FRDJ Canada lance une campagne de défense d’intérêts pour l’accès aux dispositifs pour le diabète de type 1 (DT1)

En collaboration avec des bénévoles locaux, l’organisme à but non lucratif espère donner de la visibilité au DT1 avant les élections provinciales

ALBERTA — Le 1er mai 2023 – FRDJ Canada recommande aux candidats aux prochaines élections provinciales de soutenir les Albertains vivant avec le diabète de type 1 (DT1) en étendant la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) à tous les groupes d’âge. 

L’organisation demande également au gouvernement d’étendre la couverture aux systèmes flash de surveillance du glucose (FSG) pour tous les groupes d’âge.  Le financement de ces appareils réduira le fardeau financier et physique qui pèse sur le système de soins de santé de l’Alberta, offrira aux patients un plus grand choix et une meilleure compatibilité de l’appareil, et fera progresser les efforts du gouvernement visant à réduire les temps d’attente et à améliorer les conditions de santé grâce à l’utilisation accrue des soins virtuels.

Le DT1 est une maladie auto-immune et l’une des maladies chroniques dont la croissance est la plus rapide, touchant près de 25 000 Albertains. Certains facteurs, comme les antécédents familiaux, peuvent augmenter le risque, mais la maladie n’est pas due à des facteurs liés au mode de vie. Le DT1 attaque les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline, ce qui signifie qu’une personne atteinte du DT1 ne peut pas transformer les aliments en énergie. L’insuline doit être administrée par voie externe et être continuellement équilibrée par rapport à l’alimentation, au repos et à l’activité. Même avec une gestion très minutieuse, le DT1 peut entraîner des complications à long terme, notamment des lésions rénales, oculaires, nerveuses et cardiaques, voire le décès prématuré. Il n’existe actuellement aucune thérapie de guérison pour le DT1.

Le DT1 est une maladie qui dure toute la vie et qui ne s’arrête pas à l’âge de 18 ans, pas plus que les complications et les coûts associés à la gestion de cette maladie. En limitant la couverture du SGC aux personnes âgées de 18 ans ou moins, les jeunes adultes et les personnes vulnérables sont encore plus pénalisés financièrement par les coûts associés à cette maladie. 

D’autres provinces comme le Manitoba, l’Ontario, le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont toutes mis en place une couverture pour les personnes âgées de plus de 18 ans pour les dispositifs SGC ou FSG, et dans certains cas pour les deux.

Le coût annuel personnel pour l’Albertain moyen ne disposant pas de l’accès à ces dispositifs peut atteindre 6557 dollars. Bien que le financement de ces dispositifs entraîne un coût initial, il a été prouvé que l’accès à la surveillance de la glycémie et aux pompes à insuline permettait de réduire les coûts des soins de santé à long terme. Les complications du diabète sont des facteurs importants de dépenses de santé.

Diabète Canada a évalué le coût annuel des dépenses de santé liées au diabète en Alberta à 494 millions de dollars en 2022 et à 692 millions de dollars d’ici 2032. Bien que le DT1 ne représente qu’une fraction de ces dépenses, d’importantes économies peuvent être réalisées grâce à une meilleure gestion du DT1, ce qui, ultimement, évitera aux patients d’être hospitalisés et leur permettra de mieux gérer leur vie avec cette maladie.

En 2022, FRDJ a commandé une étude coût-efficacité sur l’utilisation des glucomètres avancés et a déterminé qu’ils se situaient à un seuil de rentabilité beaucoup plus bas que le seuil acceptable pour les décideurs.

« FRDJ Canada, par l’entremise de son programme Accès pour tous, demande aux gouvernements d’accorder des fonds qui, nous le savons, amélioreront la vie des personnes atteintes du diabète de type 1, tout en finançant les recherches les plus prometteuses en vue de trouver des thérapies de guérison. Le diabète de type 1 ne s’arrête pas à l’âge de 18 ans et il s’agit d’une maladie implacable, qui dure toute la vie et dont la survie nécessite une autogestion permanente », déclare Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.

« Le diabète de type 1 est un enjeu non partisan et nous implorons tous les partis de l’Alberta de reconnaître cette réalité et la valeur de l’innovation dans la technologie du diabète en éliminant les limites d’âge pour l’accès aux pompes à insuline et aux glucomètres avancés. La couverture de cette technologie essentielle permettra à toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 de vivre une vie plus saine, plus sécuritaire et plus facile », poursuit-il. 

En veillant à ce que les dispositifs de traitement du diabète les plus innovants soient accessibles aux Albertains vivant avec le DT1, on leur permet de bénéficier des percées technologiques telles qu’un système hybride à boucle fermée dans lequel un glucomètre avancé peut communiquer avec une pompe à insuline pour modifier l’administration d’insuline d’une minute à l’autre en fonction de l’évolution de la glycémie. Non seulement ce système réduit le fardeau constant de l’autogestion, mais il est prouvé que l’utilisation d’un système à boucle fermée améliore considérablement les résultats en matière de santé, réduit le nombre de complications du diabète et d’hospitalisations et réduit le risque de décès.

 « Mon DT1 ne s’est pas arrêté quand j’ai eu 18 ans et la couverture provinciale des SGC ne devrait pas non plus s’arrêter à ce moment-là. Il ne s’agit pas seulement d’économies pour le système de santé, ces appareils permettent également à des personnes comme moi d’avoir l’esprit tranquille. » – Kurtis

Samagalski, jeune adulte vivant avec le DT1 à Edmonton, Alberta. Pour devenir un défenseur et participer à la campagne, veuillez cliquer ici

Rendre la vie avec le #DT1 plus saine, plus sécuritaire et plus facile.
#AccèsPourTousAB

Politiques gouvernementales jusqu’en 2022

  • En juillet 2022, le gouvernement est revenu sur sa décision de modifier le programme de thérapie par pompe à insuline et ajoutera plutôt des pompes supplémentaires à sa couverture. Le gouvernement a également mis en place un groupe de travail sur le diabète et toute décision concernant le traitement du diabète sera prise par ce groupe.
  • En juillet 2021, le gouvernement a annoncé une augmentation de la couverture jusqu’à 2 400 $ pour les fournitures pour le traitement du diabète dans les programmes parrainés par le gouvernement, y compris la couverture de la Croix Bleue pour les personnes âgées et la couverture non collective.
  • En décembre 2019, le gouvernement a lancé son initiative sur les biosimilaires qui a introduit des changements pour les adultes utilisant de l’insuline. Pour conserver la couverture publique, les personnes utilisant une insuline d’origine devront passer à son biosimilaire.  
  • En février 2019, les Guidelines for Supporting Students with Type 1 Diabetes (lignes directrices pour le soutien des élèves atteints de diabète de type 1) ont été publiées afin de guider les commissions scolaires provinciales.
  • En 2016, le Diabetes, Obesity and Nutrition Strategic Clinical Network (DON SCN) a lancé une initiative de prise en charge du diabète chez les patients hospitalisés dans le but de normaliser la manière dont les patients atteints de diabète sont pris en charge dans les hôpitaux de l’Alberta.
  • En 2014, le DON SCN a publié le Diabetes Foot Care Clinical Pathway pour les Albertains atteints de diabète, dans le cadre de ses efforts pour réduire les ulcères du pied diabétique et les amputations.

Pour plus d’information :
Luka Stevanovic
Directeur national, Relations gouvernementales et défense d’intérêts
T. : 647-951-1978
C. : lstevanovic@jdrf.ca
frdj.ca

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