Mercredi 2 mars 2022, Toronto, ON – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a fait une annonce réjouissante qui permettra aux Ontariens et Ontariennes atteints de diabète de type 1 (DT1) d’avoir un meilleur accès aux systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC). Ces appareils seront couverts par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) de l’Ontario qui offre également une couverture pour les pompes à insuline. Le PAAF est disponible pour les résidents de l’Ontario détenteurs d’une carte santé de l’Ontario valide et pouvant montrer qu’ils souffrent d’une condition qui requiert un équipement ou des accessoires pour une période de six mois ou plus.
« FRDJ Canada est heureuse que l’Ontario offre une couverture pour les dispositifs SGC aux personnes atteintes de diabète de type 1. Ces technologies sont indispensables pour prévenir les complications potentiellement mortelles et améliorer les résultats cliniques, tout en fournissant de riches données aux cliniciens, puisque nous continuons de recourir aux soins virtuels. Les personnes atteintes de diabète de type 1 en Ontario peuvent désormais mener une vie plus saine, plus sûre et plus facile jusqu’à ce qu’on trouve une guérison. », déclare Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.
L’autogestion du DT1 est facilitée par des technologies telles que les dispositifs SGC qui fournissent des relevés en temps réel contribuant à améliorer la glycémie dans son ensemble (HbA1C) et le temps dans la cible (TIR), permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de ne pas être hospitalisées et de réduire les complications à long terme. Une meilleure autogestion et un meilleur contrôle de la glycémie contribuent également à dissiper l’anxiété qui entoure la maladie. Elle permet aux personnes atteintes de DT1 de mieux prévoir les exercices physiques, les repas et le repos. La couverture universelle du dispositif SGC ferait augmenter le nombre de personnes vivant sans complications d’environ 7 400 et ferait baisser la mortalité d’environ 11 500.
« En l’absence de toute aide gouvernementale, les personnes atteintes de diabète continueront à payer de leur poche pour faire face à l’augmentation des frais supplémentaires. Cela pourrait représenter plus de 15 000 dollars par an pour une personne et ne fera que creuser le fossé entre ceux qui peuvent se permettre ces technologies et ceux qui ne le peuvent pas. », ajoute Prowten.
Durant les trois dernières années, six gouvernements provinciaux et territoriaux ont pris des engagements importants pour améliorer l’accès aux technologies du diabète. En Ontario, la couverture publique est disponible pour les dispositifs SGC et FSG. Nous félicitons le gouvernement d’avoir reconnu les preuves évidentes de la rentabilité et de la qualité de vie qu’offrent indéniablement ces appareils.
Après des efforts incessants de défense d’intérêts dans le cadre de la campagne Accès pour tous, FRDJ se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario pour éduquer et informer les décideurs des avantages de financer ces technologies. FRDJ croit que le choix du patient s’avère primordial pour une meilleure gestion du DT1. L’organisation continuera à militer jusqu’à ce qu’il y ait un
accès universel aux appareils perfectionnés de surveillance du glucose et aux pompes à insuline pour tous les Canadiens et les Canadiennes atteints de DT1.
Pour en savoir plus sur la campagne de FRDJ #Accèspourtous, consultez : www.frdj.ca/defense-dinterets/accespourtous/
Pour plus de renseignements sur le programme d’appareils fonctionnels, consultez :
www.ontario.ca/fr/page/programme-dappareils-accessoires-fonctionnels