Carte des couvertures

Découvrez vos choix de couverture

#Accèspourtous est notre initiative de défense des intérêts visant à assurer un accès équitable et universel aux dispositifs de traitement du diabète pour tous les Canadiens, peu importe leur âge. Notre objectif consiste à soutenir la communauté du DT1 en vue d’augmenter la couverture publique et privée des technologies de pointe pour la surveillance du glucose en continu (Flash SG et glucomètres continus) ainsi que des pompes à insuline. Nous croyons au choix du patient et à l’importance de réduire les frais à la charge du patient pour ces dispositifs qui changent et sauvent des vies. 

Utilisez la carte ci-dessous pour voir la couverture des technologies du diabète et des types d’insuline dans votre province. 

QC Qc BC C.-B. AB Alb. SK Sask. MB Man. ON Ont. NU Nt NT T.N.-O. YT Yn NL T.-N.-L. PEI Î.-P.-É. NB N.-B. NS N.-É.

Dispositifs disponibles en Alberta

En réponse au public, le gouvernement n’apportera plus de changements au Programme de thérapie par pompe à insuline. Le programme continuera tel qu’il a été conçu, et le gouvernement s’engage à ajouter l’accès à la prochaine génération de pompes à insuline dès que possible cette année.

  • La couverture pour les pompes à insuline est assurée par le biais de l’Insulin Pump Therapy Program de l’Alberta, et les patients doivent :
    • Être des résidents de l’Alberta admissibles à la couverture dans le cadre du Régime d’assurance-maladie de l’Alberta;
    • Recevoir un diagnostic de diabète de type 1 ou de diabète de type 3c et être traités par un médecin ou une infirmière praticienne pour cette maladie;
    • Satisfaire et continuer de satisfaire aux critères cliniques énoncés dans Insulin Pump Therapy Program – Clinical Criteria;
    • Suivre une séance d’information avant l’installation de la pompe à insuline;
    • Préparer un plan de formation sur la thérapie par pompe à insuline (IPT);
    • Subir au moins une évaluation à la clinique;
    • Remplir un formulaire sur les responsabilités du patient (Patient Responsibility Form);
    • Détenir un formulaire d’avis d’admissibilité (Eligibility Notification Form) dûment rempli;
    • Avoir reçu une lettre de confirmation;
    • Participer aux examens exigés et à une surveillance clinique par l’équipe de la clinique;
    • Ne pas avoir reçu de lettre d’inadmissibilité clinique;
    • Ne pas avoir reçu une lettre de non-continuation.
  • Renseignements supplémentaires : https://www.albertahealthservices.ca/services/page8548.aspx

Le système de surveillance du glucose FreeStyle Libre Flash est couvert par la Croix Bleue de l’Alberta uniquement pour les régimes collectifs qui couvrent les fournitures pour diabétiques. Les régimes parrainés par le gouvernement et les régimes individuels ne couvrent pas actuellement le FreeStyle Libre. La couverture est assurée de l’une des façons suivantes par les régimes collectifs :

  • Couverture pour les membres du régime qui utilisent de l’insuline.
  • Couverture pour toute personne atteinte de diabète.
  • Aucune couverture.
Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Humalog Mix50

 

Dispositifs disponibles en Colombie-Britannique

PharmaCare assure la couverture d’un système de surveillance du glucose en continu (SGC) et d’un système flash de surveillance du glucose (FSG) par le biais d’une autorisation spéciale. La couverture initiale est d’une durée d’un an. Après la première année, votre prescripteur peut demander le renouvellement de l’autorisation spéciale pour 5 ans.

Vous pouvez bénéficier de la couverture si :

  • Vous êtes couvert par un (ou plusieurs) de ces régimes :
  • Fair PharmaCare 
  • Plan C (aide au revenu)
  • Plan F (programme à domicile)
  • Plan W (prestations de santé des Premières nations)
  • La mesure de la glycémie à l’aide d’un SGC/FSG a été jugée médicalement nécessaire dans votre cas.
  • Vous acceptez de recevoir une éducation complète et adaptée à votre âge par une équipe interdisciplinaire de soins du diabète et vous vous engagez à un suivi régulier.

Si vous utilisez déjà un SGC/FSG et que vous souhaitez être couvert par PharmaCare, votre prescripteur devra quand même demander une autorisation spéciale. Vous devez satisfaire les critères d’admissibilité. Vous n’avez pas besoin d’un certificat de formation d’un centre d’éducation au diabète pour bénéficier de cette couverture.

 

SGC, FSG et bandelettes de mesure de la glycémie

Si vous utilisez un SGC/FSG, vous pouvez occasionnellement avoir besoin de bandelettes de mesure de la glycémie (par exemple, si votre glucomètre affiche un code d’erreur ou si vos symptômes ne correspondent pas à vos lectures). Les utilisateurs de SGC et de FSG sont couverts pour 200 bandelettes de mesure de la glycémie par an.

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid) *
Glulisine (Apidra) *
Lispro (Humalog) *
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline biphasique Aspart (NovoMix 30) *
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25) *
Humalog Mix50 *

*BC Pharmacare offre un remboursement partiel pour les insulines à action rapide, et les patients doivent payer la différence.

 

Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Insuline ordinaire de porc (Hypurin Regular)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Insuline de porc isophane (Hypurin NPH)

 

Remarque : Une couverture exceptionnelle peut être offerte aux personnes dont l’endocrinologue ou le médecin traitant le diabète détermine que les deux systèmes ne leur conviennent pas. 

Dispositifs disponibles à Manitoba

Le 7 mars 2023, dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’élargissement de la couverture des pompes à insuline pour tous les patients atteints de diabète de type 1 âgés de plus de 18 ans. La couverture des patients âgés de moins de 18 ans continuera d’être assurée par le Programme pédiatrique de pompes à insuline du Manitoba.

Pour obtenir une autorisation préalable, votre endocrinologue ou votre spécialiste du diabète autorisé doit remplir un formulaire. Vous et votre fournisseur évaluerez si la thérapie par pompe à insuline est appropriée pour vos soins et si vous répondez aux critères cliniques provinciaux établis. Une fois la demande approuvée, vous pourrez accéder à des ressources pour appuyer votre choix de pompe et passer une commande.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : sharedhealthmb.ca/patient-care/diabetes-care/

Le 7 mars 2023, dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’élargissement de la couverture des moniteurs de glucose avancés (Flash GM et CGM) pour tous les patients atteints de diabète de type 1 âgés de plus de 18 ans. La couverture des patients de moins de 18 ans continuera d’être assurée par le programme de pompe à insuline pédiatrique du Manitoba.

Toute personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2 nécessitant l’utilisation d’insuline et répondant aux critères d’admissibilité disponibles ici est admissible à un moniteur de glucose avancé dans le cadre du régime d’assurance-médicaments. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous prescrire un moniteur de glucose avancé. Une fois l’ordonnance obtenue, vous pouvez vous procurer un appareil AGM auprès d’un fournisseur agréé ou d’une pharmacie de votre choix. Si vous choisissez d’acheter un appareil directement auprès d’un fournisseur, vous pouvez présenter votre reçu pour obtenir un remboursement et/ou le faire déduire de la franchise de votre régime d’assurance-médicaments.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : sharedhealthmb.ca/patient-care/diabetes-care/

Le 7 mars 2023, dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’élargissement de la couverture des moniteurs de glucose avancés (Flash GM et CGM) pour tous les patients atteints de diabète de type 1 âgés de plus de 18 ans. La couverture des patients âgés de moins de 18 ans continuera d’être assurée par le Programme pédiatrique de pompes à insuline du Manitoba.

Toute personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2 nécessitant l’utilisation d’insuline et répondant aux critères d’admissibilité disponibles ici est admissible à un moniteur de glucose avancé dans le cadre du régime d’assurance-médicaments. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous prescrire un moniteur de glucose avancé. Une fois l’ordonnance obtenue, vous pouvez vous procurer un appareil AGM auprès d’un fournisseur agréé ou d’une pharmacie de votre choix. Si vous choisissez d’acheter un appareil directement auprès d’un fournisseur, vous pouvez présenter votre reçu pour obtenir un remboursement et/ou le faire déduire de la franchise de votre régime d’assurance-médicaments.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : sharedhealthmb.ca/patient-care/diabetes-care/

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
Lispro (biosimilaire) (Admelog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)

 

 

Dispositifs disponibles au Nouveau-Brunswick

À compter du 15 août 2023, l’âge limite a été éliminée, permettant aux personnes admissibles âgées de plus de 25 ans de soumettre une demande de couverture.

Le Programme de pompes à insuline du Nouveau-Brunswick (PPINB) soutient les Néo-Brunswickois atteints de diabète de type 1 qui sont admissibles sur le plan médical à recevoir une thérapie par pompe à insuline. Ce programme a pour but d’aider les personnes à bénéficier d’un accès équitable et à prix abordable à une gamme de pompes à insuline et aux fournitures de base permettant de faire fonctionner les pompes. De plus, le PPINB aide les personnes nécessitant une insulinothérapie intensive administré via une thérapie par pompe ou plusieurs (plus de trois) injections quotidiennes, à accéder aux capteurs de surveillance continue de la glycémie.

Une portion des coûts associés à l’appareil et aux fournitures incombe au client ou à la famille, en fonction du revenu. Le calcul de la contribution du client ou de la famille est fondé sur le revenu du ménage, la taille du ménage et l’appareil choisi. Le montant couvert par tout autre régime d’assurance privé est également pris en considération dans ce calcul, et seulement le montant du coût de l’appareil, des fournitures et des capteurs qui n’est pas couvert par toute autre assurance peut être admissible dans le cadre du programme.

Les Néo-Brunswickois qui veulent faire parvenir une demande liée à l’examen du revenu pour la couverture de leur pompe à insuline, les fournitures connexes et/ou des capteurs de glucose doivent répondre aux critères médicaux et compléter le formulaire de Confirmation d’admissibilité médicale du PPINB accompagné de leur médecin spécialiste. Le médecin spécialiste enverra ensuite le formulaire de confirmation d’admissibilité médicale au coordonnateur du PPINB. Seuls les appareils et fournitures figurant sur la liste des fournisseurs approuvés sont éligibles à la couverture par le programme.

Le client ou, s’il y a lieu, le tuteur légal ou mandataire spécial, doit remplir la demande de couverture applicable et l’envoyer avec les documents d’appui au PPINB par courriel à NBIPP-PPINB@gnb.ca ou par la poste à l’adresse figurant plus bas. Le formulaire de demande comprend l’information sur le revenu et l’assurance, qui servira à déterminer la contribution financière du client ou de la famille.

Lorsque la demande est accordée par PPINB, le client recevra l’appareil et les accessoires connexes directement du fournisseur de l’appareil. Les clients/familles paient leur contribution financière pour l’appareil et les accessoires connexes directement au fournisseur. Les autres coûts sont facturés à la province par le fournisseur.

Pour plus d’informations sur ce programme, s’il-vous-plait voir le document de Foire aux questions (FAQ).  Si vous avez encore des questions, communiquez avec le coordonnateur du PPINB :

Hôpital de Tracadie-Sheila
400, rue des Hospitalières
C.P. 3180
Tracadie-Sheila, N.-B
E1X 1G5

Tel : 1 855 655-5525 ou 506 394-3382
Téléc. : 1 855 290-2371 ou 506 394-3381

Couriel : NBIPP-PPINB@gnb.ca

Aucune couverture

À partir du 30 octobre 2023, une aide financière pour les capteurs de surveillance en continue de la glycémie sera disponible pour les Néo-Brunswickois admissibles sur le plan médical et qui sont aux prises avec le diabète type 1 ainsi que le diabète type 2, qui suivent une insulinothérapie intensive, nécessitant trois injections d’insuline ou plus par jour.

Le Programme de pompes à insuline du Nouveau-Brunswick (PPINB) soutient les Néo-Brunswickois atteints de diabète de type 1 qui sont admissibles sur le plan médical à recevoir une thérapie par pompe à insuline. Ce programme a pour but d’aider les personnes à bénéficier d’un accès équitable et à prix abordable à une gamme de pompes à insuline et aux fournitures de base permettant de faire fonctionner les pompes. De plus, le PPINB aide les personnes nécessitant une insulinothérapie intensive administré via une thérapie par pompe ou plusieurs (plus de trois) injections quotidiennes, à accéder aux capteurs de surveillance continue de la glycémie.

Une portion des coûts associés à l’appareil et aux fournitures incombe au client ou à la famille, en fonction du revenu. Le calcul de la contribution du client ou de la famille est fondé sur le revenu du ménage, la taille du ménage et l’appareil choisi. Le montant couvert par tout autre régime d’assurance privé est également pris en considération dans ce calcul, et seulement le montant du coût de l’appareil, des fournitures et des capteurs qui n’est pas couvert par toute autre assurance peut être admissible dans le cadre du programme.

Les Néo-Brunswickois qui veulent faire parvenir une demande liée à l’examen du revenu pour la couverture de leur pompe à insuline, les fournitures connexes et/ou des capteurs de glucose doivent répondre aux critères médicaux et compléter le formulaire de Confirmation d’admissibilité médicale du PPINB accompagné de leur médecin spécialiste. Le médecin spécialiste enverra ensuite le formulaire de confirmation d’admissibilité médicale au coordonnateur du PPINB. Seuls les appareils et fournitures figurant sur la liste des fournisseurs approuvés sont éligibles à la couverture par le programme.

Le client ou, s’il y a lieu, le tuteur légal ou mandataire spécial, doit remplir la demande de couverture applicable et l’envoyer avec les documents d’appui au PPINB par courriel à NBIPP-PPINB@gnb.ca ou par la poste à l’adresse figurant plus bas. Le formulaire de demande comprend l’information sur le revenu et l’assurance, qui servira à déterminer la contribution financière du client ou de la famille.

Lorsque la demande est accordée par PPINB, le client recevra l’appareil et les accessoires connexes directement du fournisseur de l’appareil. Les clients/familles paient leur contribution financière pour l’appareil et les accessoires connexes directement au fournisseur. Les autres coûts sont facturés à la province par le fournisseur.

Pour plus d’informations sur ce programme, s’il-vous-plait voir le document de Foire aux questions (FAQ).  Si vous avez encore des questions, communiquez avec le coordonnateur du PPINB :

Hôpital de Tracadie-Sheila
400, rue des Hospitalières
C.P. 3180
Tracadie-Sheila, N.-B
E1X 1G5

Tel : 1 855 655-5525 ou 506 394-3382
Téléc. : 1 855 290-2371 ou 506 394-3381

Couriel : NBIPP-PPINB@gnb.ca

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (biosimilaire) (Admelog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Lispro (Humalog)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)

 

Dispositifs disponibles à Terre-Neuve et Labrador

  • Les pompes à insuline sont couvertes à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du programme des pompes à insuline de la province. Les personnes doivent :
    • Avoir reçu un diagnostic de diabète sucré de type 1;
    • Être des résidentes de Terre-Neuve-et-Labrador;
    • Détenir une carte valide du régime d’assurance-maladie de la province;
    • Répondre aux critères d’admissibilité médicale;
    • Si elles ont 18 ans ou plus, répondre aux conditions pour obtenir de l’aide financière selon les critères du revenu.
  • Renseignements supplémentaires : https://www.easternhealth.ca/find-health-care/nlipp/

Aucune couverture

Terre-Neuve-et-Labrador va étendre son programme de surveillance continue du glucose aux patients atteints de diabète de type 1 jusqu’à l’âge de 25 ans qui sont inscrits au NL Insulin Pump Program et aux femmes enceintes souffrant de diabète gestationnel. Plus d’informations à suivre.

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Lispro (Humalog)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)

 

Dispositifs disponibles en Nouvelle-Écosse

Tous les Néo-Écossais atteints de diabète de type 1 peuvent désormais faire une demande de financement pour couvrir le coût d’une pompe à insuline et des fournitures. La province a supprimé la limite d’âge du Nova Scotia Insulin Pump Program. Auparavant, seules les personnes âgées de moins de 26 ans étaient éligibles. Pour plus d’informations sur le programme, les conditions d’éligibilité et la manière de présenter une demande, veuillez consulter le site suivant : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-insulin-pump-and-supplies-insulin-pump-program

 

Aucune couverture

À partir du lundi 3 juin, les Néo-Écossais admissibles qui vivent avec le diabète peuvent faire une demande de financement pour couvrir le coût des fournitures de surveillance du glucose à l’aide d’un capteur.

Le programme de surveillance du glucose par capteur est ouvert aux Néo-Écossais atteints de diabète de type 1 ou de type 2 qui répondent à des critères spécifiques, notamment le fait d’avoir besoin de plusieurs injections quotidiennes d’insuline. Le programme est basé sur le revenu, sans franchise pour les personnes dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 60 000 dollars. Les personnes dont le revenu du ménage se situe entre 60 000 et 150 000 dollars paient une franchise comprise entre 500 et 1 000 dollars.

La couverture des fournitures pour la surveillance du glucose à l’aide de capteurs sera également disponible dans le cadre des programmes d’assurance-médicaments existants. Les patients peuvent choisir le programme – assurance-médicaments ou nouveau programme – qui correspond le mieux à leur situation personnelle ou financière. Dans les deux cas, les patients bénéficiant d’une assurance privée doivent d’abord maximiser cette couverture.

Pour plus d’informations sur le nouveau programme et sur les modalités d’inscription, voir : https://beta.novascotia.ca/register-sensor-based-glucose-monitoring-program

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Lispro (Humalog) *
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)

* NÉ : Humalog – prestation complète pour les enfants de moins de 18 ans

Dispositifs disponibles dans les Territoires du Nord-Ouest

Tous les âges sont couverts, ainsi que 100 % des fournitures pour pompe.

Le Freestyle Libre et le Freestyle Libre 2 sont couverts par NT Pharmacare pour :

  • Les enfants âgés de 19 ans ou moins sous insulinothérapie intensive (administration d’insuline à courte durée d’action trois fois ou plus par jour).
  • Les clients souffrant de diabète de type 1, tel que vérifié par l’historique des réclamations d’insuline à courte durée d’action.

Le Dexcom G6 et le Dexcom G7 sont couverts par NT Pharmacare pour :

  • Les enfants âgés de 19 ans ou moins sous insulinothérapie intensive (administration d’insuline à courte durée d’action trois fois ou plus par jour).
  • Les clients souffrant de diabète de type 1, tel que vérifié par l’historique des réclamations d’insuline à courte durée d’action.
Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine U300 (Toujeo)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Humalog Mix50

Dispositifs disponibles en Nunuvut

Tous les âges sont couverts, ainsi que 100 % des fournitures pour pompe.

Aucune couverture

Aucune couverture

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine U300 (Toujeo)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Humalog Mix50

Dispositifs disponibles en Ontario

  • Les SFSG sont couverts en Ontario en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario pour les personnes :
    • Qui ont 65 ans (ou qui ont 24 ans ou moins et qui ne sont pas couvertes par un régime d’assurance privé)
    • Qui vivent :
      • Dans une maison de soins de longue durée
      • Dans un foyer de soins spéciaux
      • Dans un foyer communautaire
    • Qui reçoivent des services professionnels de soins à domicile et communautaires
    • Qui touchent des prestations du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
    • Qui sont inscrites au Programme de médicaments Trillium
  • Renseignements supplémentaires : https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-prise-en-charge-pour-vos-medicaments-dordonnance
  • Depuis le 14 mars 2022, les Ontariens admissibles atteints de diabète de type 1 peuvent recevoir du financement dans le cadre du Programme des appareils et accessoires fonctionnels pour un appareil de surveillance du glucose en continu et les fournitures connexes. Les personnes admissibles comprennent celles atteintes de diabète de type 1 qui sont à risque d’hypoglycémie grave ou qui ne sont pas en mesure de reconnaître ou d’exprimer leurs symptômes d’hypoglycémie.
  • Renseignements supplémentaires : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/adp/memos/docs/CGM_QA.pdf
Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
Lispro (biosimilaire) (Admelog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine U300 (Toujeo)
Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline biphasique Aspart (NovoMix 30)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Aspart (NovoRapid)

 

Dispositifs disponibles à l'Île-du-Prince-Édouard

  • Les pompes à insuline sont couvertes à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme des pompes à insuline de la province pour les personnes qui :
    • ont moins de 25 ans,
    • ont une carte santé valide de l’Î.-P.-É.,
    • ont été dirigées vers le Provincial Diabetes Program et
    • ont reçu un diagnostic de diabète de type 1.
  • Votre équipe de soins du diabète du Provincial Diabetes Program utilisera plusieurs critères médicaux pour évaluer votre admissibilité
  • Renseignements supplémentaires : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-pei/insulin-pump-program

L’aide financière pour les systèmes de capteurs de glucose est acceptée dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É., ce qui permet aux habitants de l’île d’avoir accès à ces dispositifs à des coûts réduits dans les pharmacies locales.

Critères d’admissibilité :

  • Être un résident permanent aux termes de la Drug Cost Assistance Act
  • Posséder une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide
  • Avoir fait sa dernière déclaration de revenus
  • Avoir reçu un diagnostic de diabète de son médecin ou infirmière praticienne ou infirmier praticien
  • Dépendre d’une pompe à insuline ou de multiples injections quotidiennes d’insuline (au moins trois) pour gérer son diabète
  • Avoir un formulaire d’autorisation spéciale dûment signé par son médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou éducatrice ou éducateur en diabète certifié.

L’aide financière pour les systèmes de capteurs de glucose est acceptée dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É., ce qui permet aux habitants de l’île d’avoir accès à ces dispositifs à des coûts réduits dans les pharmacies locales.

Critères d’admissibilité :

  • Être un résident permanent aux termes de la Drug Cost Assistance Act
  • Posséder une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide
  • Avoir fait sa dernière déclaration de revenus
  • Avoir reçu un diagnostic de diabète de son médecin ou infirmière praticienne ou infirmier praticien
  • Dépendre d’une pompe à insuline ou de multiples injections quotidiennes d’insuline (au moins trois) pour gérer son diabète
  • Avoir un formulaire d’autorisation spéciale dûment signé par son médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou éducatrice ou éducateur en diabète certifié.
Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine U300 (Toujeo)

 

Dispositifs disponibles au Québec

CAPTEUR FREESTYLE LIBRE :

Pour l’autosurveillance de la glycémie des personnes diabétiques âgées de 18 ans ou plus qui satisfont aux 2 critères suivants :

  • thérapie insulinique intensive (traitement par pompe à insuline ou ≥ 3 injections d’insuline par jour); et
  • épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’adhésion à un plan de gestion de la glycémie.

La demande initiale est autorisée pour une période de 6 mois, afin d’évaluer la capacité des patients à utiliser le FreeStyle LibreMC et à porter le capteur. Les demandes de poursuite de traitement sont autorisées pour une période maximale de 12 mois si la personne montre une utilisation optimale du FreeStyle LibreMC, soit au moins 70 % du temps.

CAPTEUR FREESTYLE LIBRE 2 :

Pour l’autosurveillance de la glycémie des personnes diabétiques de 4 ans et plus. À l’instauration du traitement, la personne :

  • de moins de 18 ans doit être atteinte du diabète de type 1;
  • de 18 ans et plus doit satisfaire aux 2 critères suivants :
    • thérapie insulinique intensive (traitement par pompe à insuline ou ≥ 3 injections d’insuline par jour); et
    • épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’adhésion à un plan de gestion de la glycémie.

La demande initiale est autorisée pour une période de 6 mois afin d’évaluer la capacité des patients à utiliser FreeStyle Libre 2 MC et à porter le capteur. Les demandes de poursuite de traitement sont autorisées pour une période maximale de 12 mois si la personne montre une utilisation optimale de FreeStyle Libre 2MC ou FreeStyle LibreMC, soit au moins 70 % du temps.

CAPTEUR DEXCOM G6 ET G7 :

Pour l’autosurveillance de la glycémie des personnes diabétiques de deux ans ou plus, à l’instauration du traitement, la personne :

  • de moins de 18 ans doit être atteinte de diabète de type 1;
  • de 18 ans ou plus doit être atteinte de diabète de type 1 et doit satisfaire à un ou plusieurs de ces critères :
    • non-atteinte de la valeur d’hémoglobine glyquée (HbA1c) adaptée au patient, en dépit d’une prise en charge optimale de la maladie; ou
    • épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’adhésion à un plan de gestion de la glycémie; ou
    • inhabileté à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

La demande initiale est autorisée pour une période de 6 mois pour évaluer la capacité des patients à utiliser Dexcom G6MC et G7 et à porter le capteur. Les demandes de poursuite de traitement sont autorisées pour une période maximale de 12 mois si la personne montre une utilisation optimale de Dexcom G6MC et G7, soit au moins 70% du temps.

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
Lispro (biosimilaire) (Admelog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine U300 (Toujeo)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Humalog Mix50

 

Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline prémélangée Insuline biphasique Aspart (NovoMix 30)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)

Dispositifs disponibles en Saskatchewan

  • La couverture pour les pompes à insuline est assurée par le programme de pompes à insuline de Saskatchewan Aids to Independent Living (SAIL). Les patients doivent :
    • Avoir le diabète de type 1;
    • Avoir démontré une expérience constante et soutenue des activités suivantes liées au diabète pendant au moins six (6) mois avant l’essai de la pompe à insuline :
      • Surveillance du glucose au moins quatre (4) fois par jour ou utilisation appropriée d’un système de surveillance du glucose en continu (SGC) ou d’un système Flash de surveillance du glucose (SFSG)
      • Constance et précision pour compter les glucides
      • Capacité de s’évaluer et de prendre des mesures en fonction des résultats glycémiques
      • Gestion sûre et efficace de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie
      • Engagement envers les suivis à long terme du diabète au moyen d’évaluations périodiques au moins une fois par année (tous les 12 mois) par l’entremise d’un programme de sensibilisation au diabète, d’un éducateur spécialisé en diabète ou de leur médecin spécialiste autorisé
      • Attentes ou objectifs exprimés conformes aux résultats potentiels de la thérapie par pompe
      • Aucun fardeau inacceptable d’acidocétose diabétique, comme déterminé par l’entremise d’un programme de sensibilisation au diabète, d’un éducateur spécialisé en diabète ou de leur médecin spécialiste autorisé
      • Surveillance constante de l’HbA1c à un intervalle d’environ trois (3) à six (6) mois, ou lorsqu’un programme de sensibilisation au diabète, un éducateur spécialisé en diabète ou leur médecin spécialiste autorisé le juge approprié
      • Personnes de moins de 18 ans :
        • Il y a des indices de participation à la prise en charge du diabète d’un parent ou tuteur. L’enfant, le jeune ou la famille a suivi toutes les étapes du Saskatchewan Pediatric Endocrinology and diabetes education program : procédure d’évaluation de la pompe à insuline, qui consiste entre autres à assister à une séance d’information sur les pompes pour le diabète pédiatrique ou à répondre aux modules et au questionnaire en ligne Is Pump Therapy for Me?
      • Personnes de 18 ans et plus :
        • Le candidat démontre qu’il participe à la prise en charge de son diabète. Le candidat a été évalué dans le cadre du processus du programme de sensibilisation au diabète de la SHA.
        • Si un programme de sensibilisation au diabète de la SHA a besoin d’aide supplémentaire qu’il juge appropriée pour son client, les patients peuvent suivre une formation éducative par l’entremise d’un fournisseur inscrit à SAIL et possédant les titres de Certified Diabetes Educator (CDE)MD et de formateur agréé en pompes à insuline, si un programme de diabète de la SHA leur a indiqué de le faire.
    • Avoir fait l’essai d’une pompe à insuline pendant une période allant jusqu’à trois mois qui confirme :
      • La pertinence médicale de la pompe à insuline;
      • Un niveau adéquat de connaissances du fonctionnement de la pompe, ainsi que l’utilisation sécuritaire de l’appareil, confirmée par un formateur agréé en pompes à la satisfaction de l’éducateur spécialisé en diabète de la SHA ou du CDEMD agréé de SAIL.
    • Faire certifier leur admissibilité par un éducateur spécialisé en diabète de la SHA ou un CDEMD inscrit à SAIL qui a contribué à l’évaluation des critères;
      • Personnes de moins de 18 ans :
        • Faire certifier leur admissibilité par un pédiatre autorisé (endocrinologue pédiatrique ou pédiatre ayant de l’expertise en diabète) qui est associé à un programme de sensibilisation au diabète pédiatrique de la SHA et qui a de l’expérience en gestion des pompes à insuline chez les enfants.
      • Personnes de 18 ans et plus :
        • Faire certifier leur admissibilité par un endocrinologue ou un autre médecin spécialisé qui est associé à un programme de sensibilisation au diabète de la SHA et qui a de l’expérience en gestion des pompes à insuline.
    • Avoir rempli la section Client Consent and Authorization and Confirmation of Responsibility (pour le parent ou tuteur) dans la demande d’inscription au Insulin Pump Program.
  • Renseignements supplémentaires : https://www.saskatchewan.ca/residents/health/accessing-health-care-services/insulin-pump-program

Critères initiaux 

Pour les enfants diabétiques (ou répondant au critère « c » ci-dessous) âgés de moins de 18 ans et répondant à TOUS les critères suivants :

  • Sous les soins et la gestion d’un endocrinologue pédiatrique, d’un diabétologue pédiatrique, d’un médecin métaboliste pédiatrique ou d’un éducateur agréé en diabétologie au sein de la Saskatchewan Health Authority qui travaille avec un diabétologue pédiatrique;
  • Le patient et/ou l’aidant démontre sa capacité à utiliser le SGC/FSG de manière appropriée;
  • Le patient et/ou l’aidant démontre une compréhension raisonnable de ce que le SGC/FSG peut faire et de la façon dont il peut être bénéfique pour leurs soins; et
  • Le patient et/ou le soignant affirme sa volonté d’utiliser correctement le SGC/FSG et d’utiliser les données issues de cette technologie pour prendre des décisions sûres et efficaces en matière de gestion du diabète.

En outre, les patients doivent également répondre à l’UNE des conditions suivantes :

  • a) Être approuvé pour le  Saskatchewan Insulin Pump Program (REMARQUE : La politique du  Saskatchewan Insulin Pump Program déterminera quand les patients sont admissibles à une nouvelle pompe à insuline financée par le  Saskatchewan Insulin Pump Program; OU
  • b) Sous insuline basale ET bolus; OU
  • c) Présenter un hyperinsulinisme nécessitant des contrôles fréquents de la glycémie.

Durée de l’approbation initiale : Un an

 

Critères de renouvellement 

La couverture peut être maintenue si TOUTES les conditions suivantes sont remplies :

  • Le patient est âgé de moins de 18 ans;
  • Le patient bénéficie d’un suivi de routine avec son équipe de soins du diabète et reste sous les soins et la gestion d’un endocrinologue pédiatrique, d’un spécialiste du diabète pédiatrique, d’un médecin métaboliste pédiatrique ou d’un éducateur certifié en diabète au sein de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan qui est impliqué dans la gestion du diabète pédiatrique;
  • Le patient et/ou l’aidant continue à démontrer sa capacité à utiliser le SGC/FSG de manière appropriée ;
  • Le patient et/ou l’aidant continue de démontrer une compréhension raisonnable de ce que le SGC/FSG peut faire et de la façon dont il peut être bénéfique pour ses soins; et
  • Le patient et/ou le soignant continue d’affirmer sa volonté d’utiliser correctement le SGC/FSG et d’utiliser les données issues de cette technologie pour prendre des décisions sûres et efficaces en matière de gestion du diabète.

La prise en charge peut également être interrompue si le fournisseur de soins notifie que le patient ne remplit plus les critères du SGC/FSG.

Durée de l’autorisation de renouvellement : Un an

Critères initiaux 

Pour les enfants diabétiques (ou répondant au critère « c » ci-dessous) âgés de moins de 18 ans et répondant à TOUS les critères suivants :

  • Sous les soins et la gestion d’un endocrinologue pédiatrique, d’un diabétologue pédiatrique, d’un médecin métaboliste pédiatrique ou d’un éducateur agréé en diabétologie au sein de la Saskatchewan Health Authority qui travaille avec un diabétologue pédiatrique;
  • Le patient et/ou l’aidant démontre sa capacité à utiliser le SGC/FSG de manière appropriée;
  • Le patient et/ou l’aidant démontre une compréhension raisonnable de ce que le SGC/FSG peut faire et de la façon dont il peut être bénéfique pour leurs soins; et
  • Le patient et/ou le soignant affirme sa volonté d’utiliser correctement le SGC/FSG et d’utiliser les données issues de cette technologie pour prendre des décisions sûres et efficaces en matière de gestion du diabète.

En outre, les patients doivent également répondre à l’UNE des conditions suivantes :

  • a) Être approuvé pour le  Saskatchewan Insulin Pump Program (REMARQUE : La politique du  Saskatchewan Insulin Pump Program déterminera quand les patients sont admissibles à une nouvelle pompe à insuline financée par le  Saskatchewan Insulin Pump Program; OU
  • b) Sous insuline basale ET bolus; OU
  • c) Présenter un hyperinsulinisme nécessitant des contrôles fréquents de la glycémie.

Durée de l’approbation initiale : Un an

 

Critères de renouvellement 

La couverture peut être maintenue si TOUTES les conditions suivantes sont remplies :

  • Le patient est âgé de moins de 18 ans;
  • Le patient bénéficie d’un suivi de routine avec son équipe de soins du diabète et reste sous les soins et la gestion d’un endocrinologue pédiatrique, d’un spécialiste du diabète pédiatrique, d’un médecin métaboliste pédiatrique ou d’un éducateur certifié en diabète au sein de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan qui est impliqué dans la gestion du diabète pédiatrique;
  • Le patient et/ou l’aidant continue à démontrer sa capacité à utiliser le SGC/FSG de manière appropriée ;
  • Le patient et/ou l’aidant continue de démontrer une compréhension raisonnable de ce que le SGC/FSG peut faire et de la façon dont il peut être bénéfique pour ses soins; et
  • Le patient et/ou le soignant continue d’affirmer sa volonté d’utiliser correctement le SGC/FSG et d’utiliser les données issues de cette technologie pour prendre des décisions sûres et efficaces en matière de gestion du diabète.

La prise en charge peut également être interrompue si le fournisseur de soins notifie que le patient ne remplit plus les critères du SGC/FSG.

Durée de l’autorisation de renouvellement : Un an

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Lispro (biosimilaire) (Admelog)
Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insuline ordinaire de porc (Hypurin Regular)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)
Glargine (Lantus)
Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline de porc isophane (Hypurin NPH)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)

 

Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments

À action rapide Aspart (NovoRapid)

Dispositifs disponibles au Yukon

Tous les âges sont couverts, ainsi que 100 % des fournitures pour pompe.

  • Les SFSG sont couverts pour tous les âges, et les médecins demanderont la couverture au nom de leurs patients
  • Les adultes qui préfèrent utiliser un système de surveillance du glucose en continu peuvent appliquer leur couverture pour le système Flash de surveillance du glucose au coût d’un système de surveillance du glucose en continu.
  • Pour être admissibles à la prestation, les Yukonnais ayant le diabète de type 1 qui répondent aux critères liés aux prestations doivent s’inscrire au Chronic Disease and Disability Benefit Program au 867-667-5092. Les personnes de 65 ans et plus peuvent communiquer avec le régime d’assurance-médicaments au 867-667-5403.
  • Les systèmes de SGC sont couverts pour tous les âges, et les médecins demanderont la couverture au nom de leurs patients
  • Les adultes qui préfèrent utiliser un système Flash de surveillance du glucose peuvent appliquer leur couverture pour le système de surveillance du glucose en continu au coût d’un système Flash de surveillance du glucose.
  • Pour être admissibles à la prestation, les Yukonnais ayant le diabète de type 1 qui répondent aux critères liés aux prestations doivent s’inscrire au Chronic Disease and Disability Benefit Program au 867-667-5092. Les personnes de 65 ans et plus peuvent communiquer avec le régime d’assurance-médicaments au 867-667-5403.

.

Médicaments répertoriés

Peuvent être prescrits par n’importe quel médecin. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

 

À action rapide Aspart (NovoRapid)
Glulisine (Apidra)
Lispro (Humalog)
À action brève Insuline ordinaire (Humulin-R, Novolin ge Toronto)
Insuline ordinaire de porc  (Hypurin Regular)
Insulines basales À action intermédiaire – ordinaire-NPH (Humulin-N, Novolin GE NPH)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Glargine (biosimilaire) (Basaglar)
Insuline dégludec (Tresiba)
Insuline de porc isophane (Hypurin NPH)
Insuline prémélangée Prémélange ordinaire-NPH (Humulin 30/70, Novolin 30/70-40/60-50/50)
Insuline biphasique Aspart (NovoMix 30)
Insuline lispro/suspension de protamine lispro (Humalog Mix25)
Humalog Mix50
Médicaments à usage restreint

Offerts uniquement aux personnes qui satisfont aux exigences d’admissibilité et ont reçu une autorisation préalable auprès du régime d’assurance-médicaments. Le coût sera entièrement ou partiellement couvert, selon les conditions du régime public d’assurance-médicaments.

À action rapide Lispro (Humalog)
Analogues d’insuline basale à action prolongée Detemir (Levemir)

No details are available for this province or territory