Recommandation d’#AccèsPourTous présentée au ministre des Finances de l’Ontario

4 mars 2020

Elle était la plus jeune dans la pièce et tout l’auditoire l’a chaudement applaudie. Anne Pettigrew, 14 ans, a fait une présentation impressionnante et convaincante à l’occasion des consultations prébudgétaires qui ont eu lieu à Scarborough, en Ontario, le mois dernier.  

Anne a présenté une recommandation d’#AccèsPourTous au ministre des Finances, Rod Philips, au ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, Raymond Cho, et au député provincial de la circonscription, Aris Babikian, et raconté comment le système de surveillance du glucose en continu (SGC) lui a sauvé la vie à plus d’une occasion.  

« Ma famille peut faire des sacrifices et choisir de me l’offrir [cet appareil]. Tout le monde n’a cependant pas ce luxe. Les personnes atteintes de diabète de type 1 qui ne peuvent pas faire les sacrifices ont tout de même besoin de cette technologie, ont tout de même besoin de vivre en sécurité en ce qui concerne leur santé et méritent tout de même de vivre. Les SGC sauvent des vies. »

Qu’est-ce que le processus de présentation prébudgétaire et pourquoi est-il important?

Tous les ans, avant le cycle budgétaire, les Ontariens sont invités à soumettre leurs réflexions, leurs idées et leurs recommandations pour participer à l’orientation du budget provincial. Le gouvernement offre plusieurs possibilités aux particuliers, aux entreprises et aux organisations de participer à ce processus. Les mémoires, les présentations orales, les réponses à des sondages et les commentaires généraux sont acceptés vers la fin de l’automne et au début de l’hiver, avant la publication du Budget officiel au printemps. C’est là une occasion importante de dire directement au gouvernement ce qui importe le plus aux yeux des quelques 96 000 personnes et plus atteintes de diabète de type 1 dans la province.  

FRDJ y a vu une possibilité de nous faire entendre collectivement et a soumis une recommandation écrite pour s’assurer de l’étude de notre demande.  

La présentation d’Anne n’a pas seulement fait valoir l’importance des appareils de pointe pour la surveillance du glucose afin d’aider les gens à vivre mieux, elle a aussi souligné la valeur financière de cet investissement pour le gouvernement. L’hypoglycémie grave coûte à elle seule plus de cinq millions de dollars par an au système de santé ontarien et aggrave le problème des soins de santé de couloir. Le financement de ces technologies répond à un besoin médical non comblé et il est indispensable pour que cesse la médecine de couloir parce qu’il allégera le fardeau économique qu’impose le diabète à notre système de santé.

La présentation d’Anne.

C’est votre tour maintenant. Dites à votre député comment le financement provincial des SGC et des FSG aidera les personnes atteintes de diabète de type 1 à vivre mieux, en meilleure santé et en sécurité. Cliquez ici pour lui envoyer un message dès maintenant – et vous joindre au mouvement.

 

Sign up for our newsletter and stay connected