TDAH et diabète de
type 1

Vivre avec le diabète de type 1 (DT1) demande une gestion et une vigilance constantes. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut ajouter des défis supplémentaires à la gestion quotidienne du DT1. Mais avec du soutien et des ressources adaptées, de nombreuses personnes vivant avec le DT1 et le TDAH peuvent bien gérer leur diabète.

Qu’est-ce que le TDAH?

TDAH signifie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il se manifeste par certains comportements. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à rester attentives (inattention), tandis que d’autres peuvent avoir du mal à rester en place pendant de longues périodes (hyperactivité).

La plupart des personnes vivant avec le TDAH présentent à la fois des difficultés d’inattention et d’hyperactivité — on parle alors de TDAH de type combiné. D’autres peuvent avoir un profil où l’un des deux aspects est dominant, soit un TDAH de type inattentif, soit un TDAH de type hyperactif.

Comment le TDAH peut-il avoir un impact sur une personne vivant avec le diabète?

Beaucoup de personnes vivant avec le TDAH parviennent à bien gérer leur diabète de type 1 (DT1). Toutefois, le TDAH peut entraîner des défis supplémentaires dans la gestion quotidienne du DT1.

Difficulté à se concentrer

Si vous vivez avec le TDAH, vous pourriez être facilement distrait·e des tâches nécessaires à la gestion de votre DT1 ou les oublier complètement. Cela peut poser problème, car les soins liés au DT1 impliquent souvent des tâches répétitives, monotones et sans récompense immédiate. 

Difficulté à planifier

Être organisé·e peut être difficile lorsque l’on vit avec le TDAH. Vous pourriez avoir du mal à vous rappeler de commander vos fournitures pour le diabète avant qu’elles ne soient épuisées. Il peut aussi être difficile d’établir une routine et de s’y tenir. Structurer votre environnement de manière à faciliter la gestion de votre DT1 peut également représenter un défi — par exemple, garder votre trousse de diabète à un endroit facile d’accès ou vous souvenir si vous avez administré votre insuline ou non. 

Impulsivité

L’impulsivité peut également faire partie du quotidien des personnes vivant avec le TDAH. Cela peut se manifester dans la gestion du diabète par le fait de manger avant d’avoir pris une dose d’insuline de bolus (la dose administrée avant un repas), de deviner au hasard la quantité d’insuline à injecter (ce qu’on appelle parfois un « bolus de rage »), de grignoter sans injection ou de traiter de façon excessive une hypoglycémie.

Régulation émotionnelle

Les personnes vivant avec le TDAH ont souvent du mal à gérer le stress et les émotions intenses. Cela peut les rendre plus vulnérables à des problèmes comme la détresse liée au diabète et l’épuisement lié au diabète. 

Hyperfocus

Beaucoup de personnes vivant avec le TDAH remarquent qu’elles peuvent se concentrer de façon excessive sur certaines activités. Elles deviennent absorbées par une seule chose et en oublient d’autres tâches importantes, comme manger ou dormir. Cela peut mener à ignorer les alarmes de glycémie, oublier de manger ou remettre à plus tard certaines étapes de la gestion du DT1. 

Problèmes de sommeil

Beaucoup de personnes vivant avec le TDAH ont de la difficulté à dormir suffisamment ou à des heures régulières. Avec le temps, cela peut perturber la glycémie et accentuer les problèmes de concentration. 

Relations avec les autres

Les personnes vivant avec le TDAH peuvent avoir de la difficulté à rester attentives pendant les rendez-vous médicaux ou les séances d’éducation sur le diabète, ce qui fait qu’elles retiennent moins bien les conseils reçus. Parfois, les difficultés de gestion du diabète liées au TDAH peuvent être mal interprétées par les professionnels de la santé, qui croient à tort que la personne est « non motivée » ou néglige volontairement sa gestion, alors que ce n’est pas le cas. 

Où puis-je trouver du soutien?

Parlez à votre équipe de soins du diabète si vous avez de la difficulté à gérer votre TDAH et votre DT1. Si vous pensez vivre avec un TDAH sans avoir encore reçu de diagnostic, consultez votre médecin de famille.  

Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à mieux gérer le TDAH :
https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite
https://www.caddra.ca/

Ce contenu a été créé par la Dre Jacq Allan, psychologue au sein de l’équipe de diabète pédiatrique pour Breakthrough T1D UK. Il a été révisé par ADHD UK et adapté par Percée DT1 Canada. Il ne constitue pas un avis médical. Consultez toujours l’équipe de soins du diabète de votre enfant si vous avez besoin de soutien pour la gestion de son DT1. 

Donate | Donnez