Un héritage marquant: Dave Prowten dit au revoir à FRDJ

Chers amis, 

Au moment où j’écris ces lignes, mon cœur déborde de gratitude. Aujourd’hui, je prends ma retraite de FRDJ et ce fut un honneur et un privilège incroyables d’en être le président et le chef de la direction pendant plus de 10 ans. J’ai la chance d’avoir rencontré tant de personnes fantastiques au sein de la communauté du diabète de type 1 – votre passion, votre engagement et votre persévérance, chaque jour, sont une source d’inspiration. Merci! 

J’ai beaucoup de bons souvenirs, et l’un d’entre eux est celui d’un événement organisé à Ottawa dans le cadre de l’événement Les enfants pour une guérison. Je me souviens que nous avons offert aux enfants un chandail de hockey de FRDJ pour qu’ils le portent lors de leurs réunions. Lorsque j’ai endossé le mien, je me suis senti très fier. J’étais fier de faire partie d’une équipe gagnante – une équipe qui s’efforce chaque jour d’améliorer la vie de tous les membres de la famille du DT1. Et bien sûr, voir tous ces incroyables jeunes champions raconter leur histoire aux députés et aux sénateurs fut UNIQUE!  

Un autre événement marquant s’est produit au cours de mes premiers mois chez FRDJ. Nous avions une entrevue dans une émission matinale sur les ondes de la télévision nationale pendant le Mois de sensibilisation au diabète, et nous allions parler des nombreux progrès qui ont été réalisés.  

Nous avions apporté toutes sortes d’objets – des aiguilles massives aux pompes et moniteurs les plus récents. Pour moi, c’était tout nouveau et je m’étais beaucoup préparé pour faire de mon mieux pour tout expliquer. J’étais accompagné d’un jeune garçon nommé Anwar – l’un des enfants les plus gentils et les plus mignons que j’aie jamais rencontrés. Après l’entrevue, un bon ami à moi qui travaillait à la chaîne de télévision est venu me voir et m’a dit que je m’étais bien débrouillé. Puis il s’est arrêté, m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Mais Anwar a volé la vedette! »  Cela m’a fait réaliser l’importance et l’impact du partage de vos histoires personnelles pour donner vie à cette maladie implacable et que notre capacité à travailler en équipe nous rend imbattables. 

J’ai souvent utilisé le mot « élan » avec notre équipe. Je pense qu’il est important de créer et de maintenir une dynamique en tant qu’organisation, et cela peut se faire de nombreuses façons – percées dans la recherche, succès dans la collecte de fonds, victoires auprès des gouvernements. En tant qu’équipe d’employés et de bénévoles, notre élan est comparable à une boule de neige qui commence à dévaler une colline, devenant de plus en plus rapide et de plus en plus grande. Au cours de mon mandat, alors que plusieurs domaines ont connu un formidable élan, je suis très enthousiaste quant aux progrès que nous avons réalisés dans le domaine de la recherche. Je me souviens que le premier essai de thérapie cellulaire a été annoncé par ViaCyte il y a plusieurs années. Aujourd’hui, il y a tant d’essais et d’entreprises impliquées, et bien sûr, d’incroyables chercheurs canadiens continuent d’apporter des contributions mondiales dans ce domaine. Avec l’approbation par la FDA d’une thérapie modificatrice de la maladie, comme le TZield, qui peut retarder l’apparition du DT1, j’ai plus d’espoir que jamais que la prochaine génération de traitements, qui ira au-delà de l’insuline et permettra aux personnes de se libérer du DT1, est incroyablement proche.  

Je dois remercier de nombreuses personnes formidables qui ont fait de ces dix années la partie la plus gratifiante et la plus épanouissante de ma carrière. Merci à la formidable équipe de FRDJ, au Canada et dans le monde, qui s’investit chaque jour pour faire la différence; à nos bénévoles qui multiplient nos efforts et sont notre arme secrète; à notre conseil d’administration pour son leadership, ses conseils et sa confiance. Nos donateurs sont incroyables et alimentent la meilleure recherche au Canada et dans le monde entier. À nos partenaires, merci pour votre collaboration, car l’amélioration des conditions de vie et la découverte de traitements exigent que nous travaillions tous en harmonie. Il ne fait aucun doute qu’ensemble, nous sommes plus forts et plus influents! 

Au moment de partir, je tiens à souhaiter à Jessica Diniz un immense succès à l’occasion de la passation officielle du flambeau. Tu seras une formidable leader! 

Permettez-moi donc de conclure là où j’ai commencé. Merci de m’avoir permis de faire partie de cette incroyable équipe de FRDJ et de la communauté du DT1. Vous m’inspirez, et je sais que nous sommes sur la bonne voie pour mettre un point final au diabète de type 1. 

Guide de cadeaux du temps des Fêtes pour les personnes atteintes de diabète de type 1

Le temps des Fêtes approche à grands pas, et vous êtes probablement en train de dresser vos listes pour choisir les cadeaux parfaits pour les personnes de votre entourage. Pourquoi ne pas laisser FRDJ vous aider dans vos achats?

Nous avons rassemblé un guide de cadeaux avec quelques idées créatives pour vos proches vivant avec le diabète de type 1 (DT1) – mais qui peuvent tout autant convenir à n’importe qui sur votre liste. Que vous optiez pour un cadeau simple ou compliqué, fait maison, provenant d’un magasin ou d’une carte cadeau, les cadeaux choisis avec réflexion seront toujours reçus avec gratitude.

Pour la personne qui aime se détendre

Crèmes luxueuses pour la peau

Avec le froid de l’hiver vient la peau sèche, ce qui peut être un défi particulier pour les personnes atteintes de DT1. La surveillance du glucose est également meilleure lorsque la peau est bien hydratée. Il existe un grand nombre de marques et de parfums différents, ce qui permet d’offrir un cadeau à la fois pratique et luxueux.

Chaussettes et pantoufles amusantes et douillettes

Les pieds fatigués et douloureux sont inconfortables pour tout le monde, mais surtout pour les personnes atteintes du DT1. Les chaussettes de compression peuvent aider à lutter contre la fatigue et les douleurs nerveuses des pieds. Des chaussettes antidérapantes, sans couture et qui évacuent l’humidité, ou une paire de pantoufles amusantes (assurez-vous qu’elles ont une bonne semelle, puis un bout et un dos fermés pour éviter de glisser) peuvent soulager les sols froids redoutés de l’hiver. De plus, il n’y a rien de mieux que de se sentir bien au chaud et à l’aise.

Bombes et huiles de bain

Transformez une douche ou un bain en un spa. Aidez à soulager la peau sèche avec des huiles ou des bombes de bain. Il y a tellement de parfums parmi lesquels vous pouvez choisir que vous êtes sûr d’en trouver un qui plaira même aux personnes les plus sélectives.

Pour la personne pratique de votre vie

Il est difficile de se tromper avec des cadeaux qui embellissent un espace de vie. Les plantes faciles à entretenir, comme les cactus ou les plantes serpentines, peuvent apporter confort et décoration tout en ne nécessitant pas beaucoup d’entretien.

Chandails, couvertures, tuques et mitaines – nous en avons tous besoin en hiver au Canada, et ils offrent chaleur et fonctionnalité.

Il peut s’agir d’un petit appareil qu’ils souhaitaient – une friteuse pour préparer des versions plus saines des aliments frits, un nouveau téléphone pour mieux suivre les taux de glycémie, ou un nouveau jeu de société ou vidéo.

Pour les amateurs de fitness

Abonnements à des exercices en ligne

Amenez la salle de sport à domicile en offrant à votre ami ou à votre proche un abonnement à des cours d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), de yoga, de Pilates ou de Peleton. Avec le nombre important de personnes qui se tournent vers l’entraînement à domicile, il existe un monde de choix virtuels à portée de main.

Une montre FitBit ou Apple

Les moniteurs d’entraînements permettent de suivre plus facilement les calories brûlées, l’intensité de l’entraînement, etc., afin de mieux évaluer la quantité de nourriture et d’insuline dont ils pourraient avoir besoin avant et après.

Équipement d’exercice à domicile

Des poids libres, des bandes d’exercice, des tapis de yoga et même des vêtements d’entraînement. Envisagez une carte cadeau ou achetez l’équipement qu’ils utiliseront pour rester en forme tout au long de l’hiver et de la nouvelle année.

Pour l’artiste

Peinture ou coloriage par numéros

Une bonne façon d’être créatif tout en pratiquant des activités antistress est d’utiliser un ensemble de peinture ou de coloriage par numéros. Cela peut être apaisant et médiateur, puis à la fin vous obtenez une belle œuvre d’art.

Journal intime

Si vous avez un écrivain dans votre famille, il appréciera peut-être un journal ou un agenda personnalisé, qu’il pourra utiliser pour suivre les taux de glycémie, l’alimentation et l’exercice physique, tout comme son état d’esprit du jour. Mais cela peut aussi être l’occasion d’être créatif, d’écrire des histoires courtes, des poèmes ou simplement de gribouiller. Assurez-vous qu’ils savent que c’est totalement privé et qu’ils ne peuvent le partager que s’ils le souhaitent.

Pour les amateurs de mode

Des sacs de fournitures pour diabétiques excentriques et élégants

Lorsque l’on est atteint du DT1, on doit transporter des fournitures avec soi, alors pourquoi ne pas le faire de manière amusante ? Ces accessoires à la mode sont souvent conçus par des personnes atteintes de diabète, ce qui est gagnant-gagnant.

Offrir le cadeau de la philanthropie

Peut-être que votre famille n’échange pas de cadeaux pendant le temps des Fêtes. Ou peut-être que vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour un collègue. Faire un don à un organisme de bienfaisance, notamment à FRDJ, vous permettra de vous sentir bien tout en faisant bien. Le don de la philanthropie va loin et le soutien de FRDJ aidera les près de 300 000 Canadiens atteints de DT1 – et leurs proches – à vivre plus facilement aujourd’hui pendant que nous investissons dans les recherches les plus prometteuses pour trouver des remèdes.

Quel que soit le cadeau que vous choisissez, s’il est choisi avec soin – il sera toujours le bon. Toute l’équipe de FRDJ vous souhaite, à vous et aux vôtres, un temps des Fêtes joyeux et paisible.

Cliquez ici pour télécharger votre carte de vœux en cadeau d’espoir à envoyer à l’être cher que vous honorez en cette saison des Fêtes.

Merci de soutenir FRDJ et la communauté DT1.

L’immunothérapie préserve la fonction des cellules bêta dans le diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué

L’insuline, administrée par pompe ou par injection quotidienne multiple, reste le seul traitement disponible pour le diabète de type 1 (DT1). FRDJ vise à changer cela et à aller au-delà de l’insuline en accélérant le développement de médicaments qui préviennent, retardent ou inversent le DT1 en ciblant la réponse auto-immune, les cellules bêta ou les deux. Le soutien aux études qui explorent comment les médicaments peuvent préserver la fonction des cellules bêta est un élément clé de notre portefeuille de thérapies modificatrices de la maladie.

Dans le cadre d’un essai clinique financé par FRDJ et publié dans le réputé New England Journal of Medicine,* Thomas Kay, M.B.B.S., Helen Thomas, Ph.D., et d’autres chercheurs ont démontré que le baricitinib—une petite molécule qui bloque les Janus Kinase, essentielle pour signaler des voies au sein des cellules immunitaires et des cellules bêta dans le DT1—préservait la fonction des cellules bêta dans la maladie.*

L’étude BANDIT* a examiné l’utilisation du baricitinib, un traitement déjà approuvé par Santé Canada pour d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, chez des personnes atteintes de DT1 nouvellement diagnostiquées. Cette étude financée par JDRF a été financée par JDRF et JDRF Australia et menée au St. Vincent’s Institute of Medical Research en Australie. L’étude a été réalisée après des années de recherche par Thomas Kay et d’autres chercheurs, ainsi qu’un travail important de FRDJ pour convaincre Eli Lilly de fournir le baricitinib pour l’étude.

Aperçu de l’étude

  • Les participants avaient entre 10 et 30 ans et ont commencé à prendre du baricitinib dans les 100 jours du diagnostic.
  • Les participants ont reçu soit du baricitinib, soit un placebo.
  • L’étude s’est déroulée sur 48 semaines, et les résultats ont été analysés à 12, 24, 36 et 48 semaines.
  • Le résultat principal était le peptide C moyen (une mesure de la quantité d’insuline encore produite par les cellules bêta d’une personne) après un repas standard à la semaine 48.
  • Les résultats secondaires étaient le taux d’HbA1c (taux de glycémie moyen sur une période de 2 à 3 mois), l’utilisation de l’insuline et les mesures prises par les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC).

Résultats

Chez 60 enfants et jeunes adultes nouvellement diagnostiqués, le baricitinib :

  • A préservé la production d’insuline, estimée par le peptide C
  • A amélioré la variabilité de la glycémie (les niveaux de glycémie sont plus stables) et le temps dans la cible (le pourcentage de votre journée dans les limites de vos objectifs de glycémie), grâce à l’utilisation d’un SGC.
  • A diminué le besoin d’insuline externe
  • A été bien toléré par les participants

L’effet du baricitinib a été obtenu en utilisant un seul comprimé oral quotidien, et c’est le premier essai d’immunothérapie à suggérer un bénéfice sur les mesures du SGC. (Le vérapamil, un comprimé à prendre une fois par jour, approuvé pour la gestion de la tension artérielle, a également préservé la fonction des cellules bêta, mais sans amélioration des mesures du SGC ou des besoins en insuline).

Quelle est la prochaine étape?

Actuellement, le baricitinib est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les adultes au Canada. Il ne s’agit cependant pas d’une thérapie approuvée par Santé Canada pour les personnes atteintes de DT1. FRDJ a de nombreuses nouvelles avenues de recherche pour s’assurer que ce médicament et d’autres médicaments modificateurs de la maladie parviennent aux mains des personnes atteintes de DT1. FRDJ explore plusieurs essais cliniques pour voir si le baricitinib peut être efficace s’il est utilisé en association avec d’autres traitements, comme le Tzield™ (teplizumab-mzwv) ou le vérapamil.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes de DT1?

Ces résultats prometteurs montrent que ce médicament peut prolonger la période de lune de miel (la phase du développement précoce du diabète de type 1 au cours de laquelle l’organisme produit encore une partie de sa propre insuline), mais d’autres études sont nécessaires avant qu’il puisse être mis à la disposition de la communauté du DT1. Comme ce médicament est déjà approuvé au Canada pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), le parcours vers son utilisation potentielle dans le traitement du DT1 pourrait être plus rapide. Les études qui explorent l’utilisation de médicaments modificateurs de la maladie, comme le baricitinib ou l’ustekinumab, dans un autre essai financé par FRDJ qui recrute actuellement au Canada, sont essentielles pour aider FRDJ à s’attaquer à l’auto-immunité à l’origine du DT1.

Ce traitement n’est pas encore disponible au Canada pour les personnes atteintes de DT1, mais FRDJ Canada communiquera d’autres mises à jour et résultats au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

(La vidéo n’est disponible qu’en anglais)

*uniquement disponible en anglais

L’ustékinumab, un médicament susceptible de modifier le diabète de type 1, entame les essais de la phase II au Canada

Un essai clinique financé par FRDJ examine si un médicament modificateur de la maladie (l’ustékinumab, prononcé ous-té-ki-nu-mab) actuellement utilisé pour traiter le psoriasis (maladie de la peau), la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et d’autres maladies auto-immunes pourrait également agir sur le diabète de type 1.

Fabriqué par Janssen et vendu sous la marque de commerce Stelaramd, l’ustékinumab est un anticorps monoclonal qui inhibe deux molécules régulatrices du système immunitaire.

De nombreuses maladies auto-immunes ont des thérapies modificatrices de la maladie en ce sens qu’ils peuvent en ralentir, en arrêter ou en inverser la progression. Le DT1 demeure actuellement l’une des seules grandes maladies auto-immunes pour laquelle il n’existe pas de thérapie modificatrice sous licence.

Aperçu des essais cliniques

Les chercheurs examinent si l’inhibition simultanée de deux voies des cellules immunitaires — l’interleukine-17 et l’interféron gamma, dont on pense qu’elles sont à l’origine du DT1 — peut stopper la progression de la maladie ou la faire régresser chez les participants qui ont récemment reçu un diagnostic de diabète de DT1.

On espère que si le médicament peut bloquer les cellules immunitaires peu après l’apparition du diabète, toute cellule productrice d’insuline restante pourra être protégée et se régénérer. Si tel est le cas et dans un scénario idéal, les cellules bêta restantes produiraient assez d’insuline pour que les personnes atteintes de DT1 aient besoin d’une quantité moindre d’insuline externe pendant une période prolongée, voire n’en aient plus jamais besoin.

Comme l’utilisation du médicament est déjà approuvée au Canada, si les résultats des essais sont concluants, la transition à l’utilisation clinique serait non seulement possible, mais rapide.

Les essais de phase II/III se déroulent à BCDiabetes à Vancouver, sous la direction de Tom Elliott, MBBS, et sous la direction de Bruce Perkins, M.D., MPH, de l’Université de Toronto, tous deux au Canada. Au total, 60 personnes de 18 à 25 ans participent aux essais.

Un essai portant sur l’utilisation de l’ustékinumab chez des adolescents de 12 à 18 ans, dans les 100 jours qui suivent un diagnostic, est également en cours à divers endroits au Royaume-Uni.

Grâce à une subvention accordée par FRDJ à Megan Levings, Ph. D., du BC Children’s Hospital Research Institute, la chercheuse harmonisera les biomarqueurs de la réponse, tant dans les essais cliniques du Canada que ceux du Royaume-Uni, ce qui augmentera la taille de l’échantillon et permettra de déterminer plus rapidement s’il s’agit d’une thérapie efficace dans le cas du DT1.

Une étude pilote menée par Jan Dutz, M.D., qui dirige également l’étude de phase II/III, a montré que l’ustékinumab était sûr pour traiter les participants qui venaient de recevoir un diagnostic de DT1.

Pour en savoir plus sur d’autres essais cliniques, cliquez ici