Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète
Imagine que pour rester en vie, tu dois remplacer la fonction de l’un de tes organes. Ça semble héroïque, n’est-ce pas? Eh bien, ça l’est.
Telle est la réalité pour les près de 300 000 Canadiennes et Canadiens atteints de diabète de type 1 (DT1) qui doivent s’administrer de l’insuline tous les jours parce que leur pancréas ne peut pas le faire. Quand on vit avec le diabète de type 1, on ne connaît ni repos ni jours de répit, car il exige une vigilance constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit d’un pouvoir de superhéros – quelque chose qui les distingue des autres. On ne peut pas toujours voir ces superhéros, mais ils sont parmi nous.
Notre objectif, en ce Mois national de sensibilisation au diabète, est de souligner et de faire briller ces superhéros. Qu’il s’agisse des personnes atteintes de DT1, de leur famille et de leurs amis, des équipes soignantes ou des chercheurs qui s’efforcent d’améliorer les conditions de vie et de trouver des thérapies de guérison, nous tenons à reconnaître la force et la résilience de cette incroyable communauté d’une manière unique.
Crée ta carte Héros DT1
Comme quiconque vivant avec le DT1 le sait, c’est comme avoir un emploi à temps plein, sans pause ni journée de congé. Chaque jour, il faut prendre jusqu’à 300 décisions à propos de l’alimentation, des activités, du repos et de bien d’autres choses encore, simplement pour maintenir les taux de glycémie. C’est une maladie qui nécessite une prise en charge constante – et même avec l’attention la plus vigilante, il peut y avoir des complications potentiellement mortelles.
Tout au long du mois de novembre, aide FRDJ à sensibiliser les gens à ce qu’est réellement la vie avec le DT1. Nous voulons mettre en lumière nos superhéros du DT1, les soignants et les amis, ainsi que les chercheurs qui travaillent sans relâche pour nous rapprocher d’un monde un jour débarrassé de cette maladie.
Aide-nous à souligner et à faire briller les superhéros parmi nous, et les personnes incroyables qui les soutiennent.
Étape 1 : Crée ta carte Héros DT1
Étape 2 : Partage sur les médias sociaux en utilisant #HérosDT1 et #moisdudiabète et en étiquetant @FRDJCanada @frdjcanada.