Le partenariat Percée DT1-IRSC annonce cinq nouvelles subventions pour la mobilisation des connaissances 

Le Canada est le site de chercheurs de classe mondiale qui font des découvertes susceptibles d’améliorer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). Cependant, les résultats de ces recherches ne font avancer les choses que si nous les partageons avec les utilisateurs des connaissances, c’est-à-dire les personnes directement concernées, dont les prestataires de soins de santé, les personnes atteintes de DT1, leur communauté, les personnes à risque de DT1 et les décideurs politiques. 

Les subventions d’exploitation pour la mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète, dirigées par l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, en partenariat avec Percée DT1 (auparavant FRDJ), offrent la possibilité aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances de travailler ensemble pour utiliser les données des recherches en vue d’améliorer les services, les programmes et les politiques de santé. 

L’objectif de cette possibilité de financement est d’améliorer la mobilisation des connaissances dans le domaine du diabète, en mettant l’accent sur l’intégration des données probantes dans les services, les programmes et les politiques de santé, ceci pour : 

  • Accroître et améliorer la mobilisation bidirectionnelle des connaissances et l’intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques liées à la prévention du diabète, à la rémission, au dépistage, au diagnostic, à la gestion, au traitement et à la prestation de soins pour tous les types de diabète, ainsi qu’au dépistage et à la prévention des complications du diabète. 
  • Soutenir les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mobilisation des connaissances visant à répondre à une priorité du système de santé et/ou à des besoins ou lacunes identifiés en matière de données probantes. 
  • Faciliter l’utilisation des données probantes afin d’améliorer la vie des personnes à risque de diabète ou de celles qui en sont atteintes au Canada. 

Percée DT1 a soutenu 5 des 12 subventions attribuées dans le cadre de ce concours. Chaque subvention est d’une valeur de 125 000 $ pour une durée d’un an.  

Anne-Sophie Brazeau, Université McGill – Intégration d’une plateforme de formation en ligne sur les soins cliniques du diabète de type 1 afin de favoriser l’autogestion (soutien à la mise en œuvre). 

La Dre Brazeau et son équipe évalueront des stratégies de mise en œuvre pour intégrer SUPPORT, une plateforme de formation en ligne, dans le cadre des soins cliniques et mettront en place des activités pour promouvoir cette innovation auprès des professionnels de la santé. L’objectif est d’accroître l’utilisation de la plateforme et de réduire le temps requis pour la mise en pratique des résultats des recherches, améliorant ainsi la vie des personnes atteintes de DT1. 

Valeria E Rac, Réseau universitaire de santé – Relier les programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique en Ontario. Mobiliser les connaissances dans l’ensemble du système de santé. 

La Dre Rac et son équipe mettront au point une voie vers la création d’un programme provincial de dépistage de la rétinopathie diabétique qui comprendra un registre provincial. L’équipe évaluera également les besoins en matière de dépistage des différentes populations de patients atteints de diabète dans la province, et organisera des ateliers de collecte de connaissances pour améliorer l’accès aux programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique, et ce faisant, améliorer la santé oculaire des personnes atteintes de diabète. 

Peter A Senior, Université de l’Alberta – Liberté et flexibilité – Communiquer les expériences de remplacement des cellules bêta aux patients et aux prestataires de soins. 

Le Dr Senior et son équipe examineront et exploreront les expériences des personnes atteintes de DT1 qui ont subi une transplantation d’îlots, des membres de leur famille et des professionnels de la santé qui ont participé à la transplantation d’îlots, afin de mieux comprendre les expériences des risques et des avantages de la transplantation d’îlots, ainsi que les limites des traitements conventionnels pour le DT1. L’équipe travaillera ensuite en étroite collaboration avec la communauté du DT1 afin de créer des documents informatifs et éducatifs qui illustreront plus précisément et de manière plus nuancée l’expérience de vie avec le DT1 et les résultats de la transplantation d’îlots. 

Liris P Smith, Université du Yukon – Expériences de la gestion du diabète de type 1 au Yukon :  Perspectives des patients et des prestataires de soins. 

La Dre Smith et son équipe étudieront et décriront les expériences des personnes atteintes de DT1 et de leurs soignants au Yukon, en tenant compte du fait que les besoins de la communauté sont uniques et que l’accès aux soins est souvent limité dans les zones rurales. La subvention permettra à l’équipe de décrire également les expériences des prestataires de soins primaires au Yukon avec les personnes atteintes de DT1, dans le but ultime d’améliorer l’accès aux soins et le soutien à la gestion. 

Ian S Zenlea, Trillium Health Partners – Soutenir les élèves du secondaire atteints de diabète de type 1 : Mobiliser le savoir expérientiel pour lutter contre la stigmatisation liée au diabète. 

Le besoin est urgent d’écouter les adolescents atteints de DT1 pour savoir comment lutter contre la stigmatisation liée au diabète dans les écoles secondaires, réduire les préjudices et favoriser des espaces d’apprentissage sûrs et inclusifs. Le Dr Zenlea et ses collègues concevront conjointement des produits multimédias de sensibilisation dirigés par des pairs qui peuvent s’attaquer à la stigmatisation liée au diabète dans les écoles secondaires. 

Ces subventions font partie du partenariat global Percée DT1-IRSC pour vaincre le diabète. Ce partenariat unique garantit que le DT1 reste une priorité de la recherche en santé au Canada et se base sur une vision commune de l’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des thérapies de guérison pour les personnes atteintes de DT1. 

Depuis sa création en 2017, ce partenariat a financé plusieurs essais cliniques novateurs et projets de recherche translationnelle afin d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les personnes atteintes de DT1, en plus de trouver des thérapies de guérison pour la maladie. De nombreux nouveaux projets de pointe seront financés au cours de l’année à venir, promettant d’accélérer encore plus la mission de Percée DT1. En savoir plus sur les projets de recherche financés dans le cadre de ce partenariat. 

Il s’agit là d’un exemple de partenariat indispensable qui peut mobiliser des investissements provenant de sources de financement multiples et accélérer le rythme des recherches novatrices qui correspondent à notre mission de vivre dans un monde sans diabète de type 1. 

Le Centre d’excellence Percée DT1 à l’UBC : progrès, potentiel et plan pour l’avenir

Le 28 octobre 2024, le Centre d’excellence Percée DT1 de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) a tenu sa troisième assemblée annuelle sur le campus de l’UBC à Vancouver pour discuter des progrès réalisés à ce jour ainsi que des plans ambitieux de l’équipe pour les années 4 et 5 du programme de recherche.

Au cours de la troisième année, l’équipe a réalisé plusieurs percées, a accompli d’excellents progrès par rapport aux jalons de la recherche et a établi des objectifs et des résultats pour les deux prochaines années de financement. Les mises à jour des trois thèmes de recherche du Centre au cours de l’année 3 incluent :

Thème 1 : Construire de meilleures cellules bêta pour la thérapie de remplacement des îlots de Langerhans, sous la direction du Dr Francis Lynn

Pour étudier le développement et le fonctionnement des îlots dérivés de cellules souches dans des environnements expérimentaux, l’équipe a créé et caractérisé plusieurs lignées de cellules souches pluripotentes humaines qui brillent en vert lorsqu’elles se transforment en cellules bêta productrices d’insuline, et en rouge lorsqu’elles se transforment en cellules alpha productrices de glucagon. Les expériences en cours permettront de mieux comprendre comment ces deux types clés de cellules des îlots interagissent et comment chaque type de cellule influence le fonctionnement de l’autre. Les travaux menés dans ce thème lors de la troisième année se sont également concentrés sur l’identification de facteurs susceptibles de protéger les îlots dérivés de cellules souches transplantés contre le stress et la mort cellulaire. Grâce à des techniques d’imagerie et en comparant les îlots provenant de donneurs d’organes avec ceux dérivés de cellules souches, l’équipe a découvert six facteurs qui réduisent significativement la mort des cellules bêta. Au cours de l’année à venir, les travaux dans le cadre du thème 1 se concentreront sur l’étude des facteurs protecteurs ainsi que sur une nouvelle approche visant à développer des cellules bêta « sur mesure » à l’aide de techniques d’édition génétique. Ces travaux contribuent ensemble à faire progresser le développement de produits de remplacement d’îlots de haute qualité capables de survivre et de fonctionner à long terme après transplantation.

Thème 2 : Protéger les cellules bêta productrices d’insuline des attaques immunitaires, sous la direction de la Dre Megan Levings

Un des axes principaux du thème 2 est le développement d’une thérapie à base de cellules T régulatrices (Treg) comme méthode plus efficace pour protéger les greffes d’îlots, en comparaison avec l’immunosuppression conventionnelle. Au cours de la troisième année, l’équipe s’est appuyée sur les résultats des années 1 et 2 pour développer une nouvelle méthode de culture des cellules Treg en laboratoire, permettant d’améliorer leur survie et leur fonctionnement après infusion chez des patients atteints de DT1. Cette invention est également protégée en vue d’intérêts commerciaux futurs. Au cours de la quatrième année, l’équipe s’appuiera sur ces découvertes pour développer des cellules Treg ciblées sur les îlots et les tester dans des modèles précliniques de DT1. L’équipe a également progressé dans le développement d’une approche basée sur des nanoparticules lipidiques (LNP) pour le traitement du diabète de type 1 (DT1), en collaboration avec Integrated Nanotherapeutics, une entreprise dérivée de l’UBC (récemment récipiendaire d’une nouvelle subvention de Percée DT1 pour soutenir l’industrie). Au cours de la troisième année, l’équipe a approfondi ses recherches montrant que leur thérapie basée sur des nanoparticules lipidiques (LNP) pouvait prévenir le DT1 dans un modèle murin de la maladie. De manière remarquable, ils ont également démontré que ce traitement pouvait inverser un diabète déjà établi. Au cours de la quatrième année, l’équipe optimisera l’administration de cette nouvelle thérapie et effectuera des tests précliniques supplémentaires.

Thème 3 : Cibler et surveiller le stress des cellules bêta, sous la direction du Dr Jim Johnson

Au cours de la troisième année, l’équipe a identifié plus de 150 protéines différentes capables de protéger les cellules bêta contre le stress cellulaire induit par le DT1, causé par des facteurs tels qu’une demande accrue en insuline, l’inflammation, les infections ou des substances chimiques. L’équipe a également découvert de nouvelles informations sur EIF2A, un « nœud » précédemment identifié dans la réponse au stress cellulaire, ce qui rapproche encore davantage le développement de nouvelles approches pour protéger les cellules bêta des dommages. Au cours de la quatrième année, l’équipe poursuivra l’étude des mécanismes impliqués lorsque les cellules bêta sont soumises au stress, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le thème 3 a également fait progresser les travaux sur les biomarqueurs de la fonction des cellules bêta qui, sous réserve de tests et de validations supplémentaires au cours de la quatrième année, pourraient devenir un nouvel outil pour mesurer la progression du DT1 et la réponse aux nouvelles thérapies développées dans d’autres thèmes.

« L’équipe du Centre a réalisé des progrès remarquables au cours de ses trois premières années », déclare Francis Lynn, professeur agrégé au département de chirurgie et de génie biomédical de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). « L’élan lors de l’assemblée annuelle était palpable alors que nous avons discuté des réussites, des défis et des plans futurs pour accélérer conjointement nos recherches vers des thérapies de guérison. »

Annonce de nouveaux prix associés au Centre

Au cours de l’assemblée annuelle, le Centre a également profité de l’occasion pour célébrer et accueillir la troisième boursière postdoctorale J. Andrew McKee, financée au Centre par Percée DT1 et le Réseau canadien de cellules souches, la Dre Alyssa Weinruch, qui a rejoint le laboratoire du Dr Jim Johnson pour contribuer aux projets du thème 3. Apprenez-en davantage au sujet de la Dre Weinruch sur notre blogue.

Pour stimuler davantage l’innovation et intégrer de nouveaux projets pilotes à haut risque et fort potentiel dans le programme de recherche, le Centre a également organisé un concours de subventions de démarrage pendant trois années consécutives. Lors de cette assemblée annuelle, nous avons reçu des mises à jour des bénéficiaires des subventions de démarrage de la deuxième année, ainsi qu’une annonce des projets financés dans le cadre du troisième et dernier concours. En plus des subventions de démarrage, des subventions de croissance ont été attribuées pour soutenir des projets prometteurs issus de subventions de démarrage antérieures.

Le Dr Jan Dutz et ses collaborateurs utilisent leur subvention de démarrage de 2023 pour tester une version modifiée du méthotrexate, un médicament utilisé depuis longtemps pour traiter d’autres maladies auto-immunes, afin de déterminer s’il peut prévenir la progression du DT1 dans des modèles précliniques. Jusqu’à présent, le groupe a optimisé la nouvelle formulation du méthotrexate et attend les résultats des expériences précliniques actuellement en cours. L’autre bénéficiaire de la subvention de démarrage 2023, le Dr Marc Horwitz, a collaboré avec cette équipe pour étudier comment la relation complexe entre les virus et le microbiome intestinal peut influencer la susceptibilité au DT1, et a découvert un rôle clé des acides gras à chaîne courte – produits dans l’intestin lors de la digestion d’aliments riches en fibres – dans la protection contre le DT1.

Les bénéficiaires des subventions de démarrage et de croissance pour 2024, ainsi que leurs projets associés, sont :

  • La Dre Nicole Krentz, ainsi que le Dr Jim Johnson, responsable du thème 3, étudieront si une protéine appelée RREB peut protéger les cellules bêta de l’auto-immunité.
  • Le Dr Ramon Klein Geltink, en collaboration avec le boursier postdoctoral Dr Lauar de Brito Monteiro, utilisera une méthode de pointe appelée SCENITH pour évaluer les cellules bêta et les cellules immunitaires afin d’obtenir de nouveaux indices sur la manière dont la progression du DT1 pourrait être ralentie ou stoppée.
  • La Dre Laura Evgin, en collaboration avec Megan Levings, responsable du thème 2, prévoit créer des cellules CAR Treg conçues pour éliminer les cellules immunitaires nocives qui tuent les cellules bêta dans le DT1, et de tester leur efficacité dans un modèle préclinique de la maladie.
  • Le Dr Hongshen Ma (récipiendaire d’une subvention de démarrage du Centre en 2022) collaborera avec Francis Lynn, responsable du thème 1, et utilisera les fonds d’une nouvelle subvention de croissance pour développer des approches basées sur la nanotechnologie. Ces approches permettront de mesurer la production d’hormones par des îlots individuels, ainsi que d’autres caractéristiques, offrant de nouveaux outils pour examiner et améliorer les produits de remplacement des îlots pour le DT1.
  • Le Dr Dan Luciani (récipiendaire d’une subvention de démarrage du Centre en 2022) a reçu une subvention de croissance pour approfondir ses découvertes initiales sur une protéine appelée TFEB, qu’il hypothèse pouvoir être manipulée pour augmenter la fonction et la résilience des cellules bêta dérivées de cellules souches à des fins thérapeutiques.

Groupe consultatif sur l’expérience vécue

Le groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre établi en 2023 a joué un rôle clé lors de l’assemble annuelle de cette année. Le rôle du groupe consultatif est d’intégrer les voix des personnes ayant vécu le DT1 aux travaux du Centre afin de garantir que leurs intérêts et leurs préoccupations soient entendus et traduits en objectifs de recherche et en activités de mobilisation des connaissances. Cette année, le groupe consultatif a animé un atelier interactif intitulé « Combler le fossé » (Bridging the gap en anglais), au cours duquel les membres de l’équipe de recherche ont eu l’occasion d’échanger avec des personnes ayant une expérience vécue du DT1. Les discussions ont porté sur les perspectives personnelles quant à la définition d’une thérapie de guérison pour le DT1 et sur ce que cela représenterait pour les personnes vivant avec cette maladie, aboutissant à des apprentissages enrichissants et marquants pour tous les participants.

« Échanger avec les chercheurs du Centre et partager les expériences réelles de vie avec le DT1 a été une expérience marquante », déclare Ben Mammon, membre du groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre.  « Je suis reconnaissant pour les progrès constants et le dévouement que leurs équipes apportent à la communauté DT1. Savoir que nos histoires partagées peuvent contribuer à stimuler des innovations pour améliorer des vies est inspirant et motivant. »

L’avenir

L’objectif principal du Centre est de faire progresser de nouvelles thérapies de guérison pour le DT1 jusqu’aux essais cliniques. Alors que le Centre entame sa quatrième année, l’équipe se concentre intensément sur l’accélération des projets clés vers une traduction clinique, l’identification de partenaires commerciaux pour les technologies pertinentes et la publication de ses résultats. Elle continuera également à soutenir les activités multidisciplinaires pour les nombreux stagiaires du Centre, notamment des ateliers axés sur les compétences et un programme de mentorat, tout en impliquant davantage le groupe consultatif sur l’expérience vécue à mesure que les projets avancent vers la clinique. À long terme, l’équipe du Centre espère tirer parti de l’Advanced Therapeutics Manufacturing Facility, une nouvelle installation qui sera codirigée par la Dre Megan Levings et qui est en cours de planification sur le campus de l’UBC. Cette installation devrait propulser Vancouver à la pointe de l’innovation en matière de thérapie cellulaire et de la recherche clinique.

« J’ai assisté aux trois assemblées annuelles du Centre, et l’événement de cette année a vraiment offert quelque chose de spécial », déclare Heather Miller, parent d’une personne atteinte de DT1 et sympathisante de longue date de Percée DT1. « Les progrès présentés semblaient être d’un tout autre niveau – les avancées semblent plus proches que jamais de devenir une réalité. Cela très important pour nous, qui vivons depuis si longtemps avec le DT1 dans notre famille. »

Pour en savoir plus sur le Centre, cliquez ici ou consultez la page web dédiée de l’UBC à l’adresse https://breakthrought1d.med.ubc.ca/ 

Pour savoir comment soutenir le Centre d’excellence Percée DT1 de l’UBC, veuillez visiter https://perceedt1.ca/participez/campagne-pour-accelerer

Les enfants pour une guérison 2024 

Le plus grand événement de défense d’intérêts de Percée DT1, Les enfants pour une guérison, s’est tenu du 3 au 5 novembre à Ottawa, en Ontario. Organisée tous les deux ans, Les enfants pour une guérison est la plus importante initiative de défense d’intérêts de Percée DT1 Canada. Nos jeunes défenseurs de tout le Canada aident les politiciens à comprendre les défis quotidiens de la vie avec le diabète de type 1 (DT1) et l’importance d’accélérer les progrès vers des thérapies de guérison. 

Et quel impact ont eu nos jeunes délégués, qui ont échangé avec plus de 50 députés et sénateurs de tous les partis au cours de deux journées bien remplies. Les délégués ont raconté ce que signifie vivre avec le diabète de type 1, ce qu’une guérison signifierait pour eux, et ont plaidé auprès du gouvernement fédéral pour un soutien accru sur les enjeux qui touchent les personnes vivant avec la maladie.  

Leur recommandation au gouvernement fédéral : 

Percée DT1 recommande que le gouvernement du Canada investisse 15 millions de dollars sur quatre ans dans les recherches sur les thérapies de guérison pour le diabète de type 1 (DT1), en mettant l’accent sur les recherches sur les thérapies cellulaires afin de nous rapprocher de thérapies de guérison fonctionnelles pour la maladie. Percée DT1 Canada s’engage à recueillir des fonds de contrepartie pour cet investissement afin d’obtenir un impact total de 30 millions de dollars dans les recherches sur quatre ans.   

Nos délégués représentaient des jeunes de tout le Canada qui vivent avec le DT1. Ils viennent à Ottawa pour donner un visage humain à la maladie et aider les fonctionnaires à mieux comprendre les réalités de la vie avec le DT1. 

Cette année, 18 enfants âgés de 10 à 17 ans ont été sélectionnés pour être délégués parmi plus de 130 candidatures. Nous avions des représentants de toutes les provinces et même du Nunavut! 

Braden, 13 ans, coprésident de Les enfants pour une guérison : 

 « L’un des plus beaux cadeaux est de rencontrer des personnes aussi courageuses qu’inspirantes. Rencontrer ces personnes incroyables m’a rappelé le pouvoir du courage, de la gentillesse et de rester soi-même, peu importe ce que la vie nous réserve. Nous sommes reconnaissants à ces personnes et aux histoires qu’elles nous ont racontées, ainsi qu’aux députés, ministres et sénateurs qui ont pris le temps de nous écouter. Un grand merci à Percée DT1 Canada, qui m’a choisi pour participer à ce voyage et m’a permis de rencontrer tant de gens merveilleux et de vivre la plus belle expérience de ma vie. » 

Maryam, 16 ans, coprésidente de Les enfants pour une guérison : 

« Être coprésidente de Les enfants pour une guérison a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Vivre avec le diabète de type 1 est un parcours semé d’embûches, mais cet événement m’a donné la chance de transformer ces embûches en force et en objectif. Partager nos histoires avec les dirigeants canadiens, en sachant qu’ils nous écoutent, est incroyablement émouvant. Cela me rappelle que nos voix ont le pouvoir de créer un véritable changement. Les enfants pour une guérison est plus qu’un simple événement—c’est un lieu où nous pouvons échanger, trouver du soutien et lutter ensemble pour un avenir meilleur. Je garderai toujours cette expérience dans mon cœur, sachant qu’elle m’a rendue plus forte et qu’elle nous a rapprochés d’un monde sans DT1. » 

Merci à tous nos délégués, à leurs parents et au personnel de Percée DT1 pour leur travail et leurs efforts inlassables sans lesquels Les enfants pour une guérison ne serait pas possible. Merci également à nos merveilleux coprésidents du Caucus multipartite sur le diabète de type 1 pour toute l’aide qu’ils ont apportée à l’organisation de ce merveilleux événement et pour leur collaboration avec les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète de type 1 afin d’améliorer les conditions et de faire avancer la recherche cruciale.  

Percée DT1 Canada et le Réseau de cellules souches annoncent le récipiendaire 2024 de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1

La Dre Alyssa Weinrauch est la troisième lauréate annuelle de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 (DT1), financée conjointement par Percée DT1 Canada et le Réseau de cellules souches (RCS) établi au Centre d’excellence Percée DT1 à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle se joint au Centre d’excellence Percée DT1 après avoir été chercheuse postdoctorale à l’Université du Manitoba.

La bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 vise à accélérer la recherche canadienne, à développer le talent et à renforcer le leadership mondial du Canada dans la recherche sur le DT1. Le programme de bourses de recherche est nommé en l’honneur et à la mémoire de John Andrew McKee, ancien président et chef de la direction de Percée DT1 <Connu à l’époque sous le nom de FRDJ> et membre et président de longue date du conseil d’administration du Réseau de cellules souches. Andrew a joué un rôle important dans le développement de l’avenir des deux organisations et croyait profondément au rôle important de la science pour faire du Canada un meilleur endroit pour tous.

Percée DT1 a eu le plaisir de rencontrer la Dre Weinrauch pour la féliciter de sa nouvelle bourse de recherche et discuter de ses travaux.  

Parlez-nous un peu de votre parcours : 

J’ai fait des études de baccalauréat ès sciences et de doctorat à l’Université de l’Alberta, où j’ai étudié la physiologie et la biologie cellulaire et du développement. Tout le long de mes deux diplômes (et de mes études postdoctorales à l’Université du Manitoba), j’ai eu la chance de travailler au Bamfield Marine Sciences Centre, sur l’île de Vancouver, où j’ai étudié la physiologie comparée. Mes études de doctorat ont porté sur la physiologie digestive de la myxine, un poisson ancien et important du point de vue de l’évolution. Mon postdoctorat a ensuite porté sur l’endocrinologie évolutive en étudiant d’autres animaux proches de la base de l’arbre de vie, tels que les requins et les esturgeons. La fonction conservée d’hormones telles que l’insuline entre les requins et les humains est à mon avis fascinante et cela m’a menée à poursuivre ce poste actuel à l’Université de la Colombie-Britannique pour étudier la manière dont les lipides peuvent influencer la sécrétion d’insuline par les cellules des îlots de Langerhans.

Qu’est-ce qui vous a amenée à Vancouver?

J’ai entendu des choses merveilleuses sur les gens et les installations de l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai rencontré l’un de mes superviseurs lors d’une conférence et le travail qu’il a présenté m’a vraiment impressionnée. J’ai donc saisi l’occasion de travailler avec lui et de m’orienter vers un domaine applicable à la santé humaine.

Qu’est-ce qui vous a attirée vers le diabète de type 1?

Je suis en fait atteinte de diabète de type 1, et je pense que j’ai cherché à comprendre ma propre maladie en m’instruisant sur la physiologie sous-jacente durant mon parcours scientifique. Je me suis d’abord attaquée à ce sujet sous l’angle de l’évolution, en étudiant des animaux qui produisent de l’insuline, mais de manière plus « simpliste » que les humains à certains égards. C’est fascinant de passer à un travail sur des cellules humaines et d’acquérir une compréhension plus approfondie du DT1.

Que prévoyez-vous étudier au Centre d’excellence Percée DT1 à l’Université de la Colombie-Britannique?  

Ma recherche vise à comprendre l’impact des lipides sur le développement et la maturation des cellules bêta issues de cellules souches.  Les cellules bêta issues de cellules souches offrent des possibilités infinies pour la thérapie curative du DT1. Toutefois, elles n’atteignent pas actuellement le même niveau de maturité que les îlots humains, et nous croyons que les lipides peuvent contribuer à amener les cellules bêta immatures issues de cellules souches à ce stade final de maturation.

En quoi la bourse de recherche Percée DT1-RSC aura-t-elle un impact sur votre recherche?  

Elle a déjà réuni une grande équipe de chercheurs. Je serai supervisée par les Drs Dan Luciani, Francis Lynn et James Johnson, lesquels possèdent chacun un ensemble de compétences distinctives qui s’appliquent au travail proposé. Cette bourse de recherche nous permet de développer un projet plus nuancé grâce à l’expertise de chacun, ainsi que de celle d’autres membres du Centre d’excellence Percée DT1 à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle me permettra également d’assister à des conférences sur des sujets nouveaux, lesquelles seront un excellent moyen de faire connaissance avec la communauté de recherche sur les cellules souches et du diabète, et de m’y intégrer.

Quels aspects de votre travail de chercheuse préférez-vous?  

J’aime la diversité de mon travail en recherche. Il me permet de passer de l’écriture au travail de laboratoire et à l’analyse de données en fonction de ce que je ressens chaque jour. Il offre également une grande liberté de création. C’est passionnant de lire un nouvel article et d’être inspirée à concevoir une expérience avec une nouvelle perspective.

Quels aspects ou défis de votre recherche ont été les plus surprenants?   

Apprendre à échouer et à persévérer est un élément essentiel pour faire du bon travail en recherche. La science est faite d’échecs et de dépannages complexes avant d’aboutir à un résultat, et je ne pense pas que beaucoup d’entre nous s’attendaient à cela à nos débuts dans le domaine de la recherche.

Qu’est-ce qui vous intéresse ou vous passionne en dehors de vos recherches?  

L’océan! J’ai adoré étudier les animaux qui y vivent et maintenant que je suis à Vancouver, je peux explorer tant de nouvelles plages et de sentiers de randonnée avec l’océan à ma portée.

Percée DT1 Canada remercie la Dre Weinrauch pour le temps qu’elle nous a consacrés et nous la félicitons pour l’obtention de la bourse de recherche. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses travaux et nous communiquerons les comptes rendus sur sa recherche dès qu’ils seront disponibles.