FRDJ aux États-Unis se joint à des partenaires pour appuyer un nouveau projet d’insuline à prix abordable, axé sur le marché américain.

3 mars 2022 – Déclaration de Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada

FRDJ appuie depuis longtemps les initiatives des secteurs public et privé pour rendre l’insuline plus abordable et s’assurer que les personnes atteintes de diabète de type 1 puissent avoir accès à l’insuline dont elles ont besoin et rester en santé jusqu’à ce que nous ayons des thérapies de guérison.

Aujourd’hui, juste deux jours après que le président américain Biden ait déclaré dans son discours sur l’état de l’Union « Fixons un plafond au coût de l’insuline à 35 $ par mois afin que tout le monde puisse se le permettre. », FRDJ des États-Unis, en collaboration avec une myriade d’autres organismes de santé, annonce un nouveau partenariat avec Civica Inc. (Civica Rx, Civica), un fabricant de médicaments génériques à but non lucratif. Ce partenariat innovant facilitera la mise à disposition aux Américains d’une insuline biosimilaire à bas prix, à 30 dollars par flacon et 55 dollars par boîte de 5 stylos, à partir de 2024. Comme il est fréquent qu’un flacon d’insuline aux États-Unis coûte jusqu’à 300 dollars américains – un obstacle important aux soins – un accès plus abordable à l’insuline à faible coût et à une thérapie révolutionnaire dont toute personne atteinte de DT1 a besoin, est essentiel.

Au Canada, un flacon d’insuline coûte en moyenne entre 30 et 40 dollars canadiens, et plus de 90 % de ces coûts sont couverts par une forme d’assurance publique ou privée. Ces tarifs sont réglementés par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) qui limite les tarifs fixés par les brevetés pour tous les médicaments brevetés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas excessifs. De plus, L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APC) œuvre à négocier directement avec les fabricants en vue de favoriser l’accès à des médicaments moins onéreux au Canada. Avec ce processus réglementaire mis en place et le tarif de l’insuline au Canada se révélant exponentiellement inférieur à celui des États-Unis, l’initiative avec Civica Inc. ne devrait pas s’étendre ici.

Toute personne nécessitant des soins thérapeutiques essentiels à la vie, comme les personnes atteintes de DT1, ne devraient jamais être privées de l’accès ou des moyens de se procurer les traitements qui les gardent en vie, comme l’insuline. En tant qu’organisme de bienfaisance mondial, FRDJ encourage les pays à collaborer avec tous les intervenants dans le but de trouver des moyens de réduire les frais de médicaments dans le monde entier. 

FRDJ Canada reste une ardente défenseuse de l’abordabilité et de l’accessibilité de tous les traitements, les services, les dispositifs et les médicaments appropriés (y compris l’insuline). Comme nous le savons, toute personne atteinte de DT1 a besoin de l’insuline pour rester en vie. Cependant, lorsque ce traitement est associé à des dispositifs tels que les pompes à insuline et les technologies de pointe pour la surveillance du glucose en continu (dispositifs SGC et FSG), l’autogestion et les résultats cliniques peuvent s’améliorer considérablement. Malheureusement, ces dispositifs posent des problèmes d’accessibilité en raison d’une couverture limitée et de la variabilité des couvertures publiques et privées, ce qui engendre des frais remboursables élevés pour de nombreux Canadiens et Canadiennes atteints de diabète.

C’est pourquoi FRDJ a lancé sa campagne Accès pour tous visant à rendre la technologie de traitement du DT1 abordable et accessible à toute personne atteinte de cette maladie. Depuis son lancement, un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes sont en mesure d’avoir accès à ces technologies car les gouvernements provinciaux et territoriaux s’entendent sur le rapport coûts-avantages et la qualité de vie que ces dispositifs procurent indéniablement. FRDJ continue d’appuyer les efforts de la communauté du DT1 pour garantir un accès équitable à ces technologies d’importance vitale dans tout le pays. Pour vous joindre à nos efforts, consultez www.frdj.ca/defense-dinterets/accespourtous/

Sign up for our newsletter and stay connected