Profiter pleinement de l’Action de grâce avec le diabète de type 1

Au Canada, l’Action de grâce est souvent perçue comme le début officieux de l’automne : l’air devient plus frais et les soirées se parent d’une agréable fraîcheur. Beaucoup attendent avec impatience la saison du cocooning, enfilant leur chandail préféré et savourant le craquement des feuilles sous leurs bottes. 

Mais c’est aussi le début de la saison officieuse des festins, connue pour ses repas riches et chargés en glucides. Cela peut être une source de stress pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1), surtout pour celles qui apprennent encore à composer avec la maladie. Mais avec un peu de préparation, vous pouvez profiter pleinement de tout ce que cette fête a à offrir. 

Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à mieux gérer les repas de l’Action de grâce avec le DT1, ainsi qu’un tableau des glucides pour plusieurs aliments, collations et desserts couramment consommés. 

Pensez à télécharger une application de calcul des glucides, comme l’application mySugr de Roche, Diabetes M ou Quin, qui peuvent être connectées à un système flash the surveillance du glucose (Quin est gratuite, mais uniquement offerte sur iOS), ou encore les applications fournies par le fabricant de votre appareil. Consultez le site Web du fabricant de votre appareil pour en savoir plus. 

Carbs and Cals vous permet de prendre une photo de votre repas, puis l’application recherche dans sa base de plus de 19 000 aliments pour vous fournir les renseignements nutritionnels dont vous avez besoin. 

L’application MyFitnessPal comprend une base de données de plus de 14 millions d’aliments, vous permettant de trouver des informations nutritionnelles sur ce que vous mangez, y compris la quantité de glucides. Elle est munie d’un lecteur de codes-barres pratique pour les produits prêt à l’emploi et vous pouvez également ajouter vos propres aliments. 

Une version gratuite est offerte ainsi qu’une version payante comprenant davantage de fonctionnalités. L’application est compatible avec iOS et Android. 

Si vous ne préparez pas le repas, parlez avec votre hôte et demandez-lui ce qu’il prévoit cuisiner. Être informé à l’avance peut vous aider à mieux vous préparer, notamment en planifiant les repas et les collations que vous mangerez avant le souper de l’Action de grâce. Savoir ce qui sera servi peut vous aider à vous sentir mieux préparé et à mieux contrôler votre consommation de glucides. Vous pouvez aussi proposer d’apporter un plat d’accompagnement plus faible en glucides ou une autre source de protéines.   

N’hésitez pas à utiliser des tasses à mesurer si vous n’êtes pas encore à l’aise pour estimer les portions à l’œil. Des mesures plus précises peuvent faciliter le dosage de l’insuline et vous aider à rester dans l’intervalle. 

Vous pouvez tout de même profiter des plats plus riches en glucides, comme la purée de pommes de terre ou les patates douces confites, mais essayez de remplir une plus grande partie de votre assiette avec des options plus faibles en glucides, comme les légumes verts et les protéines. Si vous comptez consommer des boissons alcoolisées, assurez-vous de les inclure dans votre planification des repas. 

Et pourquoi ne pas faire une promenade en famille après le repas de l’Action de grâce? Une promenade tranquille après un gros repas est bénéfique pour tout le monde — c’est un moment agréable pour se détendre, discuter avec les invités et éliminer une partie de ce que vous avez mangé. 

Après tout, l’Action de grâce est connue comme la fête du repos… et de la bonne bouffe! Mais le DT1, lui, ne prend pas congé pour la fête. Cependant, avec un peu de préparation, vous pouvez vous sentir à l’aise, en confiance et profiter pleinement de l’Action de grâce comme il se doit. 

Merci à Beyond Type 1 pour ces données sur la teneur en glucides des aliments couramment consommés pendant les fêtes. 

Beyond Type 1 offre d’ailleurs une page complète de ressources pour vous aider à mieux traverser la période des célébrations : https://beyondtype1.org/celebrations-holidays/

Gérer le DT1 est un défi en tout temps, mais cela devient plus simple lorsque vous disposez de l’information nécessaire pour bien planifier. 

Alors, enfilez votre chandail ou votre chemise de flanelle préférée et savourez tout ce que l’Action de grâce a à offrir, avec confiance et enthousiasme. 

*Veuillez noter que la taille de vos portions peut varier et que le nombre de glucides devra être ajusté en conséquence. 

Plats principaux 

Plats d’accompagnement 

Desserts 

Boissons 

Sign up for our newsletter and stay connected

Donate | Donnez