Nouveaux résultats d’un essai clinique sur l’insuline à prise hebdomadaire unique

Nous nous rapprochons de la possibilité pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) de n’avoir à s’administrer de l’insuline basale qu’une fois par semaine au lieu de tous les jours, Novo Nordisk ayant annoncé les derniers résultats de son essai clinique ONWARDS 6.

Sur quoi portait l’essai clinique?

Les essais cliniques ONWARDS, qui se déroulent depuis quelques années, ont été divisés en six essais. Les cinq premiers essais cliniques ont porté sur des personnes atteintes de diabète de type 2 et ont comparé l’insuline administrée une fois par semaine (appelée icodec) à une insuline quotidienne, soit l’insuline glargine (une forme modifiée d’insuline médicale à action prolongée), soit la dégludec (un analogue de l’insuline basale à action très prolongée).

Le dernier essai clinique, ONWARDS 6, a comparé l’insuline icodec, administrée une fois par semaine, à l’insuline degludec, administrée une fois par jour, chez des personnes atteintes de DT1.

Les résultats de l’étude ONWARDS 6 ont été présentés à la conférence de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) et publiés simultanément dans The Lancet. ONWARDS 6 est une étude à grande échelle portant sur 582 adultes atteints de DT1 et comparant les insulines basales (icodec hebdomadaire vs degludec quotidienne) en association avec l’insuline asparte à action rapide.

L’étude visait principalement à déterminer s’il y avait une différence au niveau de l’HbA1c (mesure de la glycémie), ainsi que du temps dans la cible, de la satisfaction à l’égard du traitement du diabète et du nombre d’épisodes d’hypoglycémie sévère.

Les chercheurs n’ont pas constaté de différence en termes d’HbA1c ou de temps dans la cible entre les personnes ayant pris icodec et celles ayant pris degludec. Le groupe icodec hebdomadaire a connu plus d’épisodes d’hypoglycémie que le groupe degludec quotidien, mais le nombre de ces épisodes était globalement assez faible (20 et 10 événements par année-patient pour les groupes icodec et degludec, respectivement).

De plus, les deux groupes ont obtenu de meilleurs résultats au questionnaire de satisfaction sur le traitement du diabète, avec une légère préférence pour le groupe degludec.  Bien que nous ayons pu nous attendre à ce que la satisfaction à l’égard du traitement soit plus élevée dans le groupe icodec hebdomadaire, les scores plus élevés sont probablement attribuables au fait de recevoir un traitement et une attention médicale supplémentaires dans le cadre de l’essai clinique, ainsi qu’au fait que les deux groupes ont amélioré leurs scores d’HbA1c de 0,5 % en moyenne.

Que signifient les résultats de l’essai pour les personnes atteintes de DT1?

Si l’insuline hebdomadaire icodec a été aussi efficace que l’insuline quotidienne degludec pour réduire l’HbA1c chez les personnes atteintes de DT1, elle a entraîné un taux plus élevé d’épisodes d’hypoglycémie – bien que le taux global d’hypoglycémie ait été très faible dans les deux groupes.

Ces résultats fournissent des informations importantes sur la sécurité et l’efficacité de l’insuline hebdomadaire et serviront de base à la prochaine série d’essais cliniques sur l’icodec. FRDJ Canada continuera de surveiller les progrès et de fournir des mises à jour lorsqu’elles seront disponibles.

Sign up for our newsletter and stay connected