Publication de nouvelles lignes directrices de pratique clinique pour le diabète de type 1 

Le 27 mars 2025, Diabète Canada a publié une mise à jour des lignes directrices de pratique clinique pour la gestion de la glycémie tout au long de la vie pour les personnes atteintes de diabète de type 1.  

Que sont des lignes directrices de pratique clinique et que signifient-elles pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1)? 

Les lignes directrices cliniques sont les principes directeurs qui permettent aux professionnels de la santé de se tenir au courant des pratiques optimales en matière de gestion et de soins des personnes atteintes de toutes les maladies, y compris le diabète de type 1. Au fur et à mesure que les recherches progressent, tant pour les médicaments que les dispositifs, les cliniciens et les experts dans le domaine du diabète se réunissent pour discuter des meilleures données disponibles et élaborer ou mettre à jour les lignes directrices afin d’optimiser les soins.  

Connaître vos objectifs en matière de diabète dans le contexte de votre vie et de votre situation est la première étape pour décider des options de traitement avec votre équipe soignante. Lorsque vous prenez en charge votre DT1 ou celui d’un membre de votre famille, il est important de vous rappeler que vos objectifs glycémiques doivent être conçus pour s’adapter à votre vie et que les conversations avec votre prestataire de soins de santé vous aideront à comprendre les risques, les avantages et les considérations de toutes les options de traitement offertes.  

La mise à jour des lignes directrices ce mois-ci, la première mise à jour complète depuis 2018, est particulièrement intéressante. Elle met non seulement l’accent sur la gestion des taux de glucose tout au long de la vie, reconnaissant que les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous être atteints de DT1, mais comprend également deux importants et passionnants aspects. 

Quelles sont les nouvelles mises à jour et quel est leur impact sur les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1? 

Un système AAI est un dispositif qui ajuste automatiquement l’administration d’insuline en fonction des taux de glycémie, lesquels sont mesurés par un dispositif de surveillance du glucose y étant relié. On lui a aussi attribué le nom de pancréas artificiel ou de système hybride en boucle fermée, mais la désignation AAI est la terminologie clinique qui a été retenue. 

Les nouvelles lignes directrices recommandent désormais que l’insuline soit idéalement administrée à l’aide d’une pompe à insuline reliée à un glucomètre continu et que ces dispositifs soient offerts à toutes les personnes atteintes de DT1, à condition qu’elles soient disposées à porter le dispositif et à le faire fonctionner : 

Les systèmes d’administration automatisée d’insuline (pompe à insuline et glucomètre continu y étant relié) constituent la méthode de traitement privilégiée pour toutes les personnes afin d’optimiser la glycémie et/ou leurs résultats individuels, à condition qu’elles soient prêtes à porter les dispositifs et capables de les faire fonctionner. 

    Le changement de paradigme est important, car auparavant, on pensait que seules les personnes ayant atteint leurs objectifs glycémiques pouvaient bénéficier de cette technologie avancée. Les systèmes AAI sont bénéfiques pour diverses personnes, quels que soient leurs taux de glucose de base ou de départ, leur âge ou leur statut socio-économique, par exemple. Autrement dit, nous devons changer cette mentalité qui suppose qu’une personne atteinte de DT1 doit « mériter » un système AAI avec une gestion déjà relativement stable. 

    Il a été démontré que les systèmes AAI permettent de maintenir des taux de glucose stables et dans un écart plus sain, tout en améliorant le sommeil et allégeant le fardeau de la gestion quotidienne du diabète (diminuant la peur de l’hypoglycémie et la détresse diabétique, et am la gestion quotidienne du diabète (diminuant la peur de l’hypoglycémie et la détresse diabétique, et améliorant la qualité de vie en général). 

    Traitements d’appoint pour les personnes atteintes de DT1

    La deuxième recommandation digne d’intérêt est la première du genre à l’échelle mondiale : les traitements d’appoint peuvent désormais être envisagés pour les adultes atteints de DT1, sur la base d’une prise de décision partagée avec le prestataire de soins. De nombreuses recherches ont démontré la sécurité et l’efficacité de ces agents non insuliniques, comme la metformine, les agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP1-RA) ou les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), ou ce que vous connaissez peut-être sous le nom d’Ozempic, Wegovy et autres agonistes du GLP-1, dans le cas du diabète de type 1 pour réduire le taux A1c, le poids corporel et les doses d’insuline, lorsqu’ils sont ajoutés à l’insuline. 

    Il est important de reconnaître l’autonomie individuelle des personnes vivant avec le DT1 et bien que cette recommandation ne soit pas une recommandation de traitement forte, comme le suggèrent les auteurs, il s’agit d’une recommandation conditionnelle qui permet aux personnes atteintes de DT1 de prendre en compte leurs objectifs de santé individuels et de demander les traitements qui leur conviennent le mieux :

    Chez les adultes, un traitement d’appoint, comme la metformine, les agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP1-RA) ou les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), peut être envisagé en plus de l’insuline afin d’atteindre les objectifs individuels du traitement tout en utilisant des stratégies favorisant la sécurité, l’efficacité et la tolérabilité de ces médicaments.

      Percée DT1 Canada se réjouit de la mise à jour de ces lignes directrices cliniques qui permettront aux personnes atteintes de DT1 d’avoir des conversations importantes avec leur(s) prestataire(s) de soins de santé afin de discuter des meilleures options pour leurs soins. Nous continuerons de militer en faveur de la couverture de ces traitements et dispositifs afin d’assurer que toutes les personnes ont accès aux traitements et aux dispositifs qui répondent à leurs besoins individuels en matière de santé.

      Le choix du patient est primordial en ce qui concerne les dispositifs, les traitements, les insulines et les systèmes d’administration d’insuline pour le diabète. À cet égard, Percée DT1 continuera de défendre la cause et de travailler avec la communauté du DT1 pour assurer un meilleur accès, un prix abordable et un éventail de choix plus large pour les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour des lignes directrices, les dispositifs d’administration automatisée d’insuline ou les traitements d’appoint, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé spécialisé en diabète.

      Image reproduite dans son intégralité à partir de Halperin, Wicklow, Amed, et al., au nom du Comité directeur des lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada (2025), Revue canadienne du diabète, 49, 5–18. https://www.canadianjournalofdiabetes.com/article/S1499-2671(25)00001-2/fulltext. Le texte dans l’image a été traduit en français.

      Faites entendre votre voix lors de ces élections fédérales

      Les élections fédérales canadiennes sont en cours, et Percée DT1 Canada demande à ses défenseurs du DT1 partout au pays de s’unir et de s’assurer que les recherches et la couverture des dispositifs font partie de la discussion.

      On estime à 300 000 le nombre de personnes qui vivent avec le diabète de type 1 (DT1) au Canada, et le nombre de diagnostics augmente plus rapidement que la croissance de la population générale. Plus de 70 % des nouveaux diagnostics de DT1 concernent des adultes et plus de 80 % des Canadiennes et des Canadiens atteints de DT1 sont âgés de plus de 18 ans.

      Les recherches donnent des résultats : au cours des 50 dernières années de progrès, 25 ans ont été ajoutés à la durée de vie d’une personne atteinte de DT1 en plus de recevoir de meilleurs soins au Canada. Le Canada est un leader mondial dans les recherches sur le DT1, de la découverte de l’insuline et des cellules souches, à la création du protocole d’Edmonton (méthode d’implantation d’îlots pancréatiques pour traiter le DT1). Percée DT1 a joué un rôle central dans presque toutes les grandes percées historiques dans le domaine du DT1 – de la création du taux HbA1c (mesure de la glycémie) il y a plus de 40 ans, aux progrès récents comme les pancréas artificiels et les systèmes hybrides en boucle fermée.

      Nous aidons actuellement à financer 65 subventions de recherche actives au Canada, pour une valeur totale de 63,9 millions de dollars. Nous investissons dans les recherches les plus prometteuses (p. ex., recherche sur de nouveaux traitements qui peuvent stopper l’auto-immunité, sur des thérapies à base de cellules souches qui peuvent rétablir la production d’insuline et sur des technologies plus précises pour améliorer l’autogestion du diabète).

      Notre travail de défense d’intérêts a donné lieu à un meilleur accès aux dispositifs dans toutes les provinces et les deux territoires, à l’admissibilité automatique au crédit d’impôt pour personnes handicapées et à 30 millions de dollars de financement gouvernemental pour les recherches sur le DT1 dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète Percée DT1-IRSC.

      Des progrès considérables ont été réalisés, mais nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif ultime de trouver des thérapies de guérison pour le DT1 et de vivre dans un monde sans cette maladie.

      C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide, pour faire en sorte que les questions concernant la communauté du DT1 soient au premier plan de ces élections. Envisagez de rencontrer vos candidats locaux, de parler de votre parcours avec le DT1 et de militer en faveur du soutien du fédéral aux recherches essentielles sur le DT1.

      Pour aider les bénévoles à rencontrer les candidats locaux, Percée DT1 Canada organisera un webinaire dans les deux langues officielles afin de parler des pratiques optimales et de la façon d’avoir le plus d’impact possible sur les candidats. Il s’agit notamment d’informations sur l’endroit où trouver les candidats, sur la manière de les contacter, sur le message que nous transmettons et sur ce que les candidats peuvent faire pour montrer leur soutien à la communauté du DT1 au Canada.

      Cliquez ici pour vous inscrire


      De plus, nous avons mis au point un formulaire en ligne simple pour aider les gens à écrire une lettre aux candidats et à militer en faveur d’un soutien fédéral accru à la communauté du DT1. Après avoir rempli ce formulaire, une lettre personnalisée sera envoyée et adressée aux candidats locaux au poste de député dans chaque circonscription, soulignant la nécessité de donner la priorité aux recherches sur le DT1 et sollicitant leur appui à la communauté du DT1. Nous invitons toute personne touchée par le DT1 à participer et à partager ce message avec ses amis et sa famille afin de lui donner encore plus de force.

      Cliquez ici pour remplir le formulaire


      Ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens aux problèmes auxquels les personnes atteintes de DT1 font face dans ce pays et veiller à ce qu’elles restent au premier plan des préoccupations de ceux et celles qui nous représenteront après les élections.

      Pour toute question ou du soutien, veuillez contacter Joey Wong à jwong@breakthroughT1D.ca

      Célébrons la Journée internationale de la femme

      La Journée internationale de la femme (JIF) nous invite à imaginer un monde où règne l’égalité entre les genres. Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Un monde qui est diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble, nous pouvons forger l’égalité des femmes. Le thème de la #JIF2025 est que nous pouvons tous #AccélérerLAction. 

      La Journée internationale de la femme (JIF) existe depuis plus de cent ans, et bon nombre des enjeux qu’elle aborde sont malheureusement toujours d’actualité. La JIF nous rappelle qu’il faut célébrer les réalisations des femmes, sensibiliser à la discrimination et prendre des mesures pour instaurer la parité entre les hommes et les femmes. 

      Percée DT1 Canada est fière de célébrer les réalisations des chercheuses canadiennes qui ont pavé la voie dans le domaine du diabète de type 1 (DT1) et qui nous ont aidés dans notre mission d’améliorer le quotidien des personnes vivant avec la maladie, tout en travaillant vers des thérapies de guérison pour demain. 

      Apprenez-en davantage au sujet de la Dre Priscilla White, une pionnière de la recherche et du traitement du diabète, de la Dre Dorothy C. Hodgkin, qui a découvert la structure tridimensionnelle de l’insuline, de la Dre Helen M. Free, qui a créé avec son mari Clinistix, permettant aux gens de vérifier leur glycémie à domicile, une avancée significative dans la gestion de la maladie. Ces femmes ont joué un rôle crucial et essentiel dans l’avancement des connaissances sur le DT1, permettant ainsi aux générations futures de chercheuses et chercheurs de s’appuyer sur leurs travaux. 

      Aujourd’hui, le financement de Percée DT1 Canada aide à soutenir de nombreuses chercheuses spécialisées dans le DT1 qui poursuivent l’héritage de celles qui les ont précédées. Elles tracent maintenant leur propre voie en explorant des thérapies de guérison potentielles, de nouvelles thérapies modificatrices de la maladie, la médecine de précision, des dispositifs pour le diabète plus performants et mieux adaptés, tout en menant des recherches sur le dépistage et la prévention du DT1 et en améliorant le soutien en santé mentale pour améliorer la vie des personnes vivant actuellement avec le DT1. 

      Découvrez les chercheuses qui ont bénéficié du financement de Percée DT1 Canada au cours de la dernière année : 

      3 nouvelles stagiaires en partenariat avec le Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada 

      Dre Summer Helmi Boursière postdoctorale 
      Optimisation de la différenciation des îlots pancréatiques néonataux porcins à l’aide du bioréacteur PBS Mini Vertical-Wheel® : Faire avancer la xénotransplantation pour le diabète de type 1 

      Ce projet novateur explore une approche prometteuse pour le traitement du diabète de type 1 en utilisant des îlots pancréatiques néonatals porcins (NPI) comme thérapie de remplacement cellulaire. Bien que les NPI offrent des avantages par rapport aux autres méthodes, l’optimisation de leur production pour une utilisation clinique reste un défi. Ces travaux pourraient surmonter des obstacles majeurs dans la production des NPI, nous rapprochant ainsi d’un traitement plus efficace et accessible pour le diabète de type 1. Le projet vise à faire progresser les stratégies de différenciation des îlots porcins et à transformer les soins du diabète à l’échelle mondiale. 

      Dre Nayara Rampazzo Morelli, boursière postdoctorale 
      Étude d’une cible médicamenteuse potentielle dans les cellules bêta humaines pendant le diabète de type 1 

      Le diabète de type 1 (DT1) est bien connu pour ses aspects auto-immuns, entraînant la perte de la majorité des cellules bêta dans l’organisme et une carence en insuline. Le processus de perte des cellules bêta reste incertain, mais des travaux récents indiquent que l’accumulation de cellules bêta stressées peut accélérer l’apparition du DT1. L’objectif de cette étude est d’évaluer une cible médicamenteuse spécifique dans les cellules bêta humaines stressées afin de déterminer si cette approche pourrait être utilisée pour ralentir la progression du DT1 ou améliorer les symptômes chez les personnes vivant avec le DT1. 

      Dre Shreyasi Sarkar, boursière postdoctorale 
      Évaluation du potentiel de la cible 14-3-3z pour restaurer la masse fonctionnelle des cellules bêta 

      Les recherches de la Dre Sarkar se concentrent sur l’identification de nouvelles façons d’augmenter le nombre (la masse) des cellules bêta pour traiter le DT1. J’étudie une protéine appelée 14-3-3z, et des travaux antérieurs du Dr Lim ont montré que cibler cette protéine pendant le développement précoce chez les souris améliorait la sécrétion d’insuline et la masse des cellules bêta, faisant de cette protéine une cible prometteuse pour le traitement du diabète. Les recherches de la Dre Sarkar explore maintenant une nouvelle approche utilisant des oligonucléotides antisens (un brin synthétique de nucléotides capable de moduler l’expression des protéines) pour cibler cette protéine après la naissance et examiner si des améliorations similaires peuvent être obtenues. Cela pourrait représenter une nouvelle approche pour traiter le diabète. 

      J. Bourse Andrew McKee pour le diabète de type 1 

      Dre Alyssa Weinrauch, Centre d’excellence Percée DT1 Canada à l’UBC 

      Les travaux de la Dre Weinrauch visent à comprendre l’impact des lipides sur le développement et la maturation des cellules bêta issues de cellules souches. Les cellules bêta issues de cellules souches offrent des possibilités infinies pour la thérapie curative du DT1. Toutefois, elles n’atteignent pas actuellement le même niveau de maturité que les îlots humains, et nous croyons que les lipides peuvent contribuer à amener les cellules bêta immatures issues de cellules souches à ce stade final de maturation. 

      Les subventions d’exploitation pour la mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète, dirigées par l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, en partenariat avec Percée DT1, offrent la possibilité aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances de travailler ensemble pour utiliser les données des recherches en vue d’améliorer les services, les programmes et les politiques de santé. 

      Anne-Sophie Brazeau, Université McGill – Intégration d’une plateforme de formation en ligne sur les soins cliniques du diabète de type 1 afin de favoriser l’autogestion (soutien à la mise en œuvre)  

      La Dre Brazeau et son équipe évalueront des stratégies de mise en œuvre pour intégrer SUPPORT, une plateforme de formation en ligne, dans le cadre des soins cliniques et mettront en place des activités pour promouvoir cette innovation auprès des professionnels de la santé. L’objectif est d’accroître l’utilisation de la plateforme et de réduire le temps requis pour la mise en pratique des résultats des recherches, améliorant ainsi la vie des personnes atteintes de DT1.  

      Valeria E Rac, Réseau universitaire de santé – Relier les programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique en Ontario. Mobiliser les connaissances dans l’ensemble du système de santé.  

      La Dre Rac et son équipe mettront au point une voie vers la création d’un programme provincial de dépistage de la rétinopathie diabétique qui comprendra un registre provincial. L’équipe évaluera également les besoins en matière de dépistage des différentes populations de patients atteints de diabète dans la province et organisera des ateliers de collecte de connaissances pour améliorer l’accès aux programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique, et ce faisant, améliorer la santé oculaire des personnes atteintes de diabète.  

      Liris P Smith, Université du Yukon – Expériences de la gestion du diabète de type 1 au Yukon : Perspectives des patients et des prestataires de soins.  

      La Dre Smith et son équipe étudieront et décriront les expériences des personnes atteintes de DT1 et de leurs soignants au Yukon, en tenant compte du fait que les besoins de la communauté sont uniques et que l’accès aux soins est souvent limité dans les zones rurales. La subvention permettra à l’équipe de décrire également les expériences des prestataires de soins primaires au Yukon avec les personnes atteintes de DT1, dans le but ultime d’améliorer l’accès aux soins et le soutien à la gestion. 

      Chercheuses principales dans les projets de recherche financés par Percée DT1 

      Dre Shazhan Ahmed 
      Traitement précis du diabète pédiatrique : Administrer bon traitement, pour le bon patient, au bon moment, au fil du temps 

      Dre Gillian Booth 
      Évaluation de solutions novatrices en soins de santé pour améliorer les résultats des personnes vivant avec le diabète de type 1 grâce à un nouveau référentiel électronique de données  

      Dre Sonia Butalia 
      Une approche plus en douceur : Soutenir les jeunes atteints de diabète de type 1 pendant la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes 

      Dre Yi-Chen Chun 
      Régulation translationnelle et post-translationnelle des prohormones des îlots de Langerhans dans le DT1 

      Dre Deborah Da Costa 
      Adaptation et évaluation pilote d’une intervention numérique ciblant les besoins psychosociaux des personnes atteintes de diabète prégestationnel : Une étude multiphase utilisant des méthodes mixtes 

      Dre Jayne Danska 
      Régulation du microbiome dans l’auto-immunité des cellules bêta et le diabète de type 1 

      Dre Megan Levings 
      Deux études :  
      Harmonisation des biomarqueurs dans les essais cliniques de l’ustekinumab 

      Régulation immunitaire innée et adaptative dans le diabète de type 1 

      Dre Caitlyn Maikawa 
      Matériaux polymères pour la libération contrôlée d’analogues de l’amyline en réponse au glucose 

      Dre Despoina Manousaki  
      Développement d’un score de risque génétique trans-ancestral pour le diabète de type 1 

      Dre Shweta Mital 
      Économie du dépistage et de la prévention du diabète de type 1 au Canada 

      Dre Cristina M. Nostro 
      Trois études : 
      Stratégies médiées par les macrophages pour favoriser la vascularisation et l’immunotolérance dans les thérapies de remplacement des cellules des îlots de Langerhans 

      Cellules semblables aux îlots de Langerhans à évitement immunitaire grâce à une reconnaissance immunitaire réduite et un contrôle immunitaire local 

      Utilisation de nouvelles stratégies de transplantation et de cellules souches pluripotentes humaines (hPSC) hypo-immunogènes modifiées au niveau du complexe HLA pour développer un produit semblable aux îlots de Langerhans supérieur pour le traitement du DT1 

      Dre Sara Nunes de Vasconcelos 
      Développement d’une nouvelle approche de vascularisation basée sur les cellules pour améliorer la survie des cellules bêta 

      Dre Amanda Oakie 
      Élucider le rôle de la signalisation Notch dans la prolifération des cellules endocrines pancréatiques dérivées de cellules souches humaines 

      Dre Mahla Poudineh 
      Un timbre en micro-aiguilles avec hydrogel sensible au pH pour la mesure continue des corps cétoniques et du glucose 

      Dre Kacey Prentice 
      Élucider le rôle du complexe hormonal Fabkin dans les maladies métaboliques

      Dre Elizabeth Rideout 
      Exploiter le sexe biologique et la génétique pour une médecine de précision axée sur les cellules bêta dans le diabète de type 1 

      Dre Marie Eve Robinson 
      Enseigner l’auto-compassion aux adolescents atteints de diabète de type 1 pour réduire la détresse liée au diabète : Un essai contrôlé randomisé 

      Dre Hyekyoung Sung 
      Permettre la médecine de précision dans le diabète de type 1 (DT1) : exploiter les approches multiomiques intégrées pour comprendre les endotypes du DT1 en vue de traitements 

      Dre Tricia Tang 
      Quatre études : 
      Mise en place d’une plateforme de soins virtuels pour améliorer la santé mentale des personnes atteintes de diabète de type 1 dans les régions rurales et éloignées de l’intérieur de la Colombie-Britannique 

      Utilisation d’une plateforme de soins virtuels pour offrir un soutien par les pairs en matière de santé mentale aux communautés rurales et éloignées de la Colombie-Britannique : Un essai contrôlé randomisé sur liste d’attente de l’intervention REACHOUT 

      Utilisation d’une plateforme de soins virtuels pour offrir un soutien par les pairs en matière de santé mentale aux communautés rurales et éloignées de la Colombie-Britannique : Un essai contrôlé randomisé sur liste d’attente de l’intervention REACHOUT 

      Le Programme de formation Santé mentale + Diabète : Préparer une nouvelle génération de fournisseurs
       
      Dre Alanna Weisman 
      Assurer une adoption et une utilisation équitables des technologies liées au diabète chez les adultes atteints de diabète de type 1 

      Dre Diane Wherrett 
      Consortium de recherche sur le dépistage de la population canadienne pour le risque de diabète de type 1 (CANScreen) 

      Dre Holly Witteman 
      Trouvez votre CommuniDT1 : Soutien virtuel personnalisé par les pairs pour les personnes atteintes de diabète de type 1 

      Dre Xiao Yu (Shirley) Wu  
      Développement de nanoparticules ciblées pour l’administration de traitements aux cellules des îlots de Langerhans pour le traitement du DT1

      Pour en savoir plus sur les autres chercheuses financées par Percées DT1 : https://perceedt1.ca/la-recherche/rencontrez-les-chercheurs/ 

      Percée DT1 Canada – un département de recherche entièrement féminin. 
      La conseillère scientifique en chef, Dre Sarah Linklater, accompagnée de son équipe, la Dre Lara Green, la Dre Anne Marie MacDonald et la Tafadzwa Kadye, met à profit leurs connaissances scientifiques et leur passion pour la recherche afin d’aider Percée DT1 à sélectionner et à accélérer les recherches les plus prometteuses sur le DT1 au Canada. Elles veillent également à communiquer efficacement ces recherches à nos parties prenantes, aux représentants du gouvernement ainsi qu’à nos partenaires de collaboration dans l’industrie, le milieu universitaire et d’autres organismes sans but lucratif. 

      Christine Tourigny, avec le soutien de la Dre Linklater supervise la Stratégie pour la santé mentale et le diabète de Percée DT1 Canada en tant que remplaçante durant le congé de maternité d’Amanda Hailman. Elle contribue à maintenir l’élan de ce programme, qui vise à combler une lacune essentielle dans les soins de santé et les programmes communautaires en matière de soutien en santé mentale spécifique au diabète. 

      Percée DT1 Canada – Une organisation dirigée par une femme 
      À la fin de 2023, Jessica Diniz est devenue présidente et cheffe de la direction de Percée DT1 Canada. En avril 2023, Helena Gottschling a été annoncée comme présidente du conseil d’administration. Elles travaillent toutes deux à garantir que Percée DT1 Canada puisse respecter sa stratégie, sa mission et son engagement en tant qu’organisation envers les donateurs, les sympathisants, le personnel et tous les Canadiens touchés par le DT1. 

      Percée DT1 Canada est également fière de continuer à avoir des équipes de direction et de gestion qui font plus que respecter la parité hommes-femmes, avec une forte proportion de femmes. Tout en reconnaissant qu’il reste toujours du travail à accomplir, Percée DT1 Canada s’efforce chaque jour de faire progresser le thème de la JIF #AccélérerLAction.