Nouvelles mises à jour palpitantes de la recherche financée par FRDJ et portant sur le système Cell PouchMD de Sernova

Happy scientist working with electronic data in lab

1 février, 2021

Le 15 janvier 2021, Sernova a annoncé que les chercheurs ont observé chez les patients qui participent à l’essai clinique un fonctionnement persistant des îlots et une amélioration significative sur le plan clinique du contrôle de la glycémie.

Sernova, une société de médecine régénérative au stade clinique, a continué d’obtenir des résultats prometteurs dans le cadre de son essai clinique, financé par FRDJ, sur sa thérapie de remplacement des cellules à l’aide du système Cell Pouchmd. Ce système a montré qu’il peut produire de l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et aider les patients à maintenir un taux de glycémie plus constant. L’étude montre maintenant un bienfait clinique soutenu chez les participants à l’étude atteints de diabète de type 1, de même que la sécurité et la tolérabilité soutenues du système.

La technologie Cell Pouch Systemmd suppose des cellules d’îlots purifiées (cellules productrices d’insuline et détruites chez les personnes atteintes de DT1) transplantées dans la Cell Pouchmd, un dispositif médical implantable qui crée un environnement vascularisé pour les cellules thérapeutiques. Il s’agit d’une forme de thérapie de remplacement des cellules qui peut guérir le DT1. Les thérapies de remplacement des cellules visent à remplacer les cellules bêta perdues ou endommagées par des cellules productrices d’insuline chez les personnes atteintes de DT1. Dans l’essai clinique actuel de Sernova, les patients doivent prendre des médicaments immunodépresseurs pour prévenir le rejet des cellules implantées.

La détection du peptide C (un biomarqueur de la production d’insuline) dans la circulation sanguine de leurs premiers patients qui ont reçu une transplantation a été une réussite importante de cette étude.

Sernova prévoit également de développer une source illimitée de cellules productrices d’insuline qui seront protégées localement par le système immunitaire, ce qui éliminera la nécessité des médicaments immunosuppresseurs.

L’essai actuel a pour objet général l’évaluation de la sécurité, de la tolérabilité et de l’efficacité du Cell Pouch Systemmd chez les personnes atteintes de DT1. En plus d’autres critères, les patients doivent avoir le DT1 depuis longtemps, des épisodes graves d’insensibilité à l’hypoglycémie et aucun peptide C stimulé par le glucose déjà présent dans le flux sanguin.

Le chercheur principal de l’étude, le Dr Piotr Witkowski M.D., Ph. D., chercheur clinique principal et expert renommé en transplantation d’îlots, a fait le point sur les premiers patients transplantés qui sont les plus avancés dans l’étude et qui ont reçu une deuxième transplantation d’îlots.

Ces patients montrent qu’ils retirent des bienfaits soutenus des transplantations, notamment une réduction importante des besoins quotidiens en insuline injectable :
  • Absence d’épisodes d’hypoglycémie graves potentiellement mortels;
  • Concentrations soutenues de peptide C dans le sang;
  • Réduction de l’HbA1c (mesure du taux de glucose à long terme);
  • Amélioration générale du taux de glucose mesuré dans la surveillance en continu du glucose (SCG) (p. ex. « temps dans la plage cible » de la glycémie)
Un patient est maintenant libéré de l’insuline (n’a plus besoin d’insuline injectable) depuis neuf mois et le contrôle glycémique est optimal.

Le financement de la recherche sur les thérapies de remplacement des cellules est l’une des entreprises les plus importantes de FRDJ dans le monde et avec nos organismes partenaires, nous y avons jusqu’à maintenant investi plus de 140 millions de dollars US.

Cette étude est un autre exemple de l’innovation canadienne incroyable dans le domaine du diabète qui accélère notre quête de thérapies de guérison.

Sign up for our newsletter and stay connected