COVID-19 et DT1– Ensemble, nous pouvons protéger notre communauté

Équipe de biologistes expérimentés travaillant sur des microscopes en laboratoire

Mise à jour 3 mai 2021 :

Ontario : à compter du 10 mai 2021, toute personne de plus de 16 ans atteinte de diabète de type 1 peut réserver un vaccin dans toute la province.

Alberta : les enfants âgés de 12 à 15 ans atteints de diabète de type 1 ne sont plus tenus de présenter une note médicale lors de la réservation d’un vaccin. Toute personne de plus de 16 ans atteinte de diabète de type 1 est également éligible pour un vaccin.

Mise à jour 27 avril 2021 :

Nous avons reçu de nombreuses questions sur la vaccination des enfants et adolescents atteints de DT1. Voici la dernière recommandation du Conseil consultatif national de l’immunisation (CCNI)

9. Le CCNI recommande que les vaccins COVID-19 ne soient pas offerts systématiquement aux personnes qui ne font pas partie du groupe d’âge autorisé. (Forte recommandation du CCNI)

une. Cependant, une série complète de vaccins avec un Pfizer-BioNTech peut être proposée aux personnes âgées de 12 à 15 ans qui présentent un risque très élevé de conséquences graves du COVID-19 (p. Ex., En raison d’une affection médicale préexistante connue pour être associée. risque accru d’hospitalisation ou de mortalité) ou présentent un risque accru d’exposition (p. ex., en raison de la vie dans un établissement de soins collectifs), si une évaluation des risques estime que les avantages l’emportent sur les risques potentiels pour la personne, et si le consentement éclairé du l’individu et le parent ou tuteur inclut une discussion sur l’insuffisance des preuves sur l’utilisation des vaccins COVID-19 dans cette population. (Recommandation discrétionnaire du CCNI)

L’Alberta offre actuellement des vaccins aux personnes du groupe d’âge atteint de DT1. Nous continuerons de surveiller le reste du Canada et de fournir des mises à jour en conséquence une fois que les recommandations provinciales sur les enfants et les adolescents seront révisées.

Poste original :

26 avril, 2021

La quasi-totalité du pays se trouve maintenant aux prises avec la troisième vague de la pandémie et de nombreuses provinces sont à nouveau confinées. L’année a été très longue, remplie de peur et d’incertitude, mais l’espoir se profile à l’horizon. Les vaccins sont arrivés et le déploiement, malgré quelques frustrations, s’est accéléré.

FRDJ milite pour que la vaccination soit prioritaire pour les personnes  atteintes du diabète de type 1 (DT1) dans la majorité des provinces et nous avons constaté des changements positifs.

Bien que ce soit incontestablement une bonne nouvelle, nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher maintenant. Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient complètement vaccinées et que le taux de nouveaux cas de COVID-19 baisse, nous devons continuer à prendre toutes les précautions pour éviter l’exposition aussi bien pour nous-mêmes que pour ceux qui nous entourent. Nous serons en sécurité quand tout le monde le sera.

Nous avons appris que le fait d’être atteint du DT1 n’augmente pas le risque de contracter le virus responsable de la COVID-19 mais les adultes atteints du DT1 présentent un risque accru de conséquences graves s’ils contractent la maladie. L’âge et la présence d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou pulmonaires sous-jacents, l’obésité – et peut-être aussi un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) élevé – semblent contribuer à accroître le risque de conséquences graves.

Ci-dessous, les recommandations mises à jour de CoronavirusDiabetes.org sur la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19. Comme il est possible de propager la COVID-19 même lorsqu’une personne est asymptomatique ou pré-symptomatique, il est important de suivre ces directives en tout temps pour se protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Si vous présentez les symptômes de la COVID-19 ou si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé et vous faire tester immédiatement.

DT1 et COVID-19

La détection précoce de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé peut sauver des vies – si vous tombez malade, allez vous faire soigner rapidement. 

Prenez votre température chaque jour avec un thermomètre et vérifiez votre rythme cardiaque avec une montre. Suivez tout changement.

N’arrêtez jamais de prendre de l’insuline ou d’autres médicaments, même si vous tombez malade. Discutez avec un médecin des changements de dose d’insuline ou d’autres médicaments.

Veillez à bien disposer d’un plan de gestion des congés de maladie spécifique au diabète, au cas où. 

Repérez les signes avant-coureurs de l’acidocétose diabétique (AD) (anglais seulement) et sollicitez immédiatement des soins médicaux en cas de symptômes tels qu’une haleine fruitée, des vomissements, une perte de poids, une déshydratation, une confusion et une hyperventilation.

Des taux de glycémie plus élevés que la moyenne chez les personnes atteintes de diabète constituent un facteur de risque de conséquences plus graves de la COVID-19. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir des taux de glycémie plus stables :

  • Testez votre glycémie plus souvent si vous vivez un stress plus important que d’habitude.
  • Communiquez avec votre médecin ou des professionnels de la santé, idéalement lors d’une visite virtuelle, si vos taux de glycémie sont constamment au-dessus de la normale.
  • Apprenez à vérifier la présence de corps cétoniques. Si vous disposez d’un stock suffisant, vérifiez régulièrement la présence de corps cétoniques, peu importe le taux de sucre dans le sang.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de réserves (bandelettes de test, glucagon, stylos, etc.) à votre disposition.
  • Pensez à vous joindre à la communauté du DT1 et profitez du soutien de FRDJ.
  • Le surpoids/l’obésité et le tabagisme constituent également des facteurs de risque importants pour des conséquences plus graves de la COVID-19 – essayez de maintenir une alimentation équilibrée et une activité quotidienne.
  • Si vous fumez ou vapotez, il est temps d’arrêter.
  • Essayez de bien dormir. Au moins 7 heures si vous êtes un adulte. Et au minimum 9 heures pour les enfants.

Sollicitez de l’aide si vous êtes dépassé par les événements et que vous ayez du mal à gérer votre DT1 ainsi que le stress associé à la protection contre la COVID-19. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre réseau de soutien pour obtenir des ressources et une aide supplémentaires.

Pour vous et vos proches :

  • Les précautions de base sauvent des vies.
  • Lavez-vous les mains chaque fois que vous rentrez à la maison ou après avoir manipulé/ouvert une livraison/un paquet, etc. Gardez toujours une distance sociale avec les personnes qui ne font pas partie de votre foyer, y compris en plein air. Portez un masque en tissu ou une protection faciale chaque fois que vous vous trouvez à moins de 2 mètres de personnes/6 pieds à l’extérieur de votre maison, surtout dans les lieux où la distance sociale n’est pas possible. Le masque devrait idéalement être composé de 3 couches et inclure un filtre et être parfaitement ajusté à votre visage. Vérifiez que l’air ne s’échappe pas par les côtés ou le haut du masque.
  • Évitez toute exposition prolongée à des aérosols, par exemple dans des espaces intérieurs peu ventilés, notamment lorsqu’on parle ou chante fort. Évitez de passer du temps dans un lieu autre que votre domicile sans porter une protection faciale bien ajustée.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier et évitez de vous toucher le visage.
  • Limitez les déplacements à l’extérieur de votre domicile et essayez d’éviter les heures de pointe ou les foules lorsque vous effectuez ces déplacements. 

Bien que ces précautions soient les mêmes que celles que l’on nous a conseillé de prendre tout au long de la pandémie, le moment n’est pas encore venu de lever ces restrictions. En respectant ces directives, vous pourrez mieux vous protéger ainsi que vos proches.

Sign up for our newsletter and stay connected