Mardi 14 septembre 2021, Toronto, ON – Au printemps dernier, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à offrir une couverture publique pour les glucomètres de pointe, y compris les systèmes de surveillance de glucose continus (SGC) et les systèmes Flash de surveillance du glucose (SFSG) jusqu’à l’âge de 25 ans, et a promis d’élargir la couverture du Programme de pompes à insuline pédiatriques au Manitoba en faisant passer la limite d’âge d’admissibilité de moins de 18 à moins de 25 ans.
Nous sommes heureux d’annoncer que la province s’engage à mettre en oeuvre le programme. Les personnes âgées de 25 ans et moins peuvent avoir accès à une couverture pour les glucomètres perfectionnés à partir du 28 septembre 2021 et en novembre 2021 pour les pompes à insuline.
« FRDJ Canada applaudit l’élargissement de l’accès aux pompes à insuline et aux appareils de glucomètre continu et de système Flash pour les personnes atteintes de diabète de type 1 au Manitoba. Comme ces appareils sont indispensables pour prévenir les complications potentiellement mortelles et améliorer les résultats cliniques, nous sommes très heureux que le gouvernement du Manitoba ait pris les devants et respecté son engagement budgétaire. Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent désormais mener une vie plus saine, plus sûre et plus facile jusqu’à ce qu’on trouve un remède. », déclare Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.
L’autogestion du diabète est optimisée par le biais de technologies telles que les pompes à insuline, les SGC et les SFSG, qui améliorent la glycémie en général (HbA1C) et le temps écoulé dans la marge cible (TMC), évitant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’être hospitalisées et réduisant les complications à long terme. Elle contribue également à atténuer l’anxiété qui entoure la maladie et à aider les personnes à atteindre l’excellence dans les exercices physiques et dans la vie. De plus, une récente étude financée par FRDJ a prouvé que la SGC entraîne une réduction des complications néonatales et constitue une option viable pour les femmes enceintes diabétiques et leurs bébés.
« En l’absence d’aide gouvernementale, les personnes atteintes de diabète continueront à payer de leur poche pour faire face à l’augmentation des coûts supplémentaires. Cela pourrait représenter plus de 15 000 dollars par an pour une personne et ne fera que creuser le fossé entre ceux qui peuvent se permettre ces technologies et ceux qui ne le peuvent pas. », ajoute M. Prowten.
Au cours des trois dernières années, nous avons constaté des engagements importants de la part de 7 gouvernements provinciaux et territoriaux pour améliorer l’accès aux appareils en raison du rapport coût-avantage et de la qualité de vie qu’ils apportent indéniablement.
Cette annonce du gouvernement témoigne de l’évolution des choix de couverture et nous avons hâte de continuer à améliorer ces options de façon qu’elles servent bien la communauté des personnes atteintes de diabète de type 1. Améliorer l’accès aux appareils de systèmes de surveillance de glucose continus perfectionnés ainsi qu’aux pompes à insuline pour tous les Canadiens atteints de diabète de type 1 représente l’objectif de la campagne Accès pour tous de FRDJ.
Pour en savoir davantage sur la campagne #Accèspourtous de FRDJ, consultez le site frdj.ca/accèspourtous.
Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez : www.gov.mb.ca/health/pharmacare.