Le Canada continue de briser le silence sur la discussion entourant la maladie mentale et à l’occasion de la Journée #BellCause pour la cause, nous croyons qu’il est important de souligner le pouvoir et la résilience de la communauté du diabète de type 1 (DT1) qui affronte jour après jour les défis émotionnels de la vie avec une maladie pour laquelle il n’y a pas de guérison.
Le mois de novembre dernier, nous avons lancé une campagne de sensibilisation, #Saluttype1, dans le cadre du Mois national de sensibilisation au diabète. Nous avons demandé aux membres de la communauté d’écrire une lettre ouverte à leur maladie, et ils ont répondu avec grand enthousiasme. En parcourant les centaines de lettres, nous en avons appris davantage sur les luttes et les fardeaux émotionnels auxquels vous faites face sur une base quotidienne, que ce soit à titre de personne atteinte de la maladie ou d’ami(e) ou de membre de la famille d’une personne qui vit avec le DT1. Certains ont exprimé leur ressentiment envers la maladie, tandis que d’autres ont expliqué comment ils ont transformé l’adversité en force et en motivation pour vivre en meilleure santé.
Le diabète de type 1 exige une vigilance constante, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un suivi constant de l’état physique et mental, des piqûres aux doigts, des vérifications, et bien plus encore, et les hauts niveaux d’anxiété qui en découlent peuvent mener à une dépression.
La Journée #BellCause pour la cause vise à éliminer la stigmatisation qui entoure la maladie mentale et dans cette optique, nous voulions partager des récits de notre campagne #Saluttype1 qui illustrent avec candeur et honnêteté le fardeau émotionnel de la vie avec cette maladie.
Nous remercions les personnes qui ont pris le temps d’envoyer des lettres, lesquelles nous ont aidés à sensibiliser à la maladie, à faire la lumière sur certaines idées fausses souvent associées au DT1 et à inciter à l’action relativement à la santé mentale et au DT1. Les points de vue candides et les opinions que vous avez exprimés avec honnêteté sur cette maladie nous motivent tous les jours à travailler encore plus fort pour trouver une guérison.
En attendant, nous continuerons de militer pour vous et de propulser des recherches de pointe afin de créer un monde où toutes les personnes touchées par le DT1 peuvent vivre plus facilement, en meilleure santé et en plus grande sécurité.
*****
*****
*****
*****