Passer le temps des fêtes avec le DT1 et la COVID-19

21 décembre 2020

Le temps des fêtes approche rapidement et le moment est venu de penser à la liste des cadeaux, aux plans avec les amis et la famille et aux moyens de faire bouger nos enfants durant leur congé scolaire, tout en respectant les mesures de sécurité dictées par la pandémie mondiale.

Il faut garder à l’esprit que la façon dont nous communiquons virtuellement, et le temps froid qui vient avec l’hiver peuvent faire de l’isolement et de l’inactivité une réalité pour de nombreuses familles durant les fêtes en 2020. Cette période est aussi plus difficile pour les personnes atteintes de DT1, il est donc important de se souvenir que le DT1 n’empêche pas de célébrer.

Le mardi 8 décembre, nous avons tenu notre dernier événement Parlons DT1 de l’année 2020 avec Michael Watts, notre invité spécial, qui a animé la discussion Garder le contact pendant les fêtes.  

Michael est auxiliaire médical social et chargé de cours à l’université. Il a une formation de thérapeute et fournit des conseils à des familles et à des adolescents touchés par le DT1 relativement à des enjeux psychosociaux, des problèmes respiratoires chroniques, le poids et la santé.   

La présentation de Michael a exploré divers moyens de se protéger contre l’isolement et d’accroître le niveau d’activité durant la période des fêtes. Il a fait référence aux quadrants – corps, intellect, esprit, émotion – de même qu’à des stratégies pratiques visant à créer des niveaux appropriés de structure et de routine durant la période des fêtes.  

Vous pouvez visionner sa présentation ici :  

Cette année, tandis que les rassemblements seront petits et limités à votre maison à cause de la COVID-19, l’inactivité et les collations seront plus tentantes. Planifier et essayer de maintenir la glycémie la plus stable possible pourrait s’avérer très bénéfique. Travaillez avec votre famille pour prévoir des activités physiques que vous pouvez faire ensemble; cuisinez, préparez des collations santé et n’oubliez pas de compter les glucides.

Passer le temps des fêtes avec le DT1 en vous inspirant de ces conseils pourrait vous aider à ressentir moins de stress, à vous détendre et à faire le plein d’énergie :  

  • Bougez. Vous vous sentirez mieux et vous aurez plus d’énergie, et vous aurez plus de facilitée régulariser votre glycémie – et en plus, vous pouvez le faire en famille.
  • Ne sautez pas de repas en vue d’un plus gros repas plus tard. Assurez-vous de manger régulièrement et d’équilibrer vos repas de sorte qu’ils contiennent des glucides, des protéines et un peu de matières grasses. Ceci vous aidera à contrôler votre glycémie et vous évitera de manger en trop grande quantité en un seul repas.  
  • Planifiez. Informez-vous de la quantité de glucides dans les gâteries des fêtes qui vous font plaisir, comme des biscuits ou un verre de lait de poule. Planifiez vos gâteries pour éviter de vous sentir dépourvu ou coupable.
  • Faites attention à ce que vous mangez. Voulez-vous vraiment ce qui est placé devant vous, ou le voulez-vous seulement parce qu’il est devant vous? Choisissez ce que vous mangez pour vous aider à maintenir des taux de glycémie stables et à profiter pleinement des aliments dont vous avez vraiment envie.
  • Vérifiez votre glycémie fréquemment pour maintenir le contrôle et éviter des hausses ou des baisses soudaines.
  • Pensez à vous. Cette période des fêtes sera différente des autres. Tout le monde va ressentir le fardeau, donnez-vous du temps et de l’espace. Si votre glycémie monte ou descend, apportez les correctifs, passez à autre chose et ne vous sentez pas coupable. 
  •  

Cette année, plus que jamais, la période des fêtes est le moment des biscuits et des cadeaux. Gardez le contact avec vos proches et avec vos amis, par vidéo, message texte ou téléphone. Prenez soin de vous, restez en sécurité et espérons que l’année qui vient sera de meilleur augure. 

Sign up for our newsletter and stay connected