Subventions de Percée DT1 pour l’innovation accordées à des chercheurs canadiens en 2024

Percée DT1 offre un financement de démarrage pour des recherches très novatrices qui ont le potentiel d’accélérer les recherches les plus prometteuses sur le diabète de type 1 (DT1), tant en ce qui concerne les thérapies de guérison que les approches pour améliorer la gestion de la maladie. Les subventions de Percée DT1 pour l’innovation abordent les principaux défis de la recherche sur le DT1 et ont le potentiel de générer des découvertes révolutionnaires. Ces subventions soutiennent une grande variété de projets, notamment le développement de nouveaux traitements et de formulations d’insuline, des technologies avancées de surveillance de la glycémie et la préservation des cellules bêta productrices d’insuline, le tout dans le but de trouver des thérapies de guérison et d’améliorer la vie des personnes atteintes de DT1.

Percée DT1 est ravie d’annoncer que deux chercheurs canadiens ont récemment reçu des subventions pour l’innovation d’un an pour leurs études sur le DT1 portant sur la création d’un nouveau traitement contre la rétinopathie diabétique (Dr Chakrabarti) et le développement d’une nouvelle technologie permettant de délivrer de l’amyline dans le corps pour améliorer le contrôle de la glycémie (Dre Maikawa).

Dr Subrata Chakrabarti (University of Western Ontario)

Le Dr Chakrabarti, qui a obtenu son diplôme en médecine en Inde et son doctorat en pathologie à l’Université du Manitoba, est professeur au département de pathologie de la Western University et pathologiste au London Health Sciences Centre. Il se spécialise dans la recherche sur les complications chroniques du diabète, avec la rétinopathie diabétique et la cardiomyopathie comme principaux domaines d’intérêt.

Ses recherches actuelles portent sur l’inhibition d’une molécule appelée HOTAIR (ARN intergénique antisens HOX), qui peut causer des dommages aux yeux des personnes atteintes de diabète. Ces dommages peuvent entraîner une maladie oculaire grave appelée rétinopathie diabétique (RD), qui peut provoquer la cécité. HOTAIR contrôle d’autres molécules nocives dans l’œil. L’objectif est de créer un nouveau traitement utilisant une petite molécule d’ARN silencieuse (siRNA), qui pourrait être administrée sous forme d’injection intraoculaire ou de collyre pour bloquer HOTAIR et aider à prévenir la RD. Ils mèneront des expériences sur des cellules oculaires, des rats et des souris afin d’analyser les effets biochimiques, fonctionnels et structuraux du traitement, à la fois sur des organismes vivants (in vivo) et dans des environnements contrôlés en laboratoire (in vitro), dans le but d’améliorer les traitements contre la RD.

Dre Caitlin Maikawa (Université de Toronto)

La Dre Caitlin Maikawa, professeure adjointe à l’Université de Toronto, a obtenu son doctorat à l’Université Stanford, se concentrant sur la gestion du diabète et l’administration de l’insuline. Elle a ensuite poursuivi ses recherches en tant que chercheuse postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital, où elle a développé des capteurs pour suivre l’inflammation chronique dans le corps. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire Maikawa portent sur l’administration de médicaments pour le diabète et d’autres maladies auto-immunes.

La Dre Caitlin Maikawa travaille actuellement au développement d’une formulation « intelligente » de l’amyline qui réduit la nécessité de multiples injections associées à son utilisation. L’amyline est une hormone libérée par les cellules bêta du pancréas en même temps que l’insuline, et sa production est malheureusement également réduite chez les patients atteints de DT1. Lorsqu’elle est administrée aux personnes atteintes de DT1, l’amyline ralentit l’absorption du sucre d’un repas dans le sang, ce qui entraîne une augmentation moins importante de la glycémie après les repas.

Malgré la disponibilité du pramlintide, une version médicamenteuse de l’amyline, sa nécessité d’injections à chaque repas limite son utilisation. Cette étude vise donc à développer une nouvelle formulation du médicament qui délivrerait de l’amyline par impulsions aux repas tout au long de la journée après une seule injection le matin. Cela s’inscrit dans le cadre du soutien continu de Percée DT1 aux thérapies à double hormone, avec le Dr Haidar et son équipe de chercheurs étudiant le pramlintide et son intégration dans un pancréas artificiel pour améliorer le contrôle de la glycémie en complément de l’insuline.

Percée DT1 Canda continuera à soutenir les travaux visant à prévenir, traiter et améliorer la vie des personnes atteintes de DT1. Nous fournirons des mises à jour sur ces passionnantes subventions d’innovation dès qu’elles seront disponibles.

Voici Hannah Schmidt, athlète olympique et nouvelle ambassadrice de Percée DT1 Canada.

Hannah est née le 4 août 1994 à Ottawa, Ontario, au Canada. Elle a commencé à skier à l’âge de 2 ans et s’est jointe au Club de ski Mont-Tremblant à 12 ans, et c’est là qu’elle a développé une passion pour le ski de compétition. Le talent d’Hannah l’a rapidement propulsée aux premiers rangs du ski alpin, montant plusieurs fois sur le podium lors d’épreuves sanctionnées par la FIS.

La carrière d’Hannah en Coupe du monde a débuté en 2018 avec une 27e place lors de sa première course à Blue Mountain, Canada. Elle a raté la saison 2019-2020 en raison d’une blessure à une jambe, mais elle est revenue en force. Elle s’est distinguée aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022, se classant 7e en ski cross et confirmant ainsi sa position parmi les meilleures athlètes de ski cross au monde.

Depuis sa performance olympique, Hannah est devenue une habituée des podiums de la Coupe du monde. En janvier 2024, elle remporte deux victoires consécutives à Nakiska, Canada, marquant ainsi le point culminant de sa saison 2023-2024. Elle occupe actuellement la deuxième place dans la liste des points de la FIS, malgré une blessure à la cheville qui a écourté sa saison précédente.

En ses propres mots, Hannah explique à quoi ressemble pour elle la vie d’une athlète de haut niveau atteinte de DT1, et pourquoi il est important pour elle d’être une ambassadrice de Percée DT1 Canada.

Hannah Schmidt :

J’ai grandi en étant très active. Je pratiquais tous les sports possibles! J’ai reçu le diagnostic à l’âge de 12 ans, il est venu de nulle part. Je me souviens d’un voyage en voiture avec mes parents pour traverser le Canada et je devais m’arrêter toutes les 30 à 60 minutes pour aller aux toilettes. Une fois rentrés à la maison, je n’avais plus d’énergie pour faire quoi que ce soit, et mes parents ont trouvé cela très bizarre, car j’adorais faire des activités.

À l’annonce du diagnostic, je me souviens que ma mère a fondu en larmes et que je me suis tournée vers elle pour lui dire : « Ça va aller, ça ne va pas changer ma façon de vivre ».

Je m’en tiens toujours à ce commentaire et je veux le transmettre le plus possible aux personnes qui vivent avec le diabète. Le diagnostic de diabète comporte de nombreux défis, mais j’ai appris à les relever de la meilleure façon possible.

Je ne vais pas cacher le fait que le diabète est difficile. Lorsque j’ai reçu le diagnostic, j’ai dû apprendre à tout adapter pour pouvoir participer aux sports que je pratiquais à l’époque (basketball, soccer, ski alpin, canoë-kayak de vitesse et bien d’autres). Cela a pris du temps, mais une fois qu’on se met dans l’état d’esprit et qu’on trouve un rythme avec le diabète, cela devient un peu plus facile. J’ai toujours eu pour objectif de participer aux Jeux olympiques. Je ne savais pas encore dans quel sport, mais je savais que je voulais atteindre cet objectif. J’ai commencé à me spécialiser dans le ski alpin à l’âge de 16 ans (4 ans après le diagnostic de DT1). J’aimais l’adrénaline du ski alpin et je suppliais toujours mes parents de m’emmener skier tous les week-ends.

J’ai participé à des compétitions de ski alpin jusqu’en 2018 et j’ai obtenu mon diplôme de l’Université Carleton la même année. À ce moment-là, je n’étais pas certaine de vouloir continuer à skier et j’ai décidé d’essayer le ski cross. J’ai adoré ça dès que j’ai commencé. La première année, j’ai participé à la Coupe Nor-Am, où j’ai obtenu plusieurs podiums, puis j’ai accédé à la Coupe du monde la saison suivante.

L’année précédant les Jeux olympiques de 2022, j’ai connu une saison exceptionnelle avec de bons résultats sur une base constante, ce qui m’a permis de me qualifier pour les Jeux olympiques et d’atteindre mon objectif d’y participer. Je me suis classée 7e aux Jeux et j’ai adoré chaque instant. Il y a eu des moments de doute au cours de ces années de compétition et il y en a encore au quotidien. Le fait d’être atteinte de diabète a rendu tout cela tellement plus gratifiant en fin de compte. 

Gérer le diabète tout en étant une athlète de haut niveau n’est pas facile. Je tiens à le dire. La technologie qui est offerte aujourd’hui facilite beaucoup les choses. J’utilise la pompe Medtronic et le glucomètre continu qui est compatible avec Medtronic. Le fait d’avoir le glucomètre continu pendant le ski fut extraordinaire! J’ai pu constater l’impact du stress et de l’anxiété de la course sur mon taux de glycémie, etc. Lorsque je m’entraîne ou que je participe à une compétition, j’essaie généralement d’avoir une glycémie de 7,0 mmol/l afin d’éviter que ma glycémie chute pendant l’entraînement ou la compétition. Cela me permet de ne pas m’inquiéter d’un niveau trop bas.

Cela dit, chaque personne est différente et fait les choses à sa façon. Le diabète ajoute indéniablement un stress supplémentaire au fait de participer à des compétitions de haut niveau, en raison de tous les déplacements et des hauts et des bas au quotidien. Cela dit, je ne changerais pour rien au monde. J’aime ce que je fais! Ma vie quotidienne change tous les jours; nous avons des jours de voyage, des jours de repos, des jours d’entraînement, des jours de course, des jours de maladie, etc., et cela signifie que mon diabète ne se comportera pas de la même manière chaque jour. Je fais de mon mieux pour maintenir une bonne moyenne glycémique en utilisant mon glucomètre continu qui me permet de surveiller mes taux en permanence. 

C’est très important pour moi de sensibiliser les gens au DT1, car le diabète est une maladie que l’on peut gérer et avec laquelle on peut vivre. Mon objectif est d’encourager les personnes qui vivent avec le diabète à atteindre leurs objectifs, même si c’est plus difficile. Une fois ces objectifs atteints, la sensation est encore meilleure parce qu’on a réussi en vivant avec le diabète et on peut continuer à faire ce qui nous plaît! Je pense également que plus nous parlerons du diabète, plus les gens seront au courant et plus nous nous rapprocherons de la découverte d’une guérison pour cette maladie. 

La découverte d’une guérison pour le diabète changerait ma vie. Honnêtement, je ne me souviens pas d’un jour où je n’ai pas eu à me demander quelle quantité d’insuline je devais prendre pour un certain repas, ou si j’avais apporté du sucre au cas où ma glycémie descend, ou encore si j’avais assez de fournitures pour le diabète pour tenir pendant les deux semaines de mon camp d’entraînement. Il se passe toujours beaucoup de choses dans ma tête lorsqu’il s’agit d’organiser et de planifier ma vie avec le diabète. Avec une guérison, mon quotidien sera beaucoup plus facile et plus simple! Je sais que les recherches sont sur le point de mener à une guérison et je sais que cela facilitera beaucoup la vie de tous ceux et celles qui vivent avec le diabète. 

Je veux aider Percée DT1 à montrer que vivre avec le diabète ne signifie pas qu’il faut renoncer à pratiquer des sports, ou que l’on ne peut pas obtenir un certain emploi ou accomplir une certaine tâche, cela signifie simplement qu’il faut plus de temps pour accomplir certaines choses ou qu’elles seront un peu différentes, mais on peut quand même les faire. Je veux vraiment faire comprendre que le parcours de chacun est différent et que le mien s’articule autour du diabète. Le vôtre peut l’être aussi. 

Enfin, je voudrais juste dire aux personnes qui vivent avec le diabète de poursuivre leurs rêves. Luttez pour ce que vous voulez accomplir dans la vie et foncez. Ce sera plus difficile, vous aurez de bons et de mauvais jours, mais lorsque vous atteindrez vos objectifs, vous en tirerez encore plus de fierté.

La première chose que j’ai dite après l’annonce de mon diagnostic : « Le diabète ne va pas changer ce que je veux accomplir dans ma vie, ce sera peut-être un peu différent et ce n’est pas grave ». Cette devise est ma référence lorsqu’une journée est difficile ou lorsque j’ai besoin d’un petit rappel à l’ordre. 

Guide de cadeaux des fêtes pour vos proches et amis atteints de diabète de type 1 

La période des fêtes approche à grands pas, et avec elle, le stress de trouver le cadeau idéal pour les personnes importantes dans votre vie. Percée DT1 peut vous donner quelques idées pour vous aider à vraiment gâter une personne chère qui est atteinte de diabète de type 1 (DT1). 

Nous avons préparé un guide de cadeaux avec des suggestions amusantes pour les fêtes et des idées qui peuvent aussi convenir à toutes les personnes sur votre liste. Que le cadeau soit simple, compliqué ou fait maison, qu’il provienne d’un magasin ou qu’il s’agisse d’une carte-cadeau, sachez que le meilleur cadeau est toujours celui qui est choisi avec soin et réflexion.  

Pour la personne qui aime se détendre 

Se sentir bien dans sa peau 

Avec le froid de l’hiver vient la peau sèche, ce qui peut être un défi particulier pour les personnes atteintes de DT1. La surveillance du glucose est également plus efficace lorsque la peau est bien hydratée. Il existe une grande variété de marques et de parfums, ce qui vous permet de glisser un cadeau à la fois pratique et luxueux dans le bas de Noël. 

Vous trouverez quelques idées ici : https://www.vitalitymedical.com/blog/10-best-lotions-creams-for-diabetic-dry-skin.html (en anglais seulement) 

Chaussettes et pantoufles amusantes et douillettes 

Les pieds fatigués et douloureux sont inconfortables pour tout le monde, mais surtout pour les personnes atteintes de DT1. Les bas de compression peuvent aider à lutter contre la fatigue et les douleurs névralgiques aux pieds. Des chaussettes antidérapantes sans couture qui évacuent l’humidité, ou une paire de pantoufles amusantes (assurez-vous qu’elles sont munies d’une bonne semelle, avec bout et talon fermés pour éviter de glisser) peuvent protéger contre la froideur redoutée des planchers pendant l’hiver. De plus, il n’y a rien de mieux que de se sentir bien au chaud et à l’aise. 

Et pour des chaussettes et des pantoufles plus jolies

Des plantes pour donner de la vie à une maison 

Il est difficile de se tromper avec des cadeaux qui embellissent un espace de vie. Les plantes faciles à entretenir, comme les cactus ou les plantes serpentines, peuvent apporter confort et décoration tout en ne nécessitant que peu d’entretien. 

Il existe également une variété de plantes qui contribuent à purifier l’air d’une pièce. 

Vous trouverez des idées et de l’inspiration ici: https://foli.ca/ ou https://plantsome.ca/

Il n’y a rien de tel que d’être bien au chaud

Chandails, couvertures, tuques, mitaines – nous en avons tous besoin en hiver au Canada, et ils offrent chaleur et fonctionnalité. 

Trouvez de l’inspiration ici : https://www.etsy.com/ca/market/mittens ou https://www.amazon.ca/stores/Carhartt/

Cadeaux pour stimuler l’esprit 

Les casse-têtes, les jeux de société et les jeux vidéo aident à passer le temps pendant les froides journées d’hiver. Votre enfant aime peut-être fabriquer des objets avec des perles ou confectionner des bijoux. Livres, journaux, mots croisés, sudoku ou jeux-questionnaires : autant d’idées pour occuper vos proches et faire appel à leur côté créatif pendant qu’ils hibernent durant les longs mois d’hiver. 

Pour les passionnés de mode dans votre vie

Des sacs de fournitures excentriques et élégants pour le diabète 

Une personne atteinte de DT1 doit transporter ses fournitures avec elle, alors pourquoi ne pas le faire de manière amusante et originale?  

Ces accessoires à la mode sont souvent conçus par des personnes atteintes de diabète qui comprennent que l’aspect pratique ne doit pas empêcher d’exprimer un côté original. 

Faites briller les étuis de votre pompe et de votre glucomètre  

Pensez à ces magnifiques étuis pour pompes et glucomètres de HyperPumpART. Élégants, légers et durables, ces étuis sont réutilisables et fabriqués à la main par leurs créateurs, Shonna (qui vit elle-même avec le DT1) et Ricky. Vous pouvez en choisir un vous-même ou offrir une carte-cadeau pour que la personne atteinte de DT1 dans votre vie puisse choisir le sien. 

Découvrez-les ici : https://hyperpumpart.com/ ou sur leur compte Instagram https://www.instagram.com/hyperpumpart

Vêtements spécialement conçus pour les personnes atteintes de diabète 

Warrior Hill, qui soutient Percée DT1, conçoit des vêtements qui peuvent être portés lors de la pratique d’un sport et qui sont adaptés aux pompes et aux glucomètres, et une partie des recettes soutient les recherches sur le DT1. 

Pour en savoir plus : https://www.warriorhill.ca/

(*Veuillez noter qu’à l’exception de Warrior Hill, Percée DT1 ne reçoit aucun financement à partir des liens suggérés, ils ne sont indiqués que pour vous aider à démarrer.) 

Offrir un cadeau philanthropique 

Nous savons que tout le monde ne fait pas d’échanges de cadeaux pendant les fêtes. Ou peut-être que vous n’arrivez pas à trouver le « bon » cadeau pour un ou une collègue.  

Faire un don à un organisme de bienfaisance, notamment à Percée DT1, vous fera sentir bien, parce que vous ferez du bien. Un cadeau philanthropique aide à la fois aujourd’hui et demain. Grâce à votre soutien, Percée DT1 peut continuer à aider près de 300 000 personnes atteintes de DT1 au Canada – et leurs proches – à vivre mieux et en meilleure santé aujourd’hui, pendant que nous investissons dans les recherches les plus prometteuses sur les thérapies de guérison pour demain – tout en nous rapprochant de notre objectif ultime d’un monde sans DT1.  

Et si vous faites un don aujourd’hui, il sera égalé jusqu’au 31 décembre 2024 dans le cadre d’une généreuse offre de jumelage des dons. 

Quel que soit le cadeau que vous choisissez, s’il est choisi avec considération et réflexion, ce sera toujours le bon choix. Toute l’équipe de Percée DT1 vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une période des fêtes remplie de joies et de paix, ainsi qu’une très heureuse année 2025. 

Merci de soutenir Percée DT1 et la communauté du DT1.  

Le calcul des glucides pour le diabète de type 1 pendant les fêtes 

L’hiver approche, et avec lui, la période des fêtes, les célébrations et les repas festifs. La plupart d’entre nous se laissent tenter un peu plus par les collations et friandises des fêtes, souvent riches en sucre et en glucides. L’un des principaux stress liés à la gestion du diabète de type 1 (DT1), en particulier pour les personnes dont le diagnostic est récent, peut être la planification des repas et leur incidence sur la glycémie et la quantité d’insuline dont vous ou votre enfant avez besoin. 

Mais avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez et devriez avoir du bon temps avec votre famille et vos amis – y compris lors des repas des fêtes – en toute confiance. 

Nous remercions Beyond Type 1 (en anglais seulement) de nous avoir fourni ces calculs de glucides pour les repas traditionnels des fêtes afin de vous aider à prendre de bonnes décisions durant les festivités. 

Beyond Type 1 offre une page complète de ressources pour vous faciliter la tâche pendant les fêtes : https://beyondtype1.org/celebrations-holidays/ (en anglais seulement). 

La gestion du DT1 est un défi de tous les instants, mais elle peut être plus facile si vous disposez d’informations pour vous aider à planifier en conséquence. 

Alors, levez votre verre, portez un toast, détendez-vous et profitez de tout ce que les fêtes ont à offrir!  

*Veuillez noter que la taille de vos portions peut varier et que le nombre de glucides devra être ajusté en conséquence.  

Plât principal

Accompagnements

Desserts

Boissons