Centre d’excellence Percée DT1 Canucks for Kids Fund à l’UBC : comment une communauté unie accélère les thérapies de guérison pour le diabète de type 1 

Le 29 octobre 2025, des chercheurs, des partenaires et des membres de la communauté du DT1 se sont réunis en personne à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour discuter des progrès de la 4e année et des plans futurs du Centre d’excellence Percée DT1 Canucks for Kids Fund à l’UBC (le Centre). La journée a été riche en présentations percutantes sur les avancées scientifiques, démontrant la force du partenariat et tout ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vision, générosité et détermination se rejoignent.  

Le programme de recherche du Centre s’articule autour de trois thèmes interconnectés liés à la recherche sur les thérapies de guérison du DT1 : 1) créer de meilleures cellules bêta pour les thérapies de remplacement des îlots; 2) protéger immunologiquement les cellules bêta productrices d’insuline; et 3) cibler et surveiller le stress des cellules bêta. Voici quelques faits saillants de la 4e année des progrès du Centre dans ces trois thèmes :  

  • Découverte de plusieurs facteurs qui augmentent la survie des cellules bêta et création d’outils permettant de les intégrer dans des îlots dérivés de cellules souches. 
  • Création de cellules T régulatrices modifiées afin de cibler spécifiquement les îlots et les protéger.  
  • Poursuite du développement d’une nanomédecine capable de prévenir et de renverser le DT1 chez des modèles animaux – notamment en améliorant son mode d’administration (intramusculaire, comme un vaccin) et en démontrant que le médicament protège contre le DT1 en réduisant l’activité de certains globules blancs. 
  • Achèvement d’un dépistage de plus de 3 000 médicaments existants afin d’identifier ceux qui peuvent réduire les dommages aux cellules bêta et être réutilisés pour traiter le DT1 ou protéger les îlots greffés. 

Des résultats prometteurs de projets en début de parcours ont également été présentés, provenant de trois subventions de démarrage accordées en 2024 (Dre Laura Egvin, Dre Nicole Krentz, Dre Lauar Monteiro/Dr Ramon Klein Geltink). Plusieurs stagiaires ont également excellé en présentant leur travail dans le cadre d’un concours de résumés graphiques. Enfin, le Dr Ahsen Chaudry, endocrinologue clinique et boursier clinicien-chercheur de Percée DT1, a donné un aperçu des essais cliniques passés, présents et futurs sur les thérapies de guérison du DT1 menés à Vancouver, où un grand nombre de greffes d’îlots dérivés de cellules souches ont été réalisées. 

« En tant que parent d’un jeune adulte vivant avec le diabète de type 1, la 4e réunion annuelle du Centre d’excellence m’a laissé à la fois pleine d’espoir et encouragée », a déclaré Sue Gordon, une membre de la communauté. « Les progrès et le dévouement des chercheurs sont inspirants! Savoir que des avancées sont en cours et que des partenaires communautaires solides se mobilisent nous donne tant d’espoir pour l’avenir. » 

Le Conseil consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre – qui veille à ce que les priorités et préoccupations des personnes vivant avec le DT1 soient intégrées dans les travaux du Centre et leurs activités de mobilisation des connaissances – a touché l’auditoire en après-midi en partageant des témoignages du quotidien : défis professionnels, défaillances de pompe, grossesse et post-partum, manque de sommeil et quête de perfection. Des expériences souvent brutes et vraies.   

« Parfois, ce n’est pas facile de se lever à 5 h 30 pour aller nourrir les derniers îlots dérivés de cellules souches sur lesquels nous travaillons », explique Francis Lynn, professeur agrégé au Département de chirurgie et de génie biomédical de l’UBC et co-responsable du Centre. « Mais entendre ce qu’est réellement le fardeau du DT1, jour après jour, me rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Et nous continuerons aussi longtemps qu’il le faudra. »  

Alors qu’ils amorcent maintenant la 5e année de leur programme, l’équipe se concentre sur l’atteinte des jalons clés, l’évaluation des progrès globaux et le début de la planification de la prochaine phase du Centre, qui mettra l’accent sur l’avancement des projets les plus prometteurs, la priorisation de l’innovation, un engagement accru dans les activités cliniques, ainsi que l’expansion des possibilités de formation et de mentorat interdisciplinaires. 

Pour conclure la rencontre annuelle, l’équipe du Centre a célébré l’annonce d’un don transformationnel du Canucks for Kids Fund, entraînant le renommage du Centre d’excellence Percée DT1 Canucks for Kids Fund à l’UBC. Ce soutien exceptionnel ajoute un partenaire déterminant au Centre et renforcera encore davantage sa mission, tout en accélérant les avancées essentielles en recherche axée sur les thérapies de guérison menées à l’UBC. 

Pour en savoir plus sur le Centre, veuillez cliquer ici ou visiter la page dédiée de l’UBC au https://breakthrought1d.med.ubc.ca/ 

Pour savoir comment appuyer le Centre d’excellence Percée DT1 à l’UBC, veuillez visiter : https://perceedt1.ca/participez/campagne-pour-accelerer/ 

Sign up for our newsletter and stay connected

Donate | Donnez