Emma Perry, défenseure du DT1 locale.
Pour en savoir plus sur le programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/DHW/NSIPP/
Pour lire le communiqué du gouvernement (en anglais seulement) : https://news.novascotia.ca/en/2024/02/28/more-funding-reduce-costs-improve-diabetes-care
Au sujet de FRDJ Canada
FRDJ Canada est le plus important organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca.
Pour plus d’information :
Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias
Tél. : 647.789.2322
Courriel : rkapelus@jdrf.ca
235 boul. Yorkland, bureau 1201, Toronto (Ontario) M2J 4Y8
frdj.ca