Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1
Le Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1 est une collaboration historique entre le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC, qui a investi 15 millions de dollars et Percée DT1 qui a jumelé cet investissement avec un montant supplémentaire de 15 millions de dollars pour soutenir la recherche transformatrice sur le diabète de type 1.
Ce partenariat unique fait en sorte que le DT1 est toujours une priorité de la recherche en santé au Canada et repose sur une vision commune dans l’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des remèdes pour les personnes atteintes du DT1.
Depuis sa création en 2017, le Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1 a financé plusieurs essais cliniques et projets de recherche translationnelle novateurs dans le but d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les personnes atteintes du DT1, en plus de guérir la maladie. De nombreux projets novateurs seront financés au cours de la prochaine année, ce qui promet d’accélérer davantage la mission de Percée DT1. En savoir plus sur les projets de recherche financés par ce partenariat.
Dans le rapport prébudgétaire fédéral de 2021, la recommandation principale de Percée DT1 était la suivante : Le gouvernement du Canada devrait commémorer le centenaire de la découverte de l’insuline en renouvelant l’investissement dans la recherche de 15 M$ dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-Percée DT1 qui sera jumelé par Percée DT1et ses partenaires.
C’est un exemple de partenariat instrumental qui permet d’être en mesure d’obtenir des fonds ainsi que de la vision stratégique de plusieurs sources, pour faire augmenter la vitesse à laquelle les travaux de recherches novateurs sont effectués pour atteindre notre objectif ultime qui est de mettre un point finale au diabète de type 1.