
Le 20 janvier 2026, Novo Nordisk (« Novo ») et Aspect Biosystems (« Aspect »), une entreprise de Vancouver, ont annoncé une nouvelle phase de leur partenariat axée sur le développement de thérapies cellulaires curatives pour le diabète de type 1 (DT1).
Depuis 2023, Aspect et Novo collaborent sur des technologies visant à produire des cellules d’îlots pancréatiques sécrétrices d’insuline à partir de cellules souches. Dans le cadre du partenariat révisé, Aspect a acquis les technologies de Novo liées aux îlots dérivés de cellules souches et à l’ingénierie de cellules hypoimmunes — conçues pour créer des cellules productrices d’insuline capables d’échapper aux attaques du système immunitaire après transplantation chez des personnes vivant avec le DT1.
Novo continuera d’investir dans Aspect et d’apporter un financement à la recherche, tout en conservant des options futures de commercialisation et de redevances. Cette entente fait suite à la décision prise par Novo en octobre 2025 de mettre fin à ses activités de recherche et développement en thérapie cellulaire, y compris, mais sans s’y limiter, la production d’îlots pour le DT1. Dans le cadre de cette transition, les activités de recherche, développement et fabrication liées au DT1 seront transférées des États-Unis et du Danemark vers la plateforme canadienne d’Aspect, augmentant ainsi la capacité nationale de l’entreprise.
Cette étape importante renforce encore davantage le leadership du Canada en recherche sur le DT1 et s’appuie sur l’investissement fédéral–provincial (C.-B.) de 73 M$ accordé à Aspect en juillet 2024.
Quel est le rôle de Percée DT1?
Le 8 janvier 2026, Aspect a amassé 115 M$ (en anglais seulement) dans le cadre d’un financement de série B, incluant un investissement du Fonds DT1 – un fonds de philanthropie de risque de Percée DT1 (en anglais seulement).
Aspect avait également déjà reçu une subvention Breakthrough T1D International (alors appelée JDRF International) en 2022 pour appuyer le développement de tissus bioingéniérés visant à offrir l’indépendance à l’insuline et le contrôle de la glycémie sans immunosuppression chronique. En plus du financement, Percée DT1 a aussi fourni un soutien stratégique grâce à son vaste réseau dans le domaine de la recherche sur le DT1.
Qu’est-ce que cela signifie pour les Canadien·ne·s atteint·e·s de DT1?
Pour guérir le DT1, nous devons faire deux choses : protéger les cellules bêta productrices d’insuline contre les attaques auto-immunes; et protéger et restaurer leur fonction. Pour y parvenir, il faut développer une source renouvelable de cellules ainsi que des thérapies ne nécessitant pas d’immunosuppression, contrairement aux greffes traditionnelles d’organes ou de tissus.
Ce partenariat contribuera à faire progresser la recherche vers la guérison sur ces deux fronts, avec un objectif ultime clair : libérer les personnes de tout âge vivant avec le DT1 de la dépendance à l’insuline. Et ce progrès se réalisera ici même au Canada.