26 octobre, 2020
Les derniers mois de la campagne #AccèsPourTous pour tous furent assez mouvementés. Vos efforts ont assurément porté des fruits avec plus de 1 600 formidables courriels envoyés aux décideurs politiques! Tandis que nos délégués se préparent pour notre Journée de mobilisation des enfants pour une guérison – édition de la maison, le moment est tout indiqué pour dire à Ottawa que la communauté du diabète de type 1 a besoin de son soutien. Si vous n’êtes pas au courant des derniers efforts ou si vous voulez savoir où nous en sommes dans la campagne visant à demander des technologies pour le diabète accessibles et abordables pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 1, voici un résumé des faits marquants :
Le Yukon obtient un #AccèsPourTous
Grâce au travail de défense d’intérêts des adultes, de parents et de plusieurs autres qui sont touchés par le diabète de type 1 (DT1), le gouvernement du Yukon a décidé de rembourser complètement les frais des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et flash de surveillance du glucose (FSG).
Le gouvernement avait annoncé en septembre le remboursement des frais de SGC et des FSG des jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans et des FSG des adultes, mais les défenseurs du groupe de soutien pour le DT1 au Yukon ont demandé d’élargir la couverture des deux appareils à tous les âges.
La campagne du groupe, appuyée par des entreprises locales, a convaincu le gouvernement de procéder avec son engagement initial, faisant ainsi du Yukon le premier territoire au Canada à donner un #AccèsPourTous.
Les partis politiques de la Saskatchewan s’entendent pour une plus grande couverture
En Saskatchewan, le parti au pouvoir de la Saskatchewan qui vient d’être réélu a promis de rembourser le CGM pour ceux qui on moins de 25 ans et détendre la couverture des pompes a insulines à tous les âges. Le NPD de l’opposition a fait une promesse similaire. Nous ferons un suivi dans les semaines à venir pour assurer qu’ils remplissent leur promesse. C’est une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de diabète de type 1 dans la province. Hartley Halvorson, 4 ans, et sa mère Aly participeront à la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison, édition de la maison cette année.
Militer pour le financement des SGC et des FSG avant les élections en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique ira elle aussi aux urnes en octobre, mais l’engagement à financer les SGC et les FSG ne fait pas partie d’aucune plateforme politique, malgré le fait que le régime d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique ait analysé la possibilité de couvrir les systèmes de pointe pour la surveillance du glucose avant l’élection.
FRDJ a participé avec Diabète Canada et Type 1 Together à des consultations publiques et des parties prenantes organisées par les Services pharmaceutiques de la Colombie-Britannique aux mois d’août et septembre.
Demander un plus grand accès en Ontario
Les efforts se poursuivent en Ontario pour convaincre le gouvernement d’élargir l’accès au-delà des FSG (actuellement couverts pour les personnes de moins de 25 ans, celles qui reçoivent des prestations d’invalidité ou de l’aide sociale qui n’ont pas une assurance privée et celles qui sont âgées de plus de 65 ans). Nos efforts ne ralentissent pas. Grâce à votre soutien, nous avons préparé une nouvelle proposition prébudgétaire en octobre, nous avons rencontré des représentants et avons pris les arrangements pour être entendus lors des consultations prébudgétaires du ministère des Finances.
Il est encore temps d’agir! Envoyez un courriel à votre représentant provincial pour demander la couverture des SGC et des FSG dès maintenant.