Membre du Conseil consultatif en santé mentale
La mission de FRDJ est de financer la recherche critique et d’accélérer les opportunités les plus prometteuses pour guérir, mieux traiter et prévenir le diabète de type 1 (DT1). Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans cette mission. En tant que bénévole de FRDJ, vos efforts seront ressentis par les personnes de votre communauté qui sont touchées par le DT1.
FRDJ Canada a récemment lancé une stratégie en matière de santé mentale, qui visera à commencer à combler certaines des nombreuses lacunes qui existent dans les soins de santé mentale pour les personnes vivant avec le diabète. Cela comprend les soins de routine du diabète qui ne traitent pas de la santé mentale, le nombre limité de fournisseurs de soins de santé mentale ayant une expertise en diabète au Canada, le manque de fonds pour la recherche psychosociale sur le diabète et plus encore. Au fur et à mesure que nous développons de nouvelles opportunités de financement et de nouveaux programmes, il sera essentiel de nous engager avec la communauté du DT1 pour garantir que nos nouveaux programmes mentaux sont alignés sur les divers besoins de la communauté. Par conséquent, FRDJ Canada cherche à établir un conseil consultatif bénévole composé de diverses personnes ayant une expérience vécue du DT1 pour s’impliquer dans ce domaine de soins critique qui est souvent négligé, le DT1 – la santé mentale.
Résumé de la position :
En tant que membre du Conseil consultatif de la Stratégie de santé mentale de FRDJ, vous aurez une expérience vécue du DT1. Cela peut signifier vivre avec la maladie ou être un membre de la famille immédiate ou un soignant, ou être un fournisseur de soins de santé avec une expérience professionnelle approfondie de travail avec des personnes vivant avec le diabète. Les bénévoles doivent être disposés à partager leur expérience ou leur expertise dans un cadre individuel et/ou de groupe. Ce rôle soutiendra la composante d’engagement de la stratégie en matière de santé mentale, en fournissant des idées et des commentaires sur les programmes proposés, et peut impliquer de partager votre histoire ou vos besoins en matière de santé mentale et de DT1.
À quoi s’attendre :
L’engagement avec le Conseil consultatif se fera principalement par le biais de communications de groupe ou sondages, bien que nous ayons également l’intention de créer et de rencontrer des sous-groupes spécifiques pour aider à fournir des informations sur des programmes spécifiques au fur et à mesure de leur développement. Par exemple, alors que nous visons à établir un conseil consultatif qui représente collectivement l’expérience vécue large et variée du DT1, nous pouvons inviter des parents d’enfants atteints de DT1 à un groupe de discussion sur un nouveau programme pour les familles, ou des adolescents à un groupe de discussion sur un nouveau programme pour leur tranche d’âge.
Pour nous aider à nous assurer que notre conseil consultatif est suffisamment diversifié et représente l’expérience large et variée de la vie avec le DT1, et pour nous aider à identifier les membres qui peuvent être utiles dans une certaine session de groupe de discussion, nous vous inviterons à répondre à un sondage à votre sujet et votre expérience avec le DT1 lorsque vous vous joignez au Conseil. Répondre aux questions de l’enquête sociodémographique sera facultatif.
Responsable envers :
Directrice nationale de la santé mentale
Responsabilités :
- Partager des idées et des commentaires sur les programmes de la Stratégie en matière de santé mentale.
- Assistez à des réunions virtuelles, individuelles et à des groupes de discussion, lorsque vous pourriez être appelé à partager votre histoire en lien avec la santé mentale et le DT1.
- Remplissez de courts sondages, que nous utiliserons pour recueillir les commentaires du groupe sur de nouvelles idées ou de nouveaux programmes
- Être réactif, actif et engagé et effectuer les tâches de conseil en temps opportun
- Participer à des événements d’engagement communautaire occasionnels
- Partagez une vidéo et/ou du contenu écrit sur votre histoire et votre expérience vécue
Engagement de temps :
- 0 à 2 heures par semaine, sachant que la charge de travail sera différente chaque semaine
- Engagement minimum d’un an avec possibilité de renouvellement
Ce que vous apportez à ce rôle :
- Expérience vécue personnelle – vivre avec ou un membre de la famille d’une personne atteinte de DT1, ou un fournisseur de soins de santé ayant une expérience approfondie du travail avec des personnes vivant avec le diabète
- Volonté de partager vos pensées et vos expériences dans un cadre individuel et/ou de groupe
- Capacité de parler des problèmes de santé mentale et des réussites du DT1
- Solides compétences en communication verbale et écrite (anglais ou français)
- Excellente attention aux détails, bien organisé, réactif aux besoins et aux opportunités en temps opportun
Ce que nous offrons :
- Une communauté de soutien, des collaborateurs dévoués qui reconnaissent votre valeur, une équipe de pairs et une formation spécifique à votre rôle
- Une opportunité de développer vos compétences professionnelles et d’élargir votre réseau
- Une occasion de faire une différence dans la vie et la santé mentale des personnes touchées par le DT1 dans votre communauté et au Canada
- Lettres de référence et suivi des heures de bénévolat