16 juin 2022 – FRDJ Canada se réjouit de l’approbation d’un investissement conjoint de 30 millions $ pour le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC. Nous remercions le gouvernement pour cet important investissement dont les retombées seront positives pour la communauté du diabète de type 1 (DT1).
Le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC est une collaboration historique entre le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et FRDJ Canada pour soutenir des recherches transformatrices dans le domaine du DT1. Ce partenariat unique assure que le DT1 demeure une priorité dans les recherches en santé au Canada et repose sur une vision commune de l’amélioration des soins, des résultats des traitements, et des thérapies de guérison pour les personnes atteintes de DT1. Tous les fonds versés par le gouvernement du Canada sont égalés par FRDJ par l’entremise de généreuses contributions des donateurs et donatrices.
Depuis sa création en 2017, et avec ce renouvellement, le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC aura investi la somme totale de 60 millions $ pour financer les recherches les plus prometteuses sur le DT1. Au cours des cinq dernières années, le partenariat a financé plusieurs essais cliniques novateurs et des projets de recherches translationnelles visant à accélérer le développement de traitements et des nouvelles approches relatives aux traitements pour les personnes atteintes du DT1. Par exemple, la Dre Maria Cristina Nostro de l’Institut de cellules souches McEwen à l’hôpital UHN dirige une équipe qui se penche sur des nouvelles stratégies de transplantation et sur les donneurs universels de cellules souches, afin de développer des produits de plus grande qualité semblables aux îlots pour les personnes atteintes du DT1, et qui nécessiteraient peu ou pas de médicaments immunosuppresseurs.
La soumission prébudgétaire présentée par FRDJ pour le budget 2021 a mis l’accent sur la recommandation clé suivante : Le gouvernement du Canada doit souligner le centenaire de la découverte de l’insuline en renouvelant un investissement de 15 millions $ pour les recherches dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC qui sera égalé par FRDJ et ses partenaires, et qui aura ainsi un impact total de 30 millions $.
À l’automne 2020, de jeunes ambassadeurs de FRDJ se sont rendus virtuellement à la Colline du Parlement pour participer à la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison. Les délégués ont rencontré des députés et des sénateurs pour les sensibiliser aux défis auxquels les personnes atteintes de DT1 sont confrontées au quotidien et au besoin d’accroître les recherches au Canada dans ce domaine, surtout par l’entremise du partenariat.
FRDJ souhaite souligner le soutien qu’elle a reçu des députés et des sénateurs pour faire progresser cette recommandation. Nous remercions particulièrement nos coprésidents du Caucus multipartite, Marie-France Lalonde, Chris d’Entremont, Carol Hughes et la sénatrice Nancy Hartling pour leur excellent travail et leurs efforts pour assurer le renouvellement du partenariat.
FRDJ est ravie d’aller de l’avant et de pouvoir soutenir d’autres projets de pointe pour le DT1 grâce au renouvellement du financement qui permettra de poursuivre des intérêts stratégiques communs comme le dépistage du risque de DT1 dans la population en général, la médecine de précision pour le DT1 et les interventions novatrices pour répondre aux besoins des personnes atteintes de DT1 en matière de santé mentale.
Citations
« Ce financement crucial par le biais du partenariat avec les IRSC permettra au Canada de maintenir sa position de chef de file mondial dans les essais cliniques et la recherche translationnelle dans le domaine du DT1, notamment dans le cadre du centenaire de la découverte de l’insuline célébré en 2021. Nous sommes privilégiés de pouvoir travailler avec notre partenaire, les IRSC, pour atteindre notre objectif ultime de trouver une guérison et d’aller au-delà de l’insuline. »
Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada
« La découverte de l’insuline il y a 100 ans a permis aux personnes atteintes de la maladie de rester en vie. Nous devons maintenant agir pour leur permettre de vivre une vie presque normale à l’aide de nouvelles technologies, et ce, tout en accélérant le travail afin de trouver une guérison pour la prochaine génération. Une guérison signifierait que moi, mon fils et toutes les autres personnes qui vivent avec le diabète de type 1 ou de type 2 n’auraient plus à subir le fardeau de la gestion de cette maladie. »
Dr Michael C. Riddell, chercheur dans le domaine du DT1 qui a reçu le diagnostic de DT1 à l’âge de 15 ans, et dont le fils a reçu le diagnostic en mai 2016.
« Je suis très fière de la décision du gouvernement fédéral de renouveler le partenariat entre FRDJ et les IRSC. Cet investissement de 15 millions $, qui sera égalé par FRDJ, est issu d’une collaboration historique entre le gouvernement du Canada et FRDJ Canada pour soutenir des recherches novatrices sur le DT1. Ce partenariat, fondé sur une vision commune de l’amélioration des soins, des traitements et des résultats de santé, vise également à trouver une guérison pour les millions de Canadiennes et de Canadiens qui vivent avec le diabète de type 1. Pour les autres coprésidents du Caucus multipartite sur le diabète juvénile et moi-même, ceci est la preuve que la collaboration, dans le cadre d’un travail de défense des intérêts, permet d’accomplir de grandes choses. Nous avons la conviction qu’en travaillant ensemble, le gouvernement du Canada et FRDJ peuvent améliorer la vie des personnes atteintes de DT1 au Canada et mettre un point final au diabète de type 1. »
Marie-France Lalonde, députée, Orléans
« En tant que coprésidente du Caucus multipartite de FRDJ, je suis ravie du travail accompli pour soutenir la demande de FRDJ de renouveler le financement des recherches. J’ai hâte de voir comment l’engagement de 15 millions $ du Canada au cours des cinq prochaines années aidera à soutenir les personnes aux prises avec cette maladie aujourd’hui, tout en menant les efforts qui permettront d’offrir un avenir meilleur et donneront l’espoir d’éradiquer un jour cette maladie. »
Carol Hughes, députée, Algoma—Manitoulin—Kapuskasing
« Il y a des chercheurs exceptionnels dans le domaine du diabète au Canada. Les IRSC sont très fiers de s’associer à FRDJ Canada pour soutenir l’excellence en recherche avec des projets novateurs qui procureront de nouvelles connaissances sur la façon d’améliorer les soins et, un jour, de prévenir et de guérir le diabète de type 1. »
Dr Norman Rosenblum, directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète aux IRSC