Centre d'excellence de Percée DT1 à l'université de la Colombie-Britannique
Campagne pour accélérer de 100 millions $ de Percée DT1
Nous avons commencé par une vision. Comment accélérer la recherche en vue de découvrir et de mettre au point une guérison pour le diabète de type 1 (DT1) et comment avoir un impact maximal? Cette vision a alimenté notre objectif de mettre sur pied une campagne visant à maximiser l’impact, à accélérer nos recherches, à soutenir les nouveaux chercheurs aux idées novatrices, tout en s’appuyant sur les bons partenaires pour y parvenir.
Il est temps d’accélérer maintenant.
Nos six priorités en matière de collecte de fonds constituent un cadre permettant d’aborder le DT1 sous tous les angles. Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est un pilier clé de notre Campagne pour accélérer de 100 millions $ – une campagne nationale ayant un impact mondial.
Les Centres d’excellence de Percée DT1— Une collaboration mondiale pour alimenter les découvertes
D’un bout à l’autre du pays et dans le monde entier, d’éminents scientifiques s’efforcent de résoudre les nombreuses pièces du casse-tête du DT1 afin de trouver des guérisons et de faire des percées qui améliorent la vie. Dans certains endroits, la recherche en cours est si approfondie et si riche qu’elle mérite une attention particulière. C’est dans ces domaines que nous lançons les Centres d’excellence de Percée DT1.
Qu’est-ce qu’un Centre d’excellence ?
Les Centres d’excellence de Percée DT1 offrent un modèle de financement pour la recherche qui favorise un travail très dynamique et agile afin d’arriver à une découverte de façon maximale. Contrairement aux subventions de recherche traditionnelles, un Centre d’excellence réunit une grande équipe d’experts de divers domaines — et recrute de nouveaux talents — afin d’accélérer les progrès du diabète de type 1 grâce à une approche axée sur la collaboration.
Ce modèle est également un moyen très rentable de faire avancer la recherche, car il tire profit te et rationalise les installations de recherche et les talents, En supprimant les coûts d’investissement liés à l’aménagement d’un nouvel espace physique, le modèle du Centre d’excellence garantit que l’argent des donateurs est consacré à la recherche plutôt qu’aux frais généraux. Grâce à un processus d’évaluation de qualité supérieure par les pairs et à une gouvernance transparente, Percée DT1 a une vue d’ensemble du travail de tous ses centres afin de prioriser la science la plus prometteuse pour la communauté des personnes atteintes du diabète de type 1.
Vancouver accueillera le premier Centre d’excellence de Percée DT1 au Canada, rejoignant ainsi d’autres endroits présentés dans le graphique ci-dessous et faisant partie des cinq centres dans le monde.
« Chaque centre adopte une approche différente de certains des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais la ligne de mire est de trouver des solutions pour les personnes atteintes du DT1. »
-Dr Aaron Kowalski, directeur général, le bureau international de Breakthrough T1D
« Ces Centres nous permettent d’exploiter l’expertise et les ressources dans des domaines réputés pour la recherche sur le DT1. Ce modèle accélère les percées en facilitant un environnement multidisciplinaire unique avec un financement soutenu et une collaboration mondiale. »
-Jessica Diniz, présidente et cheffe de la direction, Percée DT1
« Il ne s’agit pas seulement de cinq centres indépendants. Ensemble, ils couvriront un portefeuille de défis scientifiques qui sont au cœur de notre plan stratégique mondial. »
-Mike Wilson, directeur général, le bureau de l’Australie de Breakthrough T1D
Le leadership à Vancouver
Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) réunit l’expertise de chefs de file mondiaux de la recherche et des partenariats dans l’industrie, les soins de santé, le gouvernement et le milieu universitaire vers un objectif unique : guérir le DT1. Le centre crée un environnement propice à une collaboration multidisciplinaire soutenue entre trois sites principaux — L’Institut des sciences de la vie de l’UBC, l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BCCHRI) et l’Hôpital général de Vancouver (VGH) — ce qui permet de réaliser des progrès rapides et de traduire efficacement les découvertes faites en laboratoire en solutions cliniques pour les personnes atteintes du DT1.
L’objectif de l’équipe de recherche du Centre est d’apporter au moins deux solutions au stade des essais cliniques pour guérir ou ralentir la progression du DT1 d’ici cinq ans seulement. Ces découvertes pourraient également permettre de découvrir des approches thérapeutiques pour d’autres maladies.
Calendrier des activités
- Juin 2021 – Joseph et Rosalie Segal et leur famille font un don transformateur pour aider à financer le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC.
- Décembre 2021 – Le premier Centre d’excellence de Percée DT1 pour la recherche sur le diabète de type 1 est inauguré à l’UBC.
- Mai 2022 – Le Centre d’excellence de Percée DT1 dévoile son nouveau mur de reconnaissance des donateurs.
- Octobre 2022 – Percée DT1 et le Réseau de cellules souches annoncent le premier récipiendaire de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 au Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC.
- Novembre 2022 – Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC célèbre sa première assemblée générale annuelle, partage des progrès passionnants et accorde des subventions de démarrage.
- Octobre 2023 – Percée DT1 et le Réseau de cellules souches annoncent le deuxième récipiendaire de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 au Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC.
- Novembre 2023 – Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) a tenu sa deuxième réunion annuelle pour examiner les progrès de la recherche, célébrer les avancées, réfléchir aux défis, planifier les prochaines étapes et échanger des connaissances sur l’expérience vécue du DT1
Le mur de reconnaissance des donateurs dans l’atrium du Life Sciences Centre de l’UBC. Cet espace inspirant rend hommage aux donateurs qui ont rendu ce Centre possible, souligne le pouvoir du partenariat et montre comment nous faisons avancer ensemble la recherche qui change des vies.
Les responsables de la recherche du Centre sont :
Dr Bruce Verchere BCCHRI et UBC
Expertise : physiologie des cellules bêta et régénération des cellules bêta
Les travaux du docteur Verchere ont mené à la découverte de nouveaux biomarqueurs des cellules bêta et à la découverte d’approches prometteuses pour ralentir l’attaque immunitaire dans le cas du DT1 et des greffes d’îlots. Il a été un proche conseiller du bureau international de Breakthrough T1D pendant de nombreuses années.
Dre Megan Levings, BCCHRI et UBC
Expertise : immunologie, auto-immunité et thérapie cellulaire
Les travaux en cours de la docteure Levings ont permis de justifier un essai clinique de phase 2 sur un agent d’immunothérapie chez de jeunes personnes atteintes de DT1. Elle a développé de nouvelles façons de surveiller l’activité du système immunitaire et a créé une nouvelle approche de thérapie cellulaire immunitaire pour limiter la réponse auto-immune.
Dr James Johnson, UBC
Expertise : biologie fondamentale des îlots pancréatiques, action de l’insuline
Le Dr Johnson possède une vaste expérience de la biologie des cellules bêta, notamment dans la découverte de cibles et la mise au point de médicaments contre le diabète. Il est également rédacteur en chef de la revue scientifique Islets.
Dr Francis Lynn, BCCHRI et UBC
Expertise : biologie des cellules bêta, biologie moléculaire, physiologie
Le Dr Lynn a découvert le rôle de plusieurs régulateurs principaux de la différenciation et de la prolifération des cellules bêta, ce qui a permis d’élaborer des stratégies de régénération et de remplacement des cellules bêta. Il est également un expert des techniques de modification génétique de gènes explorées pour créer des cellules bêta « sur mesure ».
Dre Sarah Linklater, conseillère scientifique en chef, Percée DT1
Expertise : diabète, auto-immunité et régulation immunitaire, publication scientifique et médicale, application des connaissances
La Dre Linklater dirige la stratégie de recherche, les programmes de financement et les partenariats de Percée DT1, et supervise également tous les essais cliniques et les projets de recherche financés par l’organisme au Canada. Elle agit à titre d’agent de liaison central pour les questions liées à la recherche avec le bureau international de Breakthrough T1D et les chercheurs canadiens. Sarah détient un doctorat en médecine expérimentale et a été rédactrice en chef de The Lancet Diabetes & Endocrinology au Royaume-Uni avant de se joindre chez Percée DT1.
En plus des directeurs de recherche, plus de 35 autres chercheurs, stagiaires, personnel technique et collaborateurs participeront à réalisation des projets de recherche du Centre.
Objectifs de recherche
Le DT1 implique un dysfonctionnement à la fois du système immunitaire et des cellules bêta du pancréas, mais ces deux éléments sont souvent étudiés séparément, ce qui empêche tout progrès réel. Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC réunit des experts de renommée mondiale dans les deux domaines d’étude afin d’intégrer leurs connaissances du système immunitaire et des cellules bêta ainsi que des interactions complexes qui mènent au DT1. Les équipes de recherche se concentreront sur la recherche de thérapies de guérison à travers trois thèmes intégrés et interdépendants :
|
|
|
|
|
Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’Université de la Colombie-Britannique change la donne en matière de recherche sur les traitements, ce qui permettra de réaliser des percées et d’assurer un avenir sans DT1.
Les donateurs offrent un soutien visionnaire
Percée DT1 est reconnaissante envers les généreux donateurs qui ont soutenu le Centre d’excellence de Percée DT1 par des dons de leadership. Ces personnes, fondations et entreprises aident notre équipe de recherche à poursuivre énergiquement les recherches les plus prometteuses et à accélérer leur progression dans le réseau afin qu’elles parviennent aux personnes atteintes du DT1 le plus rapidement possible.