L’été est là et alors que les Canadiens se font vacciner contre la COVID-19, nous avons décidé de faire une pause dans nos événements Parlons DT1 en direct sur Microsoft Teams et de les regrouper d’une manière plus pratique pour la saison estivale.
De plus en plus de Canadiens se font vacciner contre la COVID-19 et les restrictions s’assouplissent dans tout le pays. La lumière au bout du tunnel brille plus. Cependant, nous savons que les 16 derniers mois n’ont pas été faciles et nous avons tous fait face à différents défis dans nos vies, dont les problèmes de santé mentale, surtout pour les personnes touchées par le diabète de type 1 (DT1). Nous savons que cette pandémie a pu être un facteur contribuant à un épuisement associé au diabète et à une fatigue de la pandémie.
Dans le cadre de la série éducative Parlons DT1 de ce mois-ci, nous vous apportons des informations sur ce sujet – un sujet qui vous tient à cœur, comme en témoignent les résultats d’une enquête que nous avons envoyée à la communauté du DT1.
Dan ce courriel, vous trouverez des liens qui vous dirigent vers deux vidéos traitant de l’épuisement associé au diabète et de la fatigue de la pandémie. Nous avons communiqué avec le Dr Michael Vallis, psychologue agréé de l’université Dalhousie, ainsi que Cathy et Anne Pettigrew, mère et fille, pour répondre à certaines de vos questions.
Dans les vidéos, ils aborderont certaines questions courantes telles que :
- Qu’est-ce que la détresse et l’épuisement associés au diabète et dans quelle mesure les personnes atteintes de DT1 les ressentent-elles ?
- Quels sont les signes à surveiller pour savoir si une personne ressent une détresse ou un épuisement associés au diabète ? (Sont-ils affectifs, physiques ou les deux ?)
- Les préoccupations concernant la détresse et de l’épuisement associés au diabète se sont-elles intensifiées au cours de la pandémie ?
- Quand est-il temps de solliciter de l’aide ?
- Que voudriez-vous que la communauté du DT1 sache sur la façon d’accorder la priorité à leur santé émotionnelle et à leur bien-être ?
Nous remercions Dr Vallis ainsi qu’Anne et Cathy Pettigrew d’avoir donné de leur temps, leur expertise et d’avoir gentiment accepté de partager leurs connaissances afin que nous puissions les partager avec notre communauté et faire savoir aux autres personnes qui ressentent peut-être la même chose qu’elles ne sont pas seules et que de l’aide est disponible.
Pour obtenir d’autres ressources de FRDJ.
Pour regarder les vidéos, cliquez ici :