Défense d'intérêts

Nous comptons sur un réseau de défenseurs bénévoles passionnés pour aider les décisionnaires du Canada à comprendre les conséquences du diabète de type 1 (DT1) et les mesures à prendre pour améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie.

Percée DT1 veille à ce que les décideurs canadiens comprennent l’impact du diabète de type 1 (DT1) et les mesures qui doivent être prises pour améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie. Pour ce faire :

  • Nous mettons la communauté de personnes atteintes de DT1 en contact avec leurs représentants gouvernementaux.
  • Nous sensibilisons les décideurs politiques aux réalités de la vie avec le DT1.
  • Nous renforçons le soutien politique.

Nous comptons sur un réseau de défenseurs bénévoles passionnés pour soutenir les efforts continus visant à mettre en lumière les enjeux les plus pressants auxquels la communauté du DT1 fait face.  Aidez-nous à mettre le DT1 au programme du gouvernement en participant activement au processus de prise de décisions législatives.

Vous pouvez vous impliquer de deux manières:

En vous portant volontaire comme défenseur, vous aurez l’occasion de participer à des réunions avec des élus, des événements et des journées de lobbying organisées par FRDJ pour faire connaître le DT1.

Inscrivez-moi

Vous pouvez plaider au nom de FRDJ et de la communauté du DT1 en utilisant votre voix grâce à des actions en ligne. Nous vous tiendrons également au courant des nouvelles liées à nos efforts de plaidoyer et de la manière dont vous pouvez vous impliquer davantage.

Québec

Calendrier de Accès pour tous


  • Février 2019

    Lancement de la campagne

  • Novembre 2020

    Le gouvernement du Canada et Percée DT1 annoncent un nouveau financement de la recherche afin d’accélérer les thérapies à base de cellules souches pour le DT1.

    Investissement de 6 millions $ par l’entremise du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1 dans le travail de deux équipes de recherche canadiennes visant à accélérer le développement de thérapies à base de cellules souches pour le traitement du DT1.

    Pour en savoir plus

  • Avril 2021

    La Saskatchewan annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et flash de surveillance du glucose et étend la couverture des pompes à insuline.

    Dans le budget annoncé le mardi 6 avril, la Saskatchewan s’engage à créer un nouveau programme qui couvrira les coûts des systèmes de SGC et flash de surveillance du glucose pour les personnes jusqu’à l’âge de 18 ans et à étendre le programme de pompes à insuline de la Saskatchewan aux personnes de tous les âges.

    Pour en savoir plus

  • Avril 2021

    Le Manitoba annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et élargit la couverture des pompes à insuline.

    Le Manitoba annonce qu’il commencera à couvrir les systèmes de SGC pour les personnes jusqu’à l’âge de 25 ans et qu’il élargira la couverture du programme de pompes à insuline pour les enfants au Manitoba en modifiant la limite d’âge pour l’admissibilité de moins de 18 ans à moins de 25 ans.

    Pour en savoir plus

  • Juin 2021

    La Colombie-Britannique annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu.

    La Colombie-Britannique ajoute la couverture du système de surveillance du glucose en continu Dexcom, une mesure qui profitera à environ 20 000 personnes dans la province.

    Pour en savoir plus

  • Février 2022

    L’Alberta annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

    L’Alberta annonce la couverture des systèmes de SGC pour les personnes atteintes de DT1 âgées de moins de 18 ans.

    Pour en savoir plus

  • Mars 2022

    L’Ontario annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

    L’Ontario annonce la couverture des systèmes de SGC dans le cadre du Programme des appareils et accessoires fonctionnels.

    Pour en savoir plus

  • Mars 2022

    L’Île-du-Prince-Édouard annonce la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

    L’Île-du-Prince-Édouard annonce la couverture des systèmes de SGC dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose.

    Pour en savoir plus

  • Juin 2022

    Le gouvernement du Canada approuve un financement conjoint de 30 millions $ dans les recherches sur le DT1.

    Ce financement conjoint de 30 millions $, par l’entremise du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1, permet de mener d’autres projets de pointe sur le DT1 qui s’attaqueront à des domaines d’intérêts stratégiques communs, notamment le dépistage du risque de DT1 dans la population générale, la médecine de précision pour le DT1 et les nouvelles interventions en matière de santé mentale pour les personnes atteintes de DT1.

    Pour en savoir plus

  • Juin 2022

    Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 au Canada ont droit au crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées.

    Percée DT1 travaille activement depuis 2017 pour apporter des changements au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) alors qu’une nouvelle directive fiscale controversée annoncée par l’Agence du revenu du Canada a rendu l’admissibilité des adultes atteints de DT1 au CIPH pratiquement impossible.

    Bien que le gouvernement du Canada ait annulé cette interprétation, des personnes se voyaient toujours refuser l’accès en raison de critères d’admissibilité arbitraires et obsolètes, dont l’exigence des 14 heures.

    En mai 2022, le député Jake Stewart a présenté un amendement au Comité permanent des finances qui ferait de l’admissibilité automatique une réalité pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 1. Les membres du Comité permanent des finances de tous les partis ont voté à l’unanimité pour l’adoption de l’amendement.

    Pour en savoir plus

  • Octobre 2022

    Le gouvernement du Canada dépose le Cadre national pour le diabète.

    Le 27 février 2020, la députée Sonia Sidhu a présenté la Loi sur le Cadre national pour le diabète (projet de loi C-237), laquelle exige que le ministre de la Santé, en collaboration avec les parties prenantes, élabore un cadre conçu pour favoriser un meilleur accès à la prévention et au traitement du diabète afin d’assurer de meilleurs résultats de santé pour les Canadiennes et les Canadiens.

    La Loi a reçu la sanction royale le 29 juin 2021 et pour marquer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer 35 millions $ à la recherche et à la mise en place d’un cadre national pour le diabète dans le budget 2021.

    Le Cadre pour le diabète au Canada :

    Demande au ministre de la Santé, en consultation avec des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux responsables de la santé, des groupes autochtones et d’autres parties prenantes concernées, d’élaborer un cadre national conçu pour favoriser un meilleur accès à la prévention et au traitement du diabète afin d’assurer de meilleurs résultats de santé pour les Canadiennes et les Canadiens;

    Demande au ministre de la Santé de préparer un rapport sur le cadre dans un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur de la Loi, ainsi qu’un rapport au Parlement dans un délai de cinq ans sur l’efficacité du cadre et sur l’état actuel de la prévention et du traitement du diabète;

    Vise à fournir une orientation politique commune pour lutter contre le diabète au Canada et à jeter les bases d’une action collaborative et complémentaire de la part de tous les secteurs de la société.

    Pour en savoir plus

  • Mars 2023

    Le Manitoba devient la première province canadienne à supprimer complètement la restriction d’âge, offrant ainsi une couverture complète des systèmes de surveillance du glucose en continu et flash de surveillance du glucose et des pompes à insuline.

    Le gouvernement du Manitoba investit 120 millions $ dans le régime d’assurance-médicaments du Manitoba, en partie pour étendre la couverture des appareils pour le traitement du diabète tels que les pompes à insuline et les glucomètres, une mesure qui profitera à environ 6 800 personnes atteintes de DT1 dans la province.

    Avant cet investissement, la couverture des pompes au Manitoba prenait fin pour les personnes âgées de plus de 18 ans et celle des glucomètres avancés à l’âge de 25 ans.

    Pour en savoir plus

  • Mars 2023

    Le Nouveau-Brunswick élargit l’accès aux pompes à insuline et aux glucomètres continus.

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit 2,1 millions $ pour améliorer l’accès aux dispositifs de traitement du diabète.

    Suppression de la limite d’âge du programme provincial de pompes à insuline et ajout de la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu pour les personnes de tous les âges qui répondent aux critères d’admissibilité médicale et du processus d’évaluation des revenus.

    Avant cette annonce, la couverture des pompes à insuline au Nouveau-Brunswick ne s’étendait pas aux personnes de plus de 25 ans et il n’y avait aucune couverture publique pour les glucomètres avancés.

    Pour en savoir plus

  • Août 2023

    La Colombie-Britannique annonce la couverture des systèmes flash de surveillance du glucose.

    Le gouvernement de la Colombie-Britannique annonce la couverture du FreeStyle Libre, un dispositif flash de surveillance du glucose, par le biais du régime d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique en tant que prestation à couverture limitée, une mesure qui profitera à environ 34 000 personnes atteintes de DT1 dans la province.

    Avant cette annonce, la couverture publique en Colombie-Britannique ne se limitait qu’au système de surveillance du glucose en continu Dexcom G6.

    Pour en savoir plus

  • Octobre 2023

    Terre-Neuve-et-Labrador lance un projet pilote d’un an pour la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et les services de santé de la province lancent un projet pilote d’un an pour évaluer la faisabilité d’un programme provincial de SGC.

    Le projet pilote offre la couverture des systèmes de SGC aux enfants admissibles atteints de DT1 de moins de 18 ans.

    Pour en savoir plus

  • Février 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une couverture complète des systèmes avancés de surveillance du glucose et l’extension de la couverture des pompes à insuline.

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 5,9 millions $ pour financer des fournitures de surveillance du glucose à l’aide de capteurs, et 1,3 million $ pour élargir le programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse en éliminant la limite d’âge actuelle.

    Avant cet investissement, le programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse n’était accessible qu’aux Néo-Écossais de moins de 26 ans et ne couvrait pas les glucomètres.

    Avec l’annonce de cette couverture universelle des pompes à insuline et des glucomètres avancés, cet investissement aidera environ 4 000 patients à payer leurs fournitures et environ 450 Néo-Écossais supplémentaires seront admissibles au programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse.

    Pour en savoir plus

  • Février 2024

    Le gouvernement du Canada lance la première phase du régime national d’assurance-médicaments universel, dont les médicaments pour le diabète font partie.

    Le projet de loi C-64, la Loi concernant l’assurance-médicaments (Loi sur l’assurance-médicaments), est présenté. Il décrit l’intention du gouvernement du Canada de collaborer avec les provinces et les territoires pour offrir une couverture universelle à payeur unique pour plusieurs médicaments contraceptifs et pour le diabète.

    a également annoncé le projet du gouvernement visant à créer un fonds destiné à soutenir l’accès des Canadiennes et des Canadiens aux fournitures nécessaires à la gestion et au suivi du diabète et à l’administration de médicaments, telles les seringues et les bandelettes de test de glycémie.

    Pour en savoir plus

  • Mars 2024

    Terre-Neuve-et-Labrador élargit l’accès au programme de surveillance du glucose en continu.

    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investit 1,8 million $ dans le budget 2024 pour élargir l’accès aux systèmes de surveillance du glucose en continu pour les personnes atteintes de DT1 jusqu’à l’âge de 25 ans qui sont inscrites au programme de pompes à insuline de la province et aux femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.

    Avant cet investissement, seuls les patients de moins de 18 ans atteints de DT1 et suivis dans le cadre d’un programme de diabète pédiatrique à l’Hôpital Janeway étaient admissibles aux dispositifs de surveillance du glucose en continu dans le cadre du projet pilote d’un an de la province.

    Pour en savoir plus